Raspberry Pi et Docker

Bonjour à tous.

Je me permets de faire un nouveau sujet pour avoir votre avis sur un projet qui me trotte en tête depuis quelques temps et de plus en plus en ce moment.

j’aimerai bien installer docker sur mon Raspberry pi3 pour pouvoir installer principalement 3 containers différents :

  • WordPress (pour faire un site dans mon réseau local)
  • Pi-Hole (parce que ça a l’air top :D)
  • Kodi ou OSMC

Le problème que j’ai avec ce projet, c’est que je ne sais pas du tout s’il est réalisable.
Je veux dire par la que la création des containers pour Pi-Hole et Wordpress ne posera pas de problème par contre pour Kodi j’en suis moins sûr.
Je me demande comment je pourrai faire pour que l’affichage de Kodi (et l’audio ^^) se fasse sur ma tv en HDMI en changeant de source.
Je me demande aussi en cas d’arrêt du Raspberry comment je pourrai booter directement sur Kodi sur la source sélectionnée.

D’après vous, est ce que vous pensez que c’est faisable et avez vous des idées pour cette réalisation ?
Merci par avance.

ps : stay home and code :smiley:

edit : j’ai oublié de préciser que je mettrai un partage de volume entre les containers et un de mes NAS pour éviter tout problème de perte de données de configuration.

Salut,

Pour la partie WordPress et pihole, pas de problème car des containers officiel compatible raspberry pi (armhf) sont disponible.

Pour la partie kodi j’avoue que tu a piquer ma curiosité, j’ai donc fait mon enquête et j’ai découvert que kodi existait en mode headless serveur (merci à toi) et qu’un conteiner est dispo pour pi Docker.

J’ai pas encore tester.

Ton raspbian aura une interface graphique ?
Si oui, ma théorie et la suivante :

Il faut que tu lance ton conteiner au démarrage du système Start containers automatically | Docker Documentation

Et ensuite que tu lance ton navigateur au démarrage avec le l’URL de ton kodi.

Bon c’est la théorie que j’ai pondue en 5 minutes, il y a peut être des utilisateurs qui on une solution plus optimiser :grinning:

Bonne chance.

Hors sujet : je risque pour ma part de tester la version headless de kodi(tu m’a inspirer) sur un mes hôtes docker, mais pas sur un pi

Salut jojo et merci pour ta réponse.

Comme toi je pense que pour Pi-Hole et Wordpress je devrai pas avoir de problème y compris pour créer un volume pour mon site web.

Par contre là où ça se complique c’est pour Kodi.
J’ai aussi pu découvrir qu’il existait une version « headless » de Kodi tout comme une version avec vidéo et son ( d’ailleurs toujours mise à jour et dispo ici : GitHub - ehough/docker-kodi: Dockerized Kodi with audio and video).

Le problème dans mon idée c’est justement que je ne veux pas ouvrir un navigateur web pour afficher Kodi.
Je m’explique, actuellement j’ai un Pi3 qui fait tourner OSMC. Il est branché sur ma TV directement en HDMI, tout comme ma box.
Pour passer de l’un à l’autre j’ai juste à changer la source HDMI de la tv ce qui me permet de passer de OSMC à la TV sans problème et vis versa.
Tout comme si je devais par exemple débrancher le Pi, au boot je devrai pouvoir retrouver Kodi via la source HDMI de la TV.
Dans mon idée l’idéal serait de pouvoir faire la même chose mais via un container.

la config ressemblerai à ça (je te passe les détails :D) :

Mais quoi ?
je savais même pas que sa existait , j’ai regarder un peu sa se basse sur x11-docker .

Au faite t’a pus tester ce conteiner ? sa marche bien ?
Par contre sa à pas l’air compatibles armhf je l’ai pas vu dans les tags .

Du coup si j’ai bien compris tu veux remplacer ton osmc par ton hôtes Docker ?

