[résolu] MCP3008 & Potentiomètre

Bonjour à tous

je suis confronté a un problème avec mon RPi 3b+, une puce MPC3008 connecté au GPIO pour convertir de l’analogique en numérique et des potentiomètre.

message Edité

Bonjour,

Petites questions pour comprendre le problème:
A quoi est connectée chaque broche des potentiomètres ?
Quelle est la valeur des ces potentiomètres ?

A+

Bonjour,
Si la première partie des explications du montage semble correcte, cette phrase m’inquiète un peu

Ceci explique aussi redémarrage, du fait qu’il y ait trop de consommation de courant donc sur-chauffe.
Si les potentiomètre sont bien câblé, ils sont toujours parcourus par la même intensité, et donc ne chauffent jamais. Donc revérifier le câblage, si possible vérifier avec un multimètre que les 10k sont bien présents entre les bornes externes et que le curseur est entre les 2.

A+

Il doit y avoir une différence entre la théorie et le montage mis en oeuvre. Bi

Hello,
Je vais peut-être dire une couennerie, mais quand tu arrives en butée, les ports ne seraient en court circuit, par hasard ? Comme si tu reliais les broches directement ? Aucun générateur électrique ne supporte ça bien longtemps, et à mon avis, c’est une chance que ton circuit ne grille pas… Je dirais qu’il faudrait quelque chose en série de tes potentiomètres pour consommer le courant.
Y aurait-il un électronicien qui pourrait confirmer ça ?

Oui c’est quelque chose du genre qui se produit, j’ai testé de mettre des résistances en amont et en avale mais j’ai toujours le même résultat. Je sais pas quel valeur mettre ou quel composant.
J’aimerais ne pas cramer la carte où le RPi…

Merci pour vos conseils

Bonjour,

Tu dis avoir des potentiomètres de 10kohm et tu as mis ton multimètre en position 20 ohm?
C’est pas plutôt 20 kohm ?
Puisque tu as un multimètre, il faut tester le brochage du potentiomètre. Théoriquement, entre les broches externes il y a la valeur nominale 10k, quelque soit la position du curseur. Entre chaque borne extérieure et le curseur (borne du mileu) il y a une valeur de 0 à 10k et entre l’autre borne externe et le curseur, une valeur de 10k à 0. Si ça c’est bon, c’est peu être du coté de la broche du MPC3008 qui fournie en permanence une tension ? Je ne connais pas ce composant, mais il doit se paramétrer pour que ses broches soient en entrée (mode lecture) ou en sortie (mode écriture).
En tout cas c’est une autre piste…

EDIT: Je viens de regarder de plus près sur le premier lien fourni, les connecteurs A0 à A7, ont 4 broches chacun. Le potentiomètre n’en a que 3. Et je ne retrouve pas sur le net à quoi correspond chaque broche. Sans schéma, il faut le relever pour vérifier à quoi est reliée chacune d’entre elles, pour brancher ensuite comme il faut les potentiomètres.

@jmbc oui, il est effectivement possible de mettre une résistance de 100kohm par exemple entre le curseur et l’entrée du MPC3008. En attendant la bonne connectique, cela pourrait peut être sauver la vie à un autre potentiomètre.

Bonne recherches.
A+

Merci des conseils,
je vais revérifier au multimètre,
sinon oui je met bien en position 20Kohm.

Bonjour,

A ce que je vois juste dans les couleurs des fils (ce qui ne veux rien dire, mais pose un doute quand même) il y a un noir qui est en général la masse, il y a un rouge qui est en général l’alimentation et il y a un jaune qui est autre chose (on pourrait supposer le curseur).
Si c’est le cas, ça expliquerait les symptômes.
Il faut vraiment mesurer les tensions aux bornes de chacun de ces fils et câbler le potentiomètre comme tu l’as expliqué en début de topic.

