Raspberry, Linux, production musicale et RAM

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je me présente en deux mots: Bruno, passionné de MAO sous Linux, utilisateur de Debian depuis des années.
(Et un tout grand merci aux créateurs/mainteneurs de ce forum! :slight_smile: )

Voici mes questions: je voudrais construire un ordi dédié à la MAO, fonctionnant avec Débian. Le projet Raspberry m’intéresse depuis des années, par sa flexibilité, son faible coût, sa philosophie toute « linuxienne »… et j’envisage d’utiliser la Raspberry PI 3 comme base.

Mais les logiciels MAO sont souvent très demandeurs de RAM (4G de Ram est un minimum, 8 gigas, c’est mieux…), or je viens de lire qu’il est physiquement impossible d’ajouter de la mémoire RAM sur un Raspberry pi 3. ( Quant au processeur, je n’ai pas la moindre idée du minimum nécessaire…, Ni des performances des Raspberry…)

J’avais lu il y a quelques temps, lorsque j’ai découvert les Raspberry, qu’il était possible d’en connecter plusieurs en série.

Cela en augmenterait-il les performances au point de les rendre aisément utilisable en production musicale? Et si oui, combien faut-il envisager d’en connecter pour obtenir un résultat ? 7 pour avoir environ 8 gigas de Ram??? Ou les performances croissent-elles de façon non linéaires?
Quelqu’un parmi vous a-t-il déjà fait de la MAO avec une Raspberry?

Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:

Bruno

Salut Bruno ,
dans un premier temps tu est trés agréable lire et je vois qu’on à encore un utilisateur de linux hormis raspbian et autre distribe du pi :slight_smile:

maleureusement je peux pas trop de répondre ,mais je vais essayer de te donner le maximum de piste
,

je n’aie jamais tenter le montage en serie ,mais j’avais vu effectivement que sa pouvais délivrer pas mal de puissance de calcul, puisque l’institue de Oak ridge c’est servie de plusieur PI pour fourni un mini supercalculateur a leurs étudiants le tiny titan (en hommage au Titan supercalculateur qui est chez eux )
d’ailleur voici leur github avec la doc sur le montage Tiny Titan · GitHub

mais j’ai aucune idée de la performance de la ram la desus ni combien il faudrai de pi et ce que donne en ram (je pense qu’on a une perte sur le fête qu’elle soit connecté )

ensuite malheureusement pour la ram contrairement a d’autre accessoire sur pi il n’existe pas de carte d’extension (à ma connaissance )

sinon il reste la solution du Swap doc linuxienne sur le sujet swap [Wiki ubuntu-fr]

et c’est vrai je me suis intéresser au swap pas plus tard que la semaine dernière ,comme alternative pour un manque de RAM sur une machine ,mais avant de tester sa j’ai demandé à un amis qui bosse dans la maintenance et développent réseaux et il m’a dit que c’était une mauvaise idée à cause des problème de fuite mémoire ( à savoir que c’est une machine qui tourne 24H/24H )
donc pour le coup j’ai une nouvelle machine avec plus de ram physique donc j’ai pas été plus loin .
mais je pense que le swap reste une bonne solution pour de la musique assisté

en espèrent d’avoir aider

Moi aussi je me pose la question, après si on se met à faire des clusters de RPi (assembler plusieurs machines pour faire un gros PC) autant acheter un mini-PC tout de suite, le Voyo V3 (~130 €) ou encore mieux, le [Beelink BT7] (Beelink BT7 : Un mini PC Atom X7-Z8700 4 Go / mSATA 128 Go à 173€) (~170 €, qui du coup est vraiment onéreux) proposent respectivement 2 et 4 Go de RAM, un SSD pour pouvoir accéder aux fichiers plus rapidement, et un processeur Intel x64 pour utiliser des logiciels plus efficacement (et notamment certains ne tournant que sous Windows), sinon sous Linux c’est d’autant plus pratique que les x64 supportent plus d’applications.

Les dimensions sont les mêmes, le prix reste un obstacle en revanche, et elles ne sont pas parfaite, mais cela peut être une alternative car en effet la MAO demande un minimum de performances. Dans tous les cas il te faudra au moins investir dans un HDD si tu ne veux pas que ta carte SD ne meurt au bout de trois jours… Et pour le Swap ça peut pallier au problème mais ça ne remplacera jamais la RAM.

Du coup à toi de voir :

  • Soit tu achètes un Raspberry Pi 3 + HDD/SSD et tu mets du Swap, c’est la solution la moins chère mais limitée en terme de performances et/ou de possibilités ;
  • Soit tu investis dans un mini-PC (ceux que j’ai cité ou bien d’autres, peu importe) qui seront certes un peu plus cher mais toujours moins qu’un vrai PC pour des performance tout à fait correctes (le Beelink possède un processeur Quad-Core 2.4 GHz si je me souviens bien).

Voilà voilà ! À toi de faire ton choix. Moi aussi je serais curieux de savoir quoi choisir puisque je veux commencer la MAO :wink:

Bonsoir Jojo, bonsoir ClementNerma,

Merci pour vos réponses aussi rapides qu’appropriées!
De mon côté, j’ai un peu cherché aussi…

Bon, il semble (malheureusement) clair que le Raspberry n’est pas conçu pour la MAO… :-s

En MAO, il faut pouvoir travailler en temps réel, sans latence, avec des logiciels souvent lourds (même en n’utilisant que des logiciels Linux…): ce n’est pas comme avec un traitement de texte où on peut se permettre de taper quelques lettres avant de les savoir transcrites. Une note doit être jouée -et enregistrée- au moment voulu, bien sûr! :slight_smile: … Sinon, bonjour la mélasse… :smiley: Le Swap semble donc exclus comme adjonction de RAM: ça ralentit le système.

Et les cluster de Raspberry, c’est tout un programme…! (Je n’ai pas les compétences, et même si elles peuvent s’acquérir, suis pas certain d’avoir le temps, la volonté d’aller aussi loin, pour finalement dépenser autant d’euros et bien plus de temps, qu’en achetant une carte mère dédiée MAO… Sans la garantie que mon bidouillage fonctionne…)
Et pour connecter les Raspberry en cluster, en complément de ton lien, Jojo, en voici un autre:
http://www.southampton.ac.uk/~sjc/raspberrypi/pi_supercomputer_southampton.htm
C’est pas rien… :slight_smile:

Je vais plutôt, sagement, opter pour une solution plus « fonctionnelle » - ah, l’horrible concept…, et si je dois économiser et moins m’amuser à bricoler et trouver des solutions improbables, ben tant pis…

Je vais voir du côté des Voyo et Beelink, que je ne connais pas. Merci Clément! Retour d’expérience promis, si j’opte pour une de ces solutions.Et si tu commences la MAO, et que tu as besoin d’un coup de main pour peaufiner une Debian/MAO, comptes sur moi: il y a bien un moyen pour que tu me contactes par MP, et je serai là. (Pour tout ce que je connais! :slight_smile: )

Merci beaucoup à vous, et longue vie à ce super projet Raspbian!

Bruno

Informations très utiles, merci beaucoup pour elle