Raspberry Pi 3 ne boot plus

Salut tout le monde!
Il y a quelques jours ma Rpi 3 fonctionnait sans aucun problème, je l’utilisais en ssh et en vnc…

Depuis hier, plus rien ne fonctionne :disappointed_relieved: : je la branche, la led rouge s’allume et la led verte ne s’allume qu’après 10 ou 20 secondes et elle clignote sans arrêt.

Je ne retrouve plus ma framboise sur le réseau, j’essaye avec un cable ethernet : rien, j’essaye de la bracher à ma télé avec un cable HDMI, rien non plus.
Pour info, j’ai déjà essayé de modifier les paramètres hdmi dans le fichier config.txt mais toujours rien.
Je ne pense pas que le problème vienne de l’alimentation car c’est la même que celle que j’utilisais avant et c’est une alim officielle.

Et enfin, j’ai réinstallé Raspbian sur la carte sd 2 ou 3 fois et là, je suis entrain de télécharger une autre image au cas où l’autre serait corrompue.

Merci d’avance pour les futures réponses… :wink:

Tu auras accès aux log en branchant directement la SD sur un PC secondaire ?
Ce cas m’est arrivé une fois, c’est l’alimentation qui me lâchais et le raspberry n’avait plus assez de courant pour s’allumer.

Bonsoir l’oeilOS :wink:

Votre alimentation fonctionne, puisque votre pi et ses leds associées clignotent sans arrêt.
Vous en êtes où ? :slight_smile:

Salut et merci pour vos réponses.

Azlux:
Alors oui j’ai accès au logs mais j’ai formaté la carte sd maintes et maintes fois pour réinstaller Raspbian.
Et l’alimentation est la même que celle que j’utilisais avant alors je ne pense pas que le problème vienne de là mais je compte essayer avec un chargeur de téléphone.
Est-ce que tu pourrais me donner des infos sur l’alim à utiliser (tension, intensité…)

stef-k:
Comme je viens de le dire(ou plutôt de l’écrire), la led rouge s’allume très bien, et la led verte clignote selon la séquence qui dit que la rpi ne trouve pas le fichier start.elf, je ne comprends pas vu que j’ai réinstallé plusieurs fois raspbian et j’ai aussi testé avec NOOBS.
Pour l’instant je n’ai aucune idée de ce que ma raspberry a :disappointed_relieved::disappointed_relieved:

Je viens de me rendre compte Azlux que je ne sais pas vraiment ce que tu veux dire par « logs ».
Est-ce que c’est un fichier dans le /boot ou les lignes qui sont affichés au démarrage de la rasp (si c’est ça, je ne peux pas puisque le hdmi ne fonctionne pas meme avec les modif dans config.txt).

svp, où avez vous trouvé les significations des séquences de la led verte ?
Merci

Bonjour,
Pour alimenter un raspberry pi 3, il faut que votre chargeur puisse délivrer au minimum 2000mA.
La tension d’alimentation, c’est 5 Volts.
@+

Merci beaucoup stef-k.
Je testerai ça demain et je reviendrai vers vous après.

Salut Vincent04,

Voici le lien pour les significations des séquences:

https://elinux.org/R-Pi_Troubleshooting#Green_LED_blinks_in_a_specific_pattern

C’est en anglais mais je pense que ça ne posera pas de problème

Merci bien TheAyos…

stef-k,
j’ai testé avec une autre alimentation, les résultats sont les mêmes:
-avec la carte sd fournie de base avec la rpi avec raspbian la led verte clignote selon la séquence citée avant:

-et avec une autre carte sd avec NOOBS dessus, la led verte reste allumée.

J’ai peur que la raspberry ne soit morte, si c’est le cas, ça sera impossible pour moi d’en avoir une autre :disappointed_relieved: :disappointed_relieved:
Vous n’auriez pas d’autre idée?

Je présume que vous n’arrivez pas à vous connecter en ssh sur ce RPI ?

(Perso, autoriser les connections ssh est une des 1° choses que je fais sur chaque RPI. En cas de soucis d’affichage, ça permet de savoir quand même un peu ce qui fonctionne, ou pas).

Il est vieux ce RPI ? il a beaucoup servi ?

Bonsoir TheAyos,

Le Raspberry a une sortie HDMI, profitez-en ! :slightly_smiling_face:
Il suffit de brancher le câble sur une télévision. Alimentez votre Framboise et regardez ce qu’il déroule au moment du démarrage.

N’hésitez pas à prendre des photos, et les publier sur le forum, il est conçue pour cela :wink:

Bonsoir, je pense que je me suis mal exprimé…

Vincent04:
Mon RPI a à peine 2 ou 3 semaines. Et pour le ssh quand je connecte ma raspberry en ethernet à mon routeur, rien ne se passe (je fais un mapping de mon réseau mais je ne la detecte pas).

stef-k:
Là encore, j’ai déjà essayé avec le HDMI, il n’y a rien qui s’affiche… J’ai aussi essayé en changeant les paramètres dans le fichier config.txt sur la carte sd, en vain.

Voilà, j’espère que ça vous aidera à m’aider…

J’ai bien un conseil, mais il est un peu bourin.
Vu les prix des bestioles, je trouve qu’il est intéressant de posséder au moins 2 RPI3B et au moins 1 RPI0W (10€).
ça permet à chaque fois que nécessaire de pouvoir comparer et constater les éventuelles différences de l’un à l’autre.

J’ai eg aussi eu des soucis de carte SD.
Ben, si quand on enfiche la carte SD dans plusieurs machines jamais ça marche … ça permet de lever le doute avec une bonne proba.

Je conseille aussi de documenter un minimum les actes d’admin qu’on effectue. ça aide à mieux discerner d’où viennent les foirades.

Je pense que je vais mettre cette idée de côté, en attendant de voir s’il n’ y a vraiment pas moyen de « réparer » ma framboise, sinon j’en achèterai une nouvelle… :disappointed_relieved: (en ayant perdu 60€)

J’ai aussi une garantie de 2 ans, mais malheureusement, j’ai acheté la rpi à l’étranger, ça a être difficile voir impossible…

J’ai déjà lu tellement de pages, en français, en anglais, et même en russe (avec google traduction…).
Et je n’ai rien trouvé.
A part un sujet sur le forum anglais officiel de la framboise:
carte SD qui ne boote plus - Raspberry Pi Forums

Et la personne qui avait ce problème a contacté le SAV en fin de compte, rien de rassurant…

Salut,
Tu as essayé avec une autre carte ?

Non je n’en ai malheureusement pas d’autre.

Je pense que c’est mort pour ma framboise :disappointed: :disappointed:

Mais je n’arrive pas à comprendre, je n’ai fait aucune manipulation qui puisse « endomager » ma rpi, je n’ai rien fait d’inhabituel…
Je l’avais allumée pour installer un serveur apache dessus mais je n’ai même pas eu le temps de commencer!
En gros, je l’avais allumée et éteinte après 10 minutes environ mais je n’ai rien fait!!!

Et puis, 2 ou 3 heures après, en voulant l’allumer, rien. :no_mouth::no_mouth::no_mouth::no_mouth::no_mouth:

a priori, statistiquement, ça peut très bien être juste la carte SD.
C’est elle le composant le plus fragile.
On ne peut rien conclure sans avoir testé avec une autre carte SD correcte.