Si oui appartement si j’ai compris le fonctionnement du kodi ta juste à lancer un script ou une commande comme l’exemple qu’il y a sur la doc du git ou même le transformer en daemon comme c’est indiquer dans la doc .

Aprés je sait pas par contre si il est en mode démon tu est directement dans le containers (vu j’ai pas tester) sinon il faut que tu te fasse rentrer dans celui si au démarrages .

Encore une fois c’est entièrement de la théorie vu que je connaissait pas ce conteiner docker , en tous cas tiens nous au courent et si tu a besoin que je fasse des test avec toi fait moi signes .

J’ai pas encore tester mais je vais bientôt le faire.
Je suis en train de me remonter une vm pour ajouter docker et tester ça sur pc.

c’est exactement ça et j’en profiterai pour ajouter Pi-Hole et Wordpress en container.
Par contre je suis pas très calé kodi et Raspberry, je suis pas sur d’avoir les connaissances pour tout faire. Du moins du premier coup mais je suis tétu et ce projet me dit bien ^^
Par exemple je ne sais pas ce qu’est « armhf » et « x11-docker »

pourquoi pas si ça te dit, peut être qu’on arriverai à faire un docker file assez complet qui pourrai servir à tout le monde.
Il a l’air de bien t’intéressé ce projet XD

edit :

Voila où j’en suis, j’ai refais une vm debian et docker est installé dessus.
je viens de faire un docker-compose pour faire le fameux container « erichough/kodi » et une container pour la base de données.
Les volumes ciblent à de mes NAS.
je lance mon compose et là … bah ça marche pas.
mon container sql tourne en mode service sans problème mais kodi s’arrête directement (il est en exit0). à mon avis c’est surement dû à x11docker parce que je m’en sers pas et je connais pas ce truc.

faut faire d’autres tests.

edit 2 :

j’ai pas précisé mais j’ai un pi3 2Go. si j’arrive à mettre ce projet en place je apsserai sur un pi4 4Go histoire d’être tranquille :smiley:

edit 3 :

il faudra surement configurer les droits sur le nas pour que kodi et sql puissent y accéder (en plus de mon compte admin)

C’est un sujet qui à déjà beaucoup été traiter sur le forum , mais c’est pas plus mal de faire un rappel , car en plus avec docker il faut faire attention à ce détail .

Je fait un petit résumé car c’est plus complexe que sa

Donc en armhf c’est l’architecture du CPU , il y a plusieur architecture ;

une petite liste pour que tu comprenne

-x86_64 bits soit la plus connue amd64 et i64 (amd et intel) c’est a dire les puce qui équipe les pc de monsieur madame tous le monde .

dans les architecture arm il yen a pas mal

-aarch 64 qui sont des processeur qui équipe nos nas , ma freebox delta et plein d’autre

-armhf c’est le raspbery qui se divise en 2 famille d’ailleur car depuis le pi 3 l’architecture et en 64 bits .

Si il y plusieurs architecture c’est parce que les jeux d’instruction (je rentrait pas dans les détail) sont différent d’une archi à l’autre et tu peux pas faire tourner un programme compiler pour une archi amd64 sur un raspberry pi et l’inverse et vrai aussi (a par si on passe par de l’émulation matérielle).

en gros je ne peu pas faire tourner libre office de raspberry sur mon pc ,car il est compiler pour l’archi du pi .

Du coups c’est pareil pour docker les images prévu pour les pc ne sont pas les mêmes que pour d’autre achi et c’est pour sa que tu a une section tags avec les archi sur le docker hub .

Prenons exemple avec kodi headless ici c’est la version pc Docker et la la version pi Docker

(bon j’avoue que les tags son pas très parlant ) ,mais par exemple je sait que je peux pas faire tourner se container sur ma freebox

après rien nous empêche de créer nous même le conteiner à condition que les dépendance soit compatibles avec notre archi .

Voila je fini la avec le pavé sur les archi et les tags docker en espérant que se soit plus clair .

