Raspberry Monitoring Jeux Tel fixe

Hello la communauté,

Je suis un petit nouveau, donc je m’excuse en avance si je n’ai pas correctement renseigné ma demande dans le sujet, ou/et si je n’ai pas posté au bon endroit.
Avant de vous demander si c’est possible de régler mon problème avec un Raspberry, je vais vous expliquer mon problème depuis le début (courage :wink: et merci d’avance). Ce problème peut vous concerner si vous avez l’ ADSL et que plusieurs personnes sont connectées sur votre réseau, bref, si vous avez une famille.

-Lors de mes appels depuis mon fixe, mes interlocuteurs me disaient que l’appel était saccadé, voire pire, qu’il ne m’entendait pas, donc j’ai acheté un autre téléphone fixe, pensant que le problème venait de mon téléphone. Ce n’était pas le cas. J’ai contacté mon opérateur pour lui signaler le problème, je pensais qu’il y avait peut être des travaux, ce n’étais pas le cas et ma ligne, pour eux, n’avait pas de problème.
Et puis un jour, j’ai lancé un ping (j’ai trouvé un site internet qui ne sert qu’a ça, (si c’est autorisé je donnerai le lien), je me suis aperçu que mon ping était catastrophique , ça pouvait dépasser les 1 000 ms, autant dire, que pour jouer en ligne, c’était plus que compliqué :sob: (mais je ne savais pas que cela affecté également mes appels téléphonique). J’ai eu l’idée de débrancher un câble réseau qui était directement relié à mon NAS, et là, miracle, j’ai retrouvé un ping correct (entre 30 et 40 ms), concernant mon NAS, j’avais « juste » un hacker qui était rentré dedans et qui a voulu uploader des données, pas de chance pour lui, étant en ADSL, il fallait une plombe pour me prendre un dossier. Bref, je pensais que c’était uniquement le hacker, la cause de tous mes problèmes de lag et des saccades dans mes conversations téléphonique, et puis ça a recommencé, j’ai de nouveau débranché mon cable réseau du NAS, toujours le même problème, j’ai donc coupé le WIFI, et là j’ai de nouveau retrouvé mon lag d’origine, j’en ai déduit que suivant ce que faisait les habitants dans mon logement, ils pouvaient me « manger » tout mon UPLOAD, ce qui a pour conséquence de me créer un ping très haut. Bien entendu, je ne peux pas passer ma vie à débrancher du câble réseau et à couper le WIFI chez moi quand je joue ou quand j’appelle, et c’est là où j’ai besoin de vous pour savoir d’ou vient le problème quand il arrive !!!

Est-il possible avec un Raspberry pi 3 b+ de monitorer (connaitre précisément le(s) device(s) qui consomme(nt) le plus de upload), de bloquer, ou de prioriser (type QOS), TOUTES les connexions sortantes, que cela soit en WiFi ou en câblé ?

Maintenant que j’ai compris que l’utilisation intensive du upload (en ADSL) créé ce genre de problème, je me dit que de nombreuses personnes doivent avoir le même problème que moi sans en connaitre la raison.
Surtout que sans le savoir forcément, il y a beaucoup de devices qui se connectent sur Internet pour des MaJ, pour transférer dans le Cloud etc. Donc le UPLOAD est souvent en PLS.

Merci beaucoup d’être arrivé jusqu’au bout, maintenant si vous avez une solution je suis preneur.

Hello !

En théorie c’est faisable mais je ne pense pas que un PI soit la bonne solution.

Tu as une box pour te connecter à Internet je suppose? Essai de t’y connecter et de voir si il n’y a pas des options de configurations qui te permtteraient de réguler l’upload des utilisateurs.

Si tu veux faire ça avec un raspberry il faudra le définir comme proxy et passer à travers un Squid ou autre.

Pour ma part j’ai un routeur entre ma box et mon réseau fixe, ainsi je peux tout controler (dans mon cas c’est un synology.

Bon courage

Bonjour Gpapig,

Merci pour ta réponse, voici la mienne, ma box ne permet pas ça, ensuite, j’ai effectivement un routeur (+ satellite) ORBI mais en mode « Point d’accès » (et non Routeur), pour amplifier le WIFI, du coup, j’ai beaucoup d’options grisées qui permettraient de gérer la co, mais si je connecte tout dessus, ce qui impliquerais le passage en mode « routeur » je perds, sauf erreur de ma part, la TV et probablement les appels depuis mon FIXE. :sob::sob::sob::sob: La solution idéale c’est que mon ORBI gère la co, le téléphone fixe ET la TV, mais là, j’en demande un peu trop…

Je ne connais pas les ORBI mais c’est peut-être une piste à creuser…

Il n’y a pas de miracles, il te faut forcément un point central qui pourra filtrer.

Si tu veux juste analyser ce qui passe, tu peux regarder du coté de PiHole. En le définissant comme DNS principal dans ta box (si elle le permet) tu pourrais déjà afiner tes recherchers

En espérant qu’un autre membre puisse m’indiquer une solution, je vais regarder du coté de PiHole.

Merci à toi.