Raspberry pour executer .bat sur PC windows

Bonjour cher communauté,
Je travail sur un projet qui est le suivant :

J’ai un réseau local 192.168.0.x/24 sur lequel est connecté une Raspberry PI 2B (RASPIAN) et des PCs Windows 10/7.

Via ma Raspberry je souhaiterai envoyer des commandes consoles pour demander aux PCs Windows d’executer un fichier .bat.

Mes premiers essais sont les suivants :
J’ai fait un tunnel SSH entre un serveur (la Raspberry) en utilisant OPENSSH et les clients Windows en utilisant PUTTY. Cependant je n’ai pas l’impression que je puisse réaliser des commandes d’exécution de fichier en procédant de la sorte.

Sauriez-vous me mettre sur la piste pour réaliser ce projet ?
Merci d’avance,
Geralt.

Bonjour,

Je crois que c’est dans l’autre sens qu’il faut que ça communique. Le raspberry PI est client et chaque Windows est serveur.
Si le protocole est SSH, il faut donc installer OpenSSH sur chaque Windows.

A+

Bonjour,

La nuit portant conseil, j’ai pensé à une autre approche avec des commandes du type psexec.
Il existe un outil winexe sur Linux pour piloter certaines versions de Win à distance.

https://sourceforge.net/p/winexe/wiki/Home/

A+

Merci Jelopo pour ces pistes.
On m’a conseillé d’utiliser un serveur HTTP en local (qui serai hébergé sur les PC Windows).
J’enverrai une requète HTTP depuis la Raspberry pour lancer mon batch.
Un avis ?
A+.

Sinon un bête cygwin (et configurer le ssh) sur les postes Windows et hop ça devrait le faire

Bonjour,

Oui c’est bien ça le principe. A noter que OpenSSH pour Windows (tel que je l’ai connu il y a quelques années pour Windows XP) n’était qu’une installation minimum de la dll cygwin plus juste le nécessaire à OpenSSH. Donc très léger.

A+

Bonjour,

C’est une autre solution parmi tant d’autres. Toutefois, je trouve ça un peu gourmand pour envoyer juste une commande.

Dautres pistes :

A+

Je suis vraiment débutant la dessus mais comment ca marche concrètement ?
Car je vois que cygwin permet uniquement d’utiliser des apps linux. Je dois utiliser Openssh ? Et une fois que cela est fait, quel type de commande je dois envoyer ?
Désolé de la débilité de mes questions mais je n’avais jamais fait de réseau avant se projet.