Raspi NAS - Disque dur qui ne démarre pas

Bonjour tout le monde.
Je me tourne vers vous car je suis face à un problème pour fabriquer mon NAS.
J’ai un Raspberry Pi 2B qui boot sur sa carte SD. Je tourne sur Raspbian. (marche parfaitement)
Je l’ai équipé de 2 HDD Seagate Ironwolf (pour NAS) de 1TB. (alimentation externe)
Le tout est alimenté par une alimentation de PC 400W.

Mon problème est le suivant : Une fois que le Rpi boot, les HDD se mettent en marche mais un des deux se réinitialise (on entend un clic comme lorsqu’on l’éteint, puis il redémarre) sans arrêt.

Pour diagnostiquer le problème, j’ai essayé d’autres ports USB, j’ai changé les convertisseurs SATA-USB sur les deux disques, j’ai tenté d’utiliser des alimentations différentes pour chaque élément du NAS, mais rien n’y fait.
Lorsque je branche les deux HDD sur un PC portable (toujours avec la même connectique en USB) par contre là, le problème n’existe pas ! Les deux disques fonctionnent normalement.

Le soucis est donc au niveau du Rpi, mais je sèche !

Je tiens à préciser que je suis assez débutant en Rpi et en Linux.

Merci d’avance de votre aide !
Cordialement,
Eskalial

Salut,
C’est toujours le même disque qui ne monte pas ?
C’est bon si tu essayes les disques en solo ?
++

Les disques en solo fonctionnent sans problème sur le Rpi.

Non ce n’est pas toujours le même physiquement parlant qui a le soucis.

Par contre, c’est systématiquement celui que le Rpi associe à sdb.

Curieusement, branchés sur un ordinateur à l’architecture classique, les deux démarrent normalement.

EDIT: j’oubliais une info importante ! Je les ai configuré en RAID-1

Bonjour,
tes disques sont ils auto-alimentés?

Non, comme indiqué dans mon post original, ils sont alimentés en externe.

Cependant, après de nombreux essais supplémentaires, je continue de rencontrer le même problème.

En regardant les diagrammes des circuits imprimés, je suppose que le problème vient de la conception même de la PCB du Rpi (avant la version 4 je précise). En effet, le port Ethernet ET les ports USB sont tous les 5 branchés sur un seul controlleur combo en USB et partagent donc à eux les limites d’un unique port USB.

Je ne vois pas d’autre idée, mais voyant de nombreuses personnes faire des tutos pour des NAS avec les Rpi 3 (qui ont le même défaut), j’en déduis que le problème est de mon côté, bien qu’il s’agisse d’un Rpi 2.
Donc voilà, j’espère que quelqu’un aura une idée (ou la solution).

Merci de votre temps

Merci pour ta précision.
perso je suis nouveau sous RPI, avec un rpi4 - 4go.
j’ai deux ssd branchés dessus sur un hub usb alimenté (https://www.amazon.fr/Atolla-alimenté-dédiés-Charge-interrupteurs/dp/B07PXPHH97/ref=sr_1_21_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=hub+usb+alimenté&qid=1602700477&smid=A2C4ILLU9QAC1R&sr=8-21-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzSzlTRlJBUUJDV1Y0JmVuY3J5cHRlZElkPUEwMTI3MjEwMjVZQ1YwSjFVNUY0NSZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMTQzNzk4MVNXRVI0NDdGRjkxNiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX210ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=)
Je l’utilise pour backuper mon nas synology en wifi. Et franchement ca fonctionne bien.
J’ai mit ma méthode ici.