Raspberry pi 3B+ ne démarre pas

Bonjour,

Sur ce thème, je vous présente mes trois (rien que ça) problème, sur 3 raspberry :

  • le premier : un raspberry 3B+ que j’utilise depuis quelques années avec volumio. Malheureusement, récemment j’ai arraché le port micro-usb me permettant l’alimentation.
    J’ai alors voulu recycler le roi sur un autre projet volumio avec un dac amp+ (donc qui alimente le RPI via le GPIO).
    Le rpi ne réagit pas (aucune led ne s’allume), alors que les autres rpi que je possède et que j’ai testé fonctionnent nickel lorsque je les branche à sa place (et donc sans les alimenter via le port micro usb)
    Est ce que mon rpi ne peut plus être alimenté à partir du moment où le port micro usb a été arraché?
    Dans ce cas, est-il possible d’en ressouder un?

  • second souci : un rpi 3B+ que j’utilisais depuis plusieurs années également comme média center qui ne boite plus (seule la led rouge est allumé, quelle que soit la carte sd que j’insère … carte qui fonctionne bien sur d’autre rpi).
    mesure des broches GPIO : 5V ok
    3,3V : mesure : 0V…

  • troisième souci : un RPI 4 que je viens d’acquérir: pas moyen de le faire bosser : la led rouge s’allume, c’est tout!

Avis aux amateurs…
(et merci)

Sebdeb