Raspberry pi + relais 5v électrovanne 24v

Bonjour,

Je rencontre un problème suite à un système d’arrosage automatique que je tente de faire pour ma mère qui commence à avoir un certain âge. Je cherche donc à lui simplifier la vie, mais je n’ai pas toutes les connaissances pour mener à bien ce projet.

Je suis dans l’informatique, donc la partie scripting n’a pas été un problème, mais je manque de connaissances sur le côté électronique.

Mon problème est le suivant :

Mes électrovannes (24V) restent en position ouverte quelque soit l’état que je donne à mon port GPIO.

J’utilise le relais 5V suivant : https://www.amazon.fr/gp/product/B07MJF9Z4K/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_image?ie=UTF8&psc=1

Il est parfaitement fonctionnel puisque lorsque je tente un changement d’état de mon port GPIO avec une lampe basique (ma lampe de chevet), cette dernière s’allume ou s’éteint sans problème.

Mais lorsque je teste avec mon électrovanne, aucun changement ne s’opère.

J’ai ajouter une alimentation 5v spécifique pour le relais comme il était conseillé de le faire, de plus, la pression d’eau est d’environ 3 bars, ce qui est censé être plus que suffisant au bon fonctionnement de l’électrovanne. Le problème est le même pour 5 électrovannes, il ne s’agit donc vraisemblablement pas d’un problème matériel sur l’électrovanne.

De ce que j’ai lu sur le sujet, le relais 5v en question est censé pouvoir activer une électrovanne 24v, mais étant donné que mon montage fonctionne avec une lampe basique et pas avec l’électrovanne, je doute de ce que j’ai lu, et j’aurai aimé avoir de plus amples informations sur ce qui pourrait poser problème dans mon cas.

Merci d’avance à ceux qui me liront pour leur retour sur le sujet.

hello,

quand ta vanne ne reçoit pas de courant elle est ouverte ou fermé ?
. si ouverte : as tu vérifier qu’elle se fermait en recevant l’alim 24v directement ( pb d’intensité, de tension ? )
. si fermé : si j’en crois cet article ( https://www.framboise314.fr/controle-dun-dispositif-basse-tension-via-raspberry-pi-et-un-relais/) il pourrait y avoir un courant résiduel après avoir couper le pin du Rpi …

mais bon moi j’arrose mon jardin avec un vieil arrosoir ;et je suis noob en électronique :wink:

N’avez vous pas eu une reponse convaincante (en tous cas, elle l’est pour moi : sens d’utilisation) dans Problème raspberry pi / relais 5V et éléctrovanne - Raspberry Pi Forums

Edité : avez vous tenté d’alimenter directement l’electro vanne en 24v? (règle le problème du sens d’arrivée d’eau)

Bonjour,

Merci pour vos retours ! Mes électrovannes sont dans le bon sens de circulation d’eau. Je n’ai malheureusement pas de quoi alimenter mon électrovanne en 24V. Je pensais naïvement que ce relais était en capacité de l’alimenter d’après un ou deux post que j’ai lu sur le sujet. Mais peut-être n’ai-je pas pris tous les paramètres en compte, étant relativement nul en éléctronique (pour ne pas dire extrèmement nul ^^).

Bonjour,

Merci pour vos retours ! Pour complèter la réponse faite à dbrion06, la vanne était fermée lors de son achat. Une fois branchée au relais, elle s’est ouverte et reste maintenant dans cette position (je parle au singulier, mais le phénomène est identique pour les 5 électrovannes que j’ai).

En tentant de débrancher complètement l’arrivée éléctrique du relais, elle reste tout de même à l’état « ouvert ».

A que voilà l’explication…
Un relais assure un contact (c’est un interrupteur: au lieu d’^etre commandé par une main -et avez vous un interrupteur qui marche si vous n’avez pas de 220v?- , il est commandé par un faible courant) Relais électromécanique — Wikipédia.
C’est à vous de fournir la tension de 24 volts (avec l’intensité correspondante pour que votre electrovanne bouge).
attention aussi: cette carte est prévue pour des arduini : il est conseillé, pour ne pas abimer le RPi, de mettre en série avec la patte du RPi qui commandera le relais une résistance de 1 K (voir reponse de Hirshpiller chez amazon)- FYI les resistances de 1K valent 1 centime d’euro pièce…

OK pour la résistance de 1k, c’est bon à savoir. :slight_smile:

Par contre, quand vous dites « C’est à vous de fournir la tension de 24 volts » , je ne comprend pas comment je dois fournir ce voltage. Pour moi, c’est mon relais 5V (https://www.amazon.fr/gp/product/B07MJF9Z4K/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_image?tag=raspbianfranc-21) qui devrait me fournir ce voltage lorsque je change l’état de mon port GPIO non ? Tout du moins comme je le disais, ça fonctionne lorsque je teste une lampe sur le relais, mais plus lorsque je teste l’électrovanne… Sur mon relais 5V (8 channels) (branché avec une alim 5v externe comme conseillé…), je branche directement un câble 220v sur chaque channel issue de mon installation éléctrique. Ais-je mal compris ce qu’il me fallait faire ? C’est fonctionnel en soit puisque mes tests sont OK avec une lampe batarde qu’on branche directement sur une prise éléctrique murale en temps normal… Mais pas pour mes éléctrovannes…

Le relais n’est pas l’EDF ni Engie!
Il vous faut une alim 24v
et un certain ernesto, dans Problème raspberry pi / relais 5V et éléctrovanne - Raspberry Pi Forums vous demande de fournir la doc (ou le lien où vous l’avez commandée) de votre electrovanne (ensuite, trouver une alim 24v qui se branche sur le secteur et qui donne la bonne puissance est tout facile pour beaucoup de gens; il faudra aussi veiller à ce qu’elle soit bien étanche -pour un système d’arrosage, c’est le minimum vital-).
au fait, si vous avez branché l’electrovanne à la place de la lampe de chevet (sur le secteur 220 v), elle a dû fumer un peu…

Merci pour ton retour dborion06. J’ai envoyé les spec de l’électrovanne à ernesto…

Désolé, je m’exprime mal par manque de connaissance et pose des questions qui doivent sembler ridicules… Mais quand on ne connait pas et qu’on apprend, c’est souvent ce qui se passe ^^

Je pensais que tout comme la lampe que j’ai testé sur le relais (en 220v puisqu’elle est alimentée comme ça en temps normal), je pouvais faire de même pour l’électrovanne car je m’imaginais que lorsqu’on achète un programmeur en commerce, on le branche bien sur du 220v aussi ! Mais effectivement, je ne suis pas dans le boitier et il doit contenir un transfo… Il faudra donc que je trouve un transfo 220v en entrée /24v en sortie, et cela devrait régler mon problème (d’après ce que j’en ai compris). Dans l’espoir de ne pas avoir cramé les électrovannes en les branchant en 220v sur le relais…

Excusez ma curiosité, mais comment avez vous testé la lampe de chevet? (n’essayez pas de la rebrancher: le 220 v est très désagréable pour les êtres humains, voire mortel si on a les mains mouillées -c’est pour ça que les dispositifs d’arrosage sont en basse tension -24v–)

  • l’avez vous fait clignoter avec votre script python? -teste qu’on allume et qu’on eteint-
  • vous souvenez vous des branchements?

Effectivement, je pensais (toujours par ignorance), que le relais allait envoyer le voltage nécessaire (24V) pour alimenter l’électrovanne… Je vous mets la photo de mon montage en PJ (sur le 220v).

Vous pourrez voir le fil bleu (que j’ai débranché momentanément, recouvert d’un scotch éléctrique rouge), qui est mon pole positif 220v, et j’ai fais un pont sur les 8 relais (les câbles masses, mais qui ne sont donc pas des masses car je n’avais que ça sous la main), et les arrivées des électrovannes sur chaque relai alimenté… Et mes mon pole négatif qui est sur le dé dans le boitier blanc à droite.

Du coup, est-ce que si j’achète ce câble, il conviendra ? (une fois installé sur une prise 220v, dénudé, et appliqué à mes relais - et le pôle négatif aux élétrovannes)

Et pour information, je fais ces opérations compteur éléctrique de la maison débranché, je suis un ignorant, pas un psychopathe ^^

https://www.amazon.fr/TOP-CHARGEUR-Alimentation-Remplacementt-XR-DC240400A/dp/B07HYYTQWV/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=adaptateur+24v&qid=1598978271&sr=8-5

Pour le reste, pensez-vous que j’ai pu endommager les électrovannes à leur envoyer du 220v dans la tronche ou est-ce qu’il y a une protection contre ce genre de connerie ?

Je me sents vraiment comme un couillon à poser ces questions, mais bon, c’est comme ça qu’on apprend ^^

Merci par avance pour votre retour !

si tu trouves un fusible sur l"électrovanne tu as une chance que ce soit lui qui soit grillé et pas le moteur de la vanne sinon à mon humble avis ça a du chauffer … ça expliquerait que ta vanne soit bloquée même sans alim en position ouverte ( sur celle que j’ai vu pour l’arrosage elles sont fermées par défaut )

Bon, j’ai regardé ce que mangent vos electrovannes:
SPÉCIFICATIONS ÉLECTRIQUES
Solénoïde 24 VCA 50/60 HZ
Courant d’appel maximum : 0,250 A @ 60 Hz
Courant de maintien : 0,143 A @ 60 H

Vous en avez 5 : compter 0.25 * 5 == 1.25 A (sinon, elles ne pourront pas démarrer en même temps) alors que les commentaires pour votre alim indiquent 1A.
google m’a ramené ceci (qui est très bien isolé, pour les jardins, selon la pub:

(avec 50VA, vous pouvez « sortir » 2A, ce qui offre des marges confortables.

