Raspberry 4 + Samba + MacBook Pro

Salut à tous,

J’ai un petit soucis avec ma Rpi 4 (4GB), un serveur samba et un MacBook Pro. Je m’explique :

J’ai acheté un HDD externe de 5TB (USB 3.0) afin de créer une NAS avec ma rpi. J’ai donc formaté mon disque en ext4 et je le Mount dans /media/NAS. Ensuite, j’ai modifié la configuration de mon serveur samba comme suis : https://pastebin.com/PvJbXNsf

Et ça « Marchotte » … En effet, j’arrive bien à me connecter au serveur et à voir les fichiers mais le problème survient lors de la copie de fichier (depuis la NAS vers le Mac). La copie mets entre 2 et 3 min juste pour se lancer … (voir la photo ci-dessous). Je ne comprends pas pourquoi c’est si long… sachant que la vitesse de transfert et très lente (2/3 Mbps sous Mac contre 90 Mbps sous mon windows dans les mêmes conditions).

Si vous avez des idées je suis preneur je commence à plus savoir quoi faire …

Julien, qui perd les pédales …

PS : J’ai fais des essais en formatant le disque en NTFS, en utilisant Netatalk (AFP) mais rien n’y fait le problème persiste.

Salut @EG-Julien

On peut tester un truc simple.

Avant de me faire un vrai NAS avec un PC de récup et OpenMediaVault (en Raid miroir, partage smb/CIFS et accès FTP), je m’étais fait un « NAS » avec un vieux PC portable sous LinuxMint qui avait un dossier partagé pour toute la maison.
Tous mes PC (1 Mac Mini 2012, quelques PC sous LinuxMint et 2 Raspberry Pi) y accédaient sans aucun souci.
Voilà comment j’avais procédé :

– Petite vérification de principe :wink:
sudo apt update && sudo apt install samba

– Création d’un dossier « partage » avec
mkdir /home/pi/partage

– Modification des droits avec
sudo chown pi:pi /home/pi/partage

– Mise en sécurité de ton smb.conf sous un autre nom
sudo mv /etc/samba/smb.conf /etc/samba/smb.conf.julien

– Création d’un nouveau fichier
sudo nano /etc/samba/smb.conf

Et tu colles ça

[global]
server string = NAS
workgroup = Workgroup
netbios name = NAS
public = yes
encrypt passwords = true

[partage]
path = /home/pi/partage
read only = no
writeable = yes
valid users = pi
comment = partage_Rpi_Mac

– Mise en place d’un mot de passe (utilisé pour samba)
sudo smbpasswd -a pi

Tu testes si ça fonctionne et nous redis.

++