A+

re,
oui en faite j’ai suivi cette même logique pour câbler les potentiomètre.
C’est ce cette façon qu’ils fonctionnent actuellement, enfin avec le problème de reboot et de chauffe

merci

Bonjour,

Il est effectivement possible de tester cartes éteintes et débranchées avec le multimètre en position ohm-mètre. Repérer sur la carte une masse, une alimentation et à quelle broche du MCP est reliée la troisième broche. L’utilisation de chaque broche est trouvée quand le multimètre indique 0 ohm.

A+

Bonjour,

Amon avis, il faut vraiment identifier ou se trouve le +3,3, le 0V et le curseur sur le connecteur de la carte avant de faire des nouveaux tests.
Si tu ne comprends pas comment tester hors tension, tu peux toujours le faire sous tension dans ce cas, je recommande d’utiliser des câbles Dupont male/femelle, comme ça le risque de court-circuit est bien limité.

Bonne bidouilles
A+

Salut et merci :wink:

les valeurs lu par le script sont variable avec une amplitude assez importante.
si je raccorde un potentiomètre a un des connecteur, alors les valeur du connecteur sont stabilisé.
je ne devrait pas avoir 0 si rien est branché ?

re à tous

bon du coup y a qu’avec une résistance de 100K que mes test ne fond rien cramer, enfin sur un seul potentiomètre.
je vais monter les 4 comme ça et voir si j’ai plus de soucis…

Rajouter 100k en entrée de ton ADC est une très mauvaise idée. On présente toujours un signal de faible impédance en entrée d’un ADC sinon tu vas altérer ta mesure.

Au final, tu as des potentiomètres de quelle valeurs ? Tu as une référence ou un lien ?

Je ne sais pas dans quel contexte était un des message précédent, mais on n’utilise jamais un ohmmètre dans un circuit sous tension

Si tes entrées sont connectées à rien, c’est normal que tu lises n’importe quoi. Si c’est problématique pour toi, rajoute une résistance de l’ordre du kOhm entre l’entrée de ton ADC et la masse

Salut tynnor
les potentiomètres sont des 10K, linéaire.
par contre, non le multimètre était en mode Volt pour faire les relevé que j’ai reporté avant.
Et en mode ohmmètre juste pour comprendre quel broche du potentiomètre correspondais à quoi, aucune tension était présente à ce moment.

L’électronique étant pas mon fort, j’ose plus trop faire quoique se soit, de peur de griller quelque chose. Je cherche en vain des montage sur le net, ou des explication…

merci pour ton message :wink:

D’accord.

Voici comment câbler ton potard :

Attention à ce que ta source V1 ne dépasse pas l’alimentation de ton MCP sinon tu vas l’endommager. Il doit être alimenté en 3.3V pour avoir des logiques compatibles. Le condensateur est important pour faire un peu de filtrage et fournir les piques de courant que réclame l’ADC pour la conversion

Merci bien pour ton schéma !!!

Le MCP3008 étant déja monté sur un PCB, genre prés a l’emploi comme on vois sur les photo posté au dessus.
j’ai 3 cables, qu’il faut que j’identifie correctement encore du coup.
positif, GND/negatif et l’entré MCP/ADC

Coter potentiomètre c’est ok,
Je vais me commander des condensateur de 100n, car je n’en ai pas.
d’ailleurs question, céramique ou autre les condo?

Je risque de plus trop donner de nouvelle de mon avancement en attendant donc, et je part un peu en vacances aussi.

Mais c’est cool :ok_hand:

En 100n ça sera forcément du céramique. Tu peux mettre quelques µF sans soucis, si t’en a sous la main, ça fera l’affaire pour ton application

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reSalut
me revoila avec de quoi reprendre ou j’en était :wink:
j’ai donc des potentiomètre, des condensateurs, une puce ADC et mon Raspberry.

Je pense avoir bien compris ton message précédent @tynnor, je l’ai redessiné avec quelque couleur pour m’aider a bien assimiler et puis effectuer sur un PCB test le câblage de l’ensemble.

Pourrais - tu y jeter un coup d’œil (toi ou un autre :wink: ) et me confirmer que je ne fait pas d’erreur.

merci d’avance