N’ayant jamais fait ce genre de montages, je préfère être prudent, en espèrant être démenti)
Pour l’etat de vos éléctrovannes, je n’en sais rien (elles ont dû souffrir, si elles ont été alimentées): peut être ont elles desprotections internes, mais il n’en est pas fait état…

Normalement, votre carte à relais a des petites LEDs, une pour chaque relais, qui s’allument quand mises à la masse (i.e quand le GPIO est à l’état zero: avec un bout de Python, vous devriez le verifier, sans cabler de materiel -et ça, ce n’est pas destructif -ou le GPIO de la Rpi est déjà abimé). JE mettrais par securité à long terme des resistances de 1K, ce qui a l’air recommandé pour votre carte relais et le RPi…

PS : vos boîtiers sont bien choisis
Edité: avez vous un multimètre (ou un voisin/ami qui pourrait tester l’état des solénoides? (s’ils sont grillés ou si un fusible bien caché est grillé, la resistance peut être grande; en tous les cas, on peut les tester une fois qu’on a une alim 24v )

j’ai demandé à google « fablab maVilleNatale » et ai trouvé deux clubs d’electronique « fablab », qui pourraient faire des tests confortablement…et rapidement.-du moins hors (re)confinement-

@bof : malheureusement je ne vois pas de fusible apparant… :frowning:

@dbrion06 : merci pour les conseils et le lien. Sans vouloir abuser, y aurait-il un transfo que je puisse mettre au mur puisque mon installation est dans le garage est celui-ci semble plutôt destiné à se retrouvé enterré en extérieur. Sur Amazon peut-être ? Effectivement, même si je mettrai le temps qu’il faut pour résoudre les problèmes, plus vite j’y arriverai, plus vite je délesterai ma mère de 70 ans de remplir bon nombre d’arrosoirs étant donné que j’ai condamné le robinet sur lequel se trouve le tuyau d’arrosage à cause de mes vannes qui restent ouvertes et qui se trouvent en amont sur le même circuit… dans tous les cas, je vais donc acheté un transfo 24v (j’attendrai confirmation de votre part qu’il me faille celui-ci au cas où aucun autre ne fasse l’affaire), puis je l’installerai en amont (par contre, je n’ai pas connaissance de ce que sont les bornes primaires et bornes secondaires. Je suppose borne primaire = entrée 220v et borne secondaire = sortie 24v… Et par la suite, j’ai bien un multimètre, mais ne sachant pas ce qu’est un solénoïde et connaissant tout juste l’intérêt d’un multimètre ^^, j’aurai du mal à le tester. Si possible de m’aiguiller lorsque j’aurai à tester ça, ce serait super cool même si je sais que j’en demande déjà beaucoup. Dans tous les cas, pourrais-je tester l’installation sans tester les solénoïdes ? Est-ce risqué ? J’espère que les électrovannes sont saines et sauves mais si ce n’est pas le cas, j’en rachèterai. Je paierai ma connerie… C’est la vie… Merci encore pour tout en tout cas !!

Le transfo que google m’a trouvé a l’air très bien (quoique cher), car il est protégé des fuites d’eau. Pour le coller au mur, vous pouvez le mettre dans un boîtier (avec des colliers de serrage d’electricien: ça sert à menotter des grands costauds au Moyen Orient) et visser le boîtier au mur.
si vous cherchez un autre transfo, il faut qu’il sorte du courant alternatif (AC) et au moins 5 * 0.25 * 1.2 == 1.5 A (j’ai multiplié par 1.2 pour tenir compte du fait que à 50 hz, l’impédance est plus faible qu’à 60 hz : votre electrovanne consomme un peu plus en UE qu’aux US), soit 36 VA…
Pour vos problèmes de temps: plus la saison avance, moins les besoins en arrosage se font criants…
Restent deux problèmes:
a) l’état des electrovannes : je doute qu’elles aient survécu à 10 fois la tension nominale. Désolé, mais je vais vous demander, encore une fois, de relancer l’économie souffrante. (au pire, si je me trompe, vous aurez des pièces de rechange pour dépanner)
b) l’état du RPi: c’est pour ça que je vous ai demandé si vous arriviez à faire clignoter les LEDs de votre carte relais (qui sont un témoin de fonctionnement de chaque canal de votre carte). En effet, vous avez le schéma (disponible dans votre lien chez Amazon)
5v-> Resist.200 Ohm → optocoupleur (LED IR, en fait)-> LED externe → commande (en logique négative)
Quand vous mettez la commande à 0, la LED externe doit s’allumer et vous consommez (5v -1-1.5) /200 == 12.5 mA (1v chute de tention opto coupleur; 1.5 v :chute de tension LED externe)
Selon FAQ Raspberry Pi, le club des développeurs et IT Pro

