Raspberry pi3 b+ Éclair jaune fixe en haut de l'écran [Résolu]

Bonsoir, j’ai une raspberry3 b+ depuis un mois.
Le premier démarrage ne s’effectue pas et un éclair jaune et fixé en haut à droite, au centre il y a un gros arc en ciel et la led power clignote en mode « morse ».

Je ne comprends pas, j’ai pourtant un chargeur avec alimentation 5v 3A. (Qui me fonctionne avec le modele b)

Quelqu’un a une idée ?

Salut,

Tu essayes de démarrer quoi comme Système d’Exploitation ?
(Le sujet a déjà été abordé sur le forum.)

Salut :slightly_smiling_face:

J’ai inséré la carte sd livrée en même temps avec la raspberry p3 b+. contenant noobs, par kubii.

Re,
Tu peux essayer avec juste Raspbian Lite pour voir ?

J’ai installé rasbian sur la sd avec la rasberry p3 b et le problème persiste quand je replace la sd sur la pi3 modele b+
(Après je suis débutant, je ne sais pas si c’est faisable de mettre une sd d’un raspberry sur l’autre)

Il y a bien ce tuto

mais ne comprends toujours pas.

Salut,

Non ; ça ne se fait pas si les Rpi ne sont pas du même modèle.

Je le disais ici :

Donc si je comprends bien, dans mon cas l’éclair jaune fixe qui s’affiche indiquerait un problème de configuration dans la sd et non un problème d’alimentation. Ce qui pourrait démontrer que ce n’est pas un problème d’alimentation c’est que dès que je démarre sans la SD, la led PWR ne clignote plu et reste fixe.

Quelle possibilités solutionneraient ce problème ?
Configuration particulière sur la sd ou démarrer la rpib3+ avec une configuration par usb ?

Re,

A mon avis,
Tu écris Raspbian sur ta carte SD avec etcher depuis ton PC Windows/Mac/Linux.
Tu mets ta carte SD dans ton Rpi3B+, tu branches clavier, souris, écran et RJ45 puis tu mets le jus.
Là, on sera fixé.

Si tu n’as qu’une carte SD, il t’en faudra une autre pour ton Rpi3 (sauf si tu apprends à lui faire booter sur Clef, mais on reverra ça plus tard)

Oui je suis ton avis.
Je suis allé acheter une carte SD scandisk hc
mais je ne sais pas mettre rasbian en image, ça se complique.
Je vais télécharger le logiciel etcher sur un ordi windows et essayer de connaître son fonctionnement pour mettre une image de rasbian sur la SD.
[Etcher est un utilitaire permettant d’utiliser une image disque pour créer une clé USB ou une carte mémoire démarrable sur un ordinateur]

On essai avec rasbian stretch with destop

Re,

Tu télécharges Raspbian Stretch with desktop ici :

Ensuite, tu télécharges etcher

Ensuite, tu lances etcher, tu mets ta carte sd dans ton PC, tu choisis l’image à écrire puis dis d’écrire et c’est tout :slight_smile:

Finalement la carte à démarrée !
J’ai téléchargé le rasbian zipé puis, j’ai sélectionné le ficher zip dans le logiciel etcher et flashé direct sur la sd.
Merci @Nabla

Donc, l’éclair jaune ne veut pas dire obligatoirement problème d’alimentation mais aussi erreur de boot.

Cool !

Tu peux éditer ton premier message et ajouter [Résolu] ?
Merci,

@+

Bonjour,

J’ai rencontré le même problème hier. Et après plusieurs forum et tutos YouTube.

Il semble que la recalbox ne fonctionne pas avec le Rpi 3 B+ pour le moment, j’ai eu également l’éclair jaune et une écran image arc en ciel sur ma TV LEG connectée.

Je remercie tous les intervenants de cette discussion. J’ai enfin réussi à lancer mon Rpi 3 B+ avec le zip Raspbian Strech with desktop.
Maintenant je cherche des tutos pour le transformer en console Retro.
Si vous pourriez me guider merci d’avance.

Salut,

Il faut éviter de déterrer un vieux sujet.
Pour un Rpi3B+, tu peux utiliser Batocera qui est un embranchement de RecalBox
Tu écris l’image avec etcher puis tu démarres et tu aura une console retro avec possibilité de mediacenter (avec Kodi).
++

Merci de votre réponse aussi rapide. Je suppose que je dois formater de nouveau ma carte SD pour ensuite flasher cette image ?

Re,
Yep, tu remplaces Raspbian par Batocera.
Cependant, pas besoin de formater, etcher s’occupe de tout :wink:

Bonjour. Pour le recalbox avec le 3b + il faut prendre la version de Noël ( tu peux l’avoir quand tu clic sur forum sur le site recalbox puis vers le milieu sur image version ) . J’ai eu le même soucis. La dernière version ne marche pas. Et ne pas mettre a jour pour le moment cela ne marchera pas.

Voici le lien

L’image bien de Testers wanted: major system upgrade (Pi3b+, KODI 17 and much more ...) | Recalbox Forum