J’avoue que je connais pas plus que sa , car jamais utiliser mais le but c’est de fournir un serveur x (serveur d’affichage linux) au conteneur , c’est asser bien détailler sur le git GitHub - mviereck/x11docker: Run GUI applications and desktops in docker and podman containers. Focus on security. mais j’en avait déjà entendu parler ,c’est une solution comme une autre pour avoir du graphique dans un container , d’ailleurs il mette se point en avant sur le git (je te laisse prendre connaissance ,car je ne ferrait qu’une redite )

par contre il faut un serveur X sur le serveur c’est pour sa que sa doit pas marcher (pareil je te laisse creuser )

c’est exactement sa si on peux fournir un truc facile d’accès à la commu je suis partant :smiley: et que tu puisse mener a bien ton projet bien sur .

je vais essayer de me dégager du temps pour tester x11-docker dans la semaine .

Merci pour tes explications :slight_smile:
Entre temps j’avais cherché et j’avais vu les informations ^^

j’ai deux NAS chez moi mais ils ne sont pas compatibles Docker, c’est pour ça que je voudrais l’installer sur un pi4 (et aussi parce que j’ai bien envie de mettre les mains dans les fichiers de conf des conteneurs plutôt que de passer par une interface graphique).
J’ai regardé un peu ce que je pouvais faire avec Docker mais je ne me suis pas lancé dans l’aventure kodi directement.

J’ai commencé par me renseigné sur Pi-Hole qui me semble le plus facile à mettre en place et qui me servirai de test avant de passer a kodi.
Comme j’ai pas de pi4 et que pour l’instant mon pi3 est bien utilisé chez moi j’ai donc commencé par une monter petite VM sur laquelle j’ai installé docker.
la carte réseau de la vm est configurée en bridge et est directement sur le réseau local du pc et des NAS.

j’ai créé un fichier docker compose, que je fourni ici au cas où certains veulent tester :

Malheureusement je n’arrive pas à faire le mappage du volume avec le NAS, le message d’erreur me dit qu’il arrive bien à créer le volume mais qu’il ne parvient pas à mapper sur le NAS.
A mon avis ça doit être un problème de droit sur le NAS.
Le seul user que j’ai dessus c’est un user d’admin et mes connaissance en Synology me font un peu défaut.
Est ce que tu pense que je dois créer un user qui correspondrait au service pihole sur le NAS (en lui mettant les droits qui vont bien sur le répertoire) à moins que ce soit un problème de partage NFS ?

si tu as des idées je suis preneur :slight_smile:

le projet final devrai ressembler à ça (j’ai fais un schéma un peu plus propre mais je passe les détails sur les vlan et les acl) :

Salut,

C’est peut être seulement tes permission nfs il faut que tu autorise ta machine à faire le mappage, synology et DSM je commence à connaître j’en ai plusieurs au boulot et je t’avoue que c’est un autre monde, puisque c’est un mélange entre de leur techno à eu (par exemple leur système d’acl) de la techno windows et de la techno Linux, après quand on creuse un peu on arrive à peu près en s’en sortir.

Pour ma part, jsui pas expert docker, j’ai des basses et j’en ai en prod à la maison, mais par exemple : j’ai jamais tester de montage nfs.

Tu veux pas qu’on essaye de se caler du temps en priver (via discord mp ou autre) ?

Pour qu’on puisse déjà réglé tes problèmes qui sont par exemples lié à ton synology et sa évite de polluer le fil et aussi se sera plus facile que de répondre en message interposés.

bah écoute je veux bien c’est une bonne idée et c’est vrai que ça évitera de polluer le topic.
On mettra un tuto quand on aura fini :stuck_out_tongue:
j’avance un peu mais je sèche côté NAS.
la partie docker à l’air OK j’ai pas trop de problèmes de ce côté là

tu veux qu’on fasse comment ?

edit : j’ai réussi pour Pi-Hole à créer un container qui utilise des volumes ciblant mon NAS (pour pouvoir sauvegarder toute la config et ça permettra d’avoir la config prête en cas de suppression et nouvelle création du container)