Raspberry dans une enceinte analogique

Salut à tous,
Tout d’abord, merci de me lire et de l’intérêt que vous voudrez bien porter à mon projet.
Je travaille sur la solution domotique open source Jeedom à laquelle je souhaiterais ajouter un mode vocal digne de ce nom, et surtout qui respecte la vie privée, à savoir la solution Snips.
J’ai actuellement une enceinte Auna Linie 501SW qui est un Subwoofer actif, c’est à dire amplifié. Je souhaite en faire une utilisation similaire à Alexa ou Google Home, et évidemment, gérer ma domotique à la voix.
Pour se faire, je me suis procurer un nouveau Raspberry PI 3B+ et un Respeaker 4 Mic. Je vais donc insérer ces beaux objets dans mon enceinte pour la contrôler. Aussi, en passant ma commande, j’ai ajouté au dernier moment un HifiBerry AMP2 car je sais que le son du RPI est pourri.
Et c’est là que je me pose la question de l’utilité du HifiBerry, puisque mon enceinte est déjà amplifiée.
Ma question est donc de savoir, si je n’utilise pas le HifiBerry, comment puis-je raccorder mon RPI à cet ampli intégré ?
Je suis néophyte dans le domaine du son, et j’avoue que du coup je suis un peu perdu.

Une bonne idée un système vocal respectueux de la vie privée…
Un simple encouragement, je n’ai pas de réponses à t’apporter.

Salut,

Je n’y connais rien en enceintes/son, mais j’ai une expérience assez similaire.

Avec un Rpi, j’ai fait une borne d’arcade.
Le son du Rpi était sortie par un câble « jack » à une extrémité et arrivait dans un ampli à 15 euros (le Lepy LP-808) dans les entrées « Audio Input » R et L de l’autre côté.
Et j’avais des enceintes récupérées dans une TV de connectées au Lepy.
ça fonctionnait nickel (compte tenu de l’ampli à 15 euros ; du câble bas de gamme et des enceintes de 8W évidemment :smiley: )

Comme ton enceinte semble avoir des « Audio Input », je te conseille d’acheter le câble adéquat (le mien était de la récup, mais ça se vend encore).
C’est un câble avec fiche Jack 3,5mm stéréo mâle vers fiche RCA x2 mâles.
(les prises rouges et blanches)
Tu devrais en trouver à partir de 2-3 euros.

++

Salut je connais pas ce module Son, mais cette carte promet une bonne qualité de son. Cette carte doit être alimenté en 12v ?

Proposition 1| Tu peux peut-être essayer d’utiliser cette carte HifiBerry AMP2, je pense qu’il faut juste baissé le volume de la carte (proche du minimum).
Puis connecter les 2 canaux de sortie de la carte aux entrées stéréo de l’ampli.
Par la suite tu pourras ajuster, fixer précisément le niveau du volume approprié entre les 2 ampli, à l’aide d’une autre source branché à l’ampli.

Ou

Propodition 2 (recommandée) | Utiliser ton module HifiBerry AMP2 avec un adaptateur.

Niveau branchement c’est simple…
Comme ça tu pourras peut être pouvoir utiliser l’ampli 30w de la carte pour 2 hp passifs en plus
https://www.amazon.fr/dp/B00GZ1Y9GE/ref=cm_sw_r_em_apa_i_xQhGCb8KFEMQH

Salut à tous, merci de vos réponses. Je ferai des photos pour que ce soit plus clair niveau config des branchements.

Le but étant de modifier mon enceinte auna pour y insérer à l’intérieur mon matos, j’aimerais d’une part me raccorder à l’ampli intégré de l’enceinte, et d’utiliser l’alimentation de l’enceinte (AC 230V, 50Hz) pour alimenter le HifiBerry qui lui alimentera le RPI (comme c’est la configuration requise, car l’alim du RPI est insuffisante pour alimenter le HifiBerry).

Je suis une bille en élec et en son, j’apprends mais il faut de la pratique pour appréhender tout ça…

Je vais faire des photos, ce sera plus parlant. En tout cas, merci à vous de l’intérêt que vous portez à mon projet :wink:

EDIT : ah j’oubliais, l’Auna fait 250W RMS, je pense donc que mon HifiBerry délivrant 60W, je vais perdre beaucoup en terme de puissance non ?

Salut,

Franchement, je pense que le HifiBerry n’est d’aucune utilité dans ton cas.

J’imagine que les connecteurs « Audio Input » sont « déconnectables » pour se retrouver à l’intérieur du boitier et ainsi permettre au Rpi d’être « dans la boite ».
Par contre, je pense que tout coller dans le boitier va modifier les principe de sonorité/vibration et modifier le son rendu.
Mais est-ce vraiment perceptible par l’oreille humaine ? Sans compétence dans le domaine, je me contente d’en faire mention.
Pour l’alim du Rpi, il faut 5V et 3A ; il serait sans doute plus simple d’avoir un boitier d’alim avec le câble qui arrive par un des trous laissés par le retrait des connecteurs RCA.
Sinon, faut voir à l’intérieur comment tu peux récupérer le courant (où, comment, à quels paramètres de Volts et Ampères).

Bref, pour moi :
D’abord acheter un câble Jack mâle vers 2 RCA mâles pour faire le test avec Rpi d’un côté + enceinte de l’autre = en utilisant l’enceinte comme simple enceinte externe et valider le principe.
Ensuite, tu pourras réfléchir à l’intégration.

Tu peux utiliser l’alimentation de l’enceinte AC 230V facilement.
Tu soudes un cable sur la prise femelle 250v (bien réalisé et sécurisé)

au bout du cables tu branches le transformateur 12v [Une seule alimentation 12-24V qui alimente l’AMP2 (le Raspberry-Pi est alimenté via GPIO)…]

Au fait il y a une erreur sur ce raisonnement :
[EDIT : ah j’oubliais, l’Auna fait 250W RMS, je pense donc que mon HifiBerry délivrant 60W, je vais perdre beaucoup en terme de puissance non ?]

Tu dois donner un niveau sonore très bas à ton Hp active.
Donc les 30w ou 60w ne sont pas très important à ce stade, il faut juste envoyer un son bas de qualité à l’auna. C’est le travail de l’adaptateur que je t’ai montré. (env. 1v)

Donc ne t’inquiete pas ta Auna Linie 501SW delivrera les 250w

Yo,
Raisonnement basique.
Un Rpi <–> un ampli <–> un haut parleur (HP).
Comme l’enceinte fait et ampli et HP, quel est l’intérêt d’avoir le HifiBerry AMP2 ?

Ben je pars du principe qu’il veut utiliser sa carte et au vu des performances, ça peut être intéressant de la coller non ?

Auna 250V -> Transformateur 12V -> HifiBerry -> Rpi

Rpi -> préampli HifiBerry -> Ampli Auna

Moi, je pars du principe que tout achat inutile ne doit pas exister donc que si on peut s’en passer alors il faut s’en passer :smiley:
Donc Rpi --> Ampli Auna
(et voir si la place existe pour coller un transfo 240V vers 12V par soudure (j’y avais pensé mais pas osé le proposer :wink: car comme tu dis « (bien réalisé et sécurisé) »)

Je crois qu’il a déjà acheté :grin:

ajouté au dernier moment un HifiBerry AMP2 car je sais que le son du RPI est pourri.

Donc autant l’utilisé :grinning:

Il ne l’a pas déballé donc autant le renvoyer :smiley:

D’autant que :

(heu, c’est moi ou toi qui prend la responsabilité de pourrir le sujet :wink: ; ok ; j’assume …)

Ah oui j’avais oublié cette option lol.
Sur amazon.tu peux renvoyer si tu.n’as pas l’utilité de l’article

Si tu choisis d’utiliser la HifiBerry
(proposition de singe chat lol)

Un transfo 12v https://www.amazon.fr/dp/B00KMRYLF6/ref=cm_sw_r_em_apa_i_-.uGCbNY91ETX?tag=raspbianfranc-21

Un HifiBerry

Un Raspberry

Un adaptateur PAC SNI35 Haut Parleur Niveau Pour Rca Niveau Adaptateur; 2-40 Watts P.A.C 606523100038 | eBay

Un cable rca male male






Si tu choisis de ne pas utiliser la Hifiberry (proposition de @Nabla)

Une alimentation pour Raspberry http://www.amazon.fr/dp/B01566WOAG/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_KFeECbJK2PE6J?tag=raspbianfranc-21

Un Raspberry

Un cable audio stéréo (Jack 3.5 mm/Rca)