Le port GPIO peut consommer jusqu’à 50mA, distribué sur l’ensemble des broches du connecteur. Une broche seule peut délivrer jusqu’à 16mA.

Chaque broche n’a pas souffert, donc … mais le GPIO a été hors spécifications de 20%… Je ne sais donc pas si c’est grave ou pas, et je parie que son espérance de vie a été réduite. Pour savoir si c’est grave, il faut essayer de faire clignoter une des LEDs de la carte, avec un bout de python -c’est vous l’expert…
Normalement, une résistance de 1K -recommandé chez Amazon- portera (même calcul que supra) la consommation d’une patte du GPIO à 2 mA (suffisant j’espère pour allumer l’optocoupleur et la LED témoin) et garantira la longévité à terme du RPi… Et alors là, il y a une mauvaise nouvelle : la plupart des resistances ne sont disponibles que par lots de 100 / 1000 panachées et je ne peux faire le tri qu’au multimètre… (mais vous en avez un a-t-il une fonction ohmetre…) . Je choisirais une résistance entre 470 Ohm et 1 Kohm…

A noter qu’un multimetre peut parfois servir à determiner les connections d’un transfo (ce qui est relié au secteur a davantage de fils, et très fins que la basse tension: la résistance côté secteur est donc plus élevée que la resistance c^té basse tension) … s’il n’y a pas de marquage (un commerçant ferait faillite s’il tuait beaucoup de clients)

1 « J'aime »

Merci encore pour ce retour bien utile.

Je viens donc de commander le transfo que vous m’avez conseillé (effectivement, avec 12€ de frais de port en plus, il n’est pas donné du tout ! mais bon, il faut ce qu’il faut…).

En ce qui concerne l’économie souffrante, je vais certes chercher à l’aider si je n’ai aucun autre choix, mais mon portefeuille personnel ressent quelques douleurs aussi… Donc on verra le résultat du test après branchement sur 24v. Je donnerai mes conclusions afin qu’un autre potentiel glandu comme moi (Rare à mon avis…) ayant eu l’idée de brancher des eléctrovannes 24v sur du 220v puisse savoir si il a une lueur d’espoir à avoir (ou pas…^^)

Je penses que le raspberry reste fonctionnel malgré tout ça, étant donné que j’ai testé la lampe par la suite (sur un des 8 relais tout du moins), et aucun problème pour la contrôler en python…

Je vais juste espèrer ne pas avoir trop réduit la durée de vie de l’animal…

Pour le reste, je vais mettre une résistance 1k en amont de chaque pin GPIO relié aux relais (je pense en avoir quelques unes en stock, datant d’une époque à laquelle je m’étais dit que j’allais devenir bon en électronique ! C’est beau de rêver ! ^^

Il ne me restera plus qu’à aller au Moyen Orient afin d’acheter des colliers de serrage, et on sera bon !

Merci encore pour tout :slight_smile:

Bonjour,

Petit message de retour pour spécifier que la solution de dborion06 a parfaitement fonctionné. Le transfo conseillé est impeccable. Pour autre information, mes 5 électrovannes ont effectivement été fusillés par le 220v que je lui ai envoyé dans la figure… J’avais l’espoir, mais bon, il ne fallait pas rêver vu la dose que je leur ait envoyé.
Bref, j’ai aussi mis en amont des mes broches GPIO une résistance 1k, en espérant que cela ait un impact sur le long terme.

Tout est maintenant parfaitement fonctionnel et ma mère va pouvoir se reposer plutôt que se fatiguer à arroser tous les matins et tous les soirs.

Encore un ENORME merci à dborion06 en particulier (sans oublier tous les autres qui m’ont aussi porté conseil, mais c’est vrai que dborion06 a particulièrement pris le temps de se pencher sur mon problème, et c’est très appréciable d’avoir ce genre de soutien lorsque nous sommes perdu comme je l’étais (même si mon problème était relativement dérisoire voir ridicule pour certains, il était fortement bloquant pour moi).

Bonne continuation à tous, et encore un grand merci !

1 « J'aime »