Recalbox et emulateur dreamcast

Bonjour,

J’ai acheté une raspberry pi 3 et j’ai installé en dual boot recalbox et raspbian jusque là tout roule.
Via mon mac (je n’ai pas de PC) j’ai pu installer les roms que je voulais sur les différents émulateurs que recalbox gère.
J’aurais maintenant voulu ajouter un émulateur qui me manque : celui de la dreamcast.
Le petit problème c’est que je ne sais pas comment faire pour l’ajouter (vous l’aurez donc tous compris je suis un débutant…).
Pour info j’ai préféré recalbox à retropie pour un souci de joystick que je n’arrivais pas à paramétrer sur retropie alors qu’ils fonctionnent parfaitement sur recalbox.

Merci d’avance pour vos infos

Salut ,alors oui il est possible de rajouter des émulateur sur la recalbox,

celui que tu cherche c’est Reicast qui tourne (pas parfaitement ) sur raspbian voici le Github pour le télécharger GitHub - skmp/reicast-emulator: Reicast was a multiplatform Sega Dreamcast emulator

pour installer un emulateur directement sur la recalbox il faut l’ajouter dans /usr/emulators/
donc en l’ocurance le dossier reicast et créer ensuite le dossier des roms voila un tuto en FR au cas ou https://rpigame.wordpress.com/2016/04/17/dreamcast-sur-recalbox/ .

mais vu que tu à un mac comment à tu mis tes roms sur la recalbox?

si je pose cette question c’est simplement par ce que le dossier usr n’est pas accessible directement via le partage de réseaux et je c’est que mac ne gère pas nativement le EXT 4
qui est le format de la partition ou sont les roms pour faire court on à evoqué le sujet dernièrement ici
( Rom via carte SD - #10 par jojo - Aide - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France))
ou je fait une explication en détail du soucis avec des images

peut etre que tu peux accéder au dossier recalbox depuis raspbian mais vu j’ai jamais fait la double installation de ces systéme je peux pas te faire un tuto de la la marche à suivre .

le mieux c’est que tu commence par installer reicast sur raspbian afin de pouvoir le tester avant de l’intégrer (la doc est dans le premier lien que j’ai poster sur le github de reicast)

voila je ne peux te renseigner plus que sa et de donner d’autre info car pour citer
les modérateurs sur le fofo de recalbox

aucun support ne sera apporté pour une feature n’étant pas présente de base dans recalbox

Merci pour la réponse.
En effet le tuto que tu me donnes est celui que j’avais lu mais le problème est que je ne trouve pas le répertoire usr.
Sur mac une fois que recalbox est installé et connecté en wifi il suffit d’ajouter l’adresse ip de la raspberry dans le partage de réseau du mac (via le terminal) ainsi un lien réseau se crée.
Pour ajouter des roms il suffit sur le mac d’ouvrir le fichier roms dans le réseau « recalbox » et de mettre les roms dans les fichiers correspondants…
Quand j’ai lu le tuto dont tu m’as fourni le lien j’ai cherché les repertoires usr/emulators mais il semblerait que celui ci ne soit présent que sur PC si j’ai bien compris.

linux en faite car l’ext4 c’est le format de stockage de ce systéme ,
sur windows il faut des logiciel ou des plugins pour pouvoir lire et ecrire sur de l’ext 4 et sur mac je crois qu’il y à des truc mais je connais mal MAC OS .

comme je le dis tu peux le faire directement depuis raspbian si tu à les OS cote à cote (raspbian+recalbox)
mais pour un débutant c’est pas facile

mais après tu peux le tester sur raspbian l’émulateur dreamcast

Salut tout le monde

QQ1 pourrait il remettre un tuto fr ou us car je le liens ci dessus est mort.

Merci d’avance

yaggO

Salut effectivement le lien FR et mort, mais celui du github suffit :wink:
car il y a le tuto linux

Merci jojo de ta reponse rapide mais sincerement je ne comprends rien du tout

Je ne suis pas familier avec linux a la base

Ok tu n’est pas le seul dans se cas :wink:

je te fais un tuto très simple pour les débutant linux pour ce cas précis .

-Tu te rends sur le github et tu télécharge le fichier en cliquant sur
-Une fois le fois le fichier télécharger tu décompresse l’archive reicast-emulator-master.zip( clic droit extraire ici )
-ensuite tu te rends dans le dossier shell puis linux
-une fois ici tu relève le chemin dans la barre de navigation et tu le copie

cher moi comme tu peux le voir sur le screen c’est /home/jojo/Téléchargements/reicast-emulator-master/shell/linux
copie bien ton propre chemin
-tu ouvre un terminal tu tape cd + ton chemin
dans mon exemple sa donne sa

-tu fais entréé
-ensuite tu tape

make

La compilation va se lancer (sa peux prendre quelque minutes ) et tu n’a plus qu’a le lancer :wink:

A savoir qu’il est pas méga stable comme émulateur!

Oh Jojo je suis desolé je me suis mal expliqué.

Je suis sous windows et je ne connais pas trop la base linx sur lequel fonctionne recalbox.

Du coup je ne peu pas faire ton tuto navré pour la perte de temps

sauf que c’est un tuto sur raspbian …
j’ai utiliser le mot