Raspberry zero librarie Adafruit_Python_DHT

Bonjour a tous,

voilà mon probléme, j’ai fait un petit montage avec un Pi3, ou je fait appel a des sondes et ou j’utilise la librarie Adafruit_Python_DHT. tout fonctionne sur le Pi3 (enfin c’est pas finit, y’a du boulot :crazy_face:)

comme j’ai l’intention de placer l’ensemble final dans un espace asse reduit, je me suis lancer dans l’achat d’un rapsberry zero.

le but est de tester si tout ce que j’ai ecris sur le pi3 fonctionne avec le zero et dan sune config a peut pret equivalente histoire de pas etre completement perdu (et oui je suis sur mes debuts)
donc
instalation de raspian buster lite
installation d’une interface graphique
connection vnc
jusque là, tout va bien (sauvegarde de l’image de la carte ca evitera de tout refaire)
là je suis dans l’installation de tonny comme sur le pi3 et là, c’est bon aussi

il me manque les librairies Adafruit_Python_DHT donc en cherchant a droite a gauche sur google je tombe sur la ligne d’installation d’un librairie adafruit que je teste

git clone GitHub - adafruit/Adafruit_Python_SSD1306: Python library to use SSD1306-based 128x64 or 128x32 pixel OLED displays with a Raspberry Pi or Beaglebone Black.

et là il me m’install le dossier Adafruit_Python_SSD1306 donc apparement, ca va bien

je me dit qu’en changeant le nom final, ca devrait me faire un truc, je tente

git clone https://github.com/adafruit/adafruit/Adafruit_Python_DHT.git

et oui, il m’a fait le dossier (en fait dans le dossier Adafruit_Python_SSD1306) super content je test un exemple DHT et là quand je teste et quand je tomber sur

Import Adafruits_DHT

j’ai le message
ModuleNotFoundError: No module named 'Adafruit_DHT

je precise bien que c’est un exemple que je me suis vite empresse de teste sur le pi3 et qui fonctionne.

Là je me retourne vers vous pour avoir plus d’infos.

est ce que j’ai merdé quelque part (ce qui ne serait pas étonnant)
est ce que c’est parce qu’il est dan le dossier Adafruit_Python_SSD1306

bref Help

Merci d’avance de vos réponses

Bonjour,

A tout tazar est-ce que la version de Python est la même sur les 2 PI ?
avec

python --version

Vérifier également le nom du module, dans l’import Adafruits est au pluriel, dans le code erreur, il est au singulier.

A+

alors j’ai fait une install sur le Pi 3 sur une sd hier avec le rasbian_buster et là je suis sur une buster lite d’hiers aussi

bon j’ai quand meme essayer de resoudre les chose de mon coté, sans beaucoup de succes, je l’avoue et je craque un peut.

donc, suite des périnigations :

Donc les boules, arret du rasp zero sortie de la carte sd et re-flashage de ma sauvegarde (faut suivre, j’avais fait une sauvegarde)
Bon, me manque le coté resolution d’ecran pour VNC, pas grave, c’est simple une histoire de 15 secondes, redemarrage du rasp zero et on est bon.

en me basant sur :

RASP-PiOLED-Utiliser — MCHobby - Wiki

ok, c’est pas la meme bibliotheque mais suffit d’adapter, que je me suis dit…

donc :

sudo apt-get update
sudo apt-get install build-essential python-dev python-pip

sudo pip install RPi.GPIO

suivit de

sudo apt-get install python-imaging python-smbus

ah erreur : python-imaging n’existe apparement plus donc il nous propose de le remplacer par python-pil.
allez, soyons fou on y va, donc

sudo apt-get install python-pil python-smbus

là ca nous fait de l’installation de paquet, c’est mieux que la dernière fois

on continu par

sudo apt-get install git
git clone GitHub - adafruit/Adafruit_Python_DHT: Python library to read the DHT series of humidity and temperature sensors on a Raspberry Pi or Beaglebone Black.

Ben oui c’est la librarie DHT que je veut pas la SSD1306.

en gros là, il nous cree le dossier Adafruit_Python_DHT et il met ce qu’il faut dedans.

on continu par aller dans le dossier

cd Adafruit_Python_DHT

puis on lance le setup

sudo python setup.py install

Whaouuuu, il me fait vachement plus de choses que la dernière fois j’ai l’impression, je pense que ca doit etre par là que j’ai fait une carabistouille

il m’install des trucs, me les compile, bref, il bosse

au final j’installe Thonny

sudo apt-get install python3-thonny

et par acquis de concience, je redemarre le rasp zero. ca mange pas de pain, j’en ai pas pour 3h non plus meme si le rasp zero n’est pas le plus rapide non plus, mais bon, c’est pas ce qu’on lui demande

et ben je me retrouve dans la meme situation
je vais dans les exemples Adafruit_Python_DHT/examples

j’ouvre le premier exemple qui me tombe sous la main sous thonny (AdafruitDHT.py) je le lance en debug et

le debut des lignes c’est ;

#commentaire
import sys

import Adafruit_DHT

Le import sys, il me le fait, no prob (manquerait plus que ca)

j’arrive sur le import Adafruit_DHT et là, j’ai l’erreur : ModuleNotFoundError: No module named ‹ Adafruit_DHT › … :cry: :cry: :cry:

J’ai verifier, l’arborescence est la meme a part que dans l’autre j’ai un dossier dossier Adafruit-Raspberry-Pi-Python-Code-master en plus au meme niveau du dossier Adafruit_Python_DHT dedans , y’a yn fichier zip avec dedans un dossier avec un ficher texte et le dossier est dezipé a coté du fichier zip

faut peut etre faire quelque chose pour l’installer mais, quoi ?

je craque :cloud_with_lightning: :cloud_with_lightning:, je me suis dit que ca allait etre bon, ben non. :cry: :cry: :cry:


sur raspbian france on a que 2 version la lite et celle avec les softs recommendé, sur raspberrypi.org, y"n a une de plus, la with desktop.

On verra bien ce qu’elle me donne celle là

je sais que la version avec les softs recommandé est trop lourde pour le pauvre rasp zero (j’ai essayer, au bout de 25 min il m’affichait toujours l’ecran multicolor, j’ai renoncé)

si entre temps, quelqu’un a la moindre idée …

Je suis preneur

Bonjour,

Une piste le PATH Python

A+

merci de ta reponse, et donc là, je me pose une question.

si j’ai bien tout compris, quand tu execute le setup.py des librairies, il vient rajouter dans le python un init.py qui permet de savoir ou est la librairie.

et comme j’ain installé thonny apres la librairie, ce serais pas bon ?

:thinking: :thinking: :thinking: :thinking: :thinking: j’ai un doute, j’ai pas du comprendre un truc

Bonjour,

Non théoriquement l’ordre d’installation des librairies n’impacte pas l’accès à celle-ci.
En cas d’erreur d’import d’une librairie, il faut simplement vérifier si son chemin est dans le PYTHONPATH. Si ce n’est pas le cas, soit l’ajouter dans le PYTHONPATH soit créer un lien symbolique du répertoire de la librairie vers un chemin connu dans PYTHONPATH.

Essayer l’import en Python2 et en Python3. Je ne serais pas surpris que l’a librairie soit bien installée mais qu’elle ne soit accessible que vers une seule version de Python. D’ailleurs avez vous lu les README ou quelque chose du genre fourni avec le paquet parfois il y a des pré-requis ou des informations bien intérréssantes.

A+

je vais me mettre dessus et je vous tient au courrant

Hola! keskispas, tu as fait une réponse en une seule phrase, ça va quand même? :rofl: :rofl:

ben, heuuuu, quand on explique pas tout ce qu’on fait, on a le droit a une réponse : « explique nous ce que t’as fait », donc autant expliquer, non ?

au moins, c’est commenté, pis si y’en a un qui tombe dessus, ben il aura tout le suivit

reponse en plus d’une phrase, ca vas bien :rofl: :joy: :rofl: :joy: :rofl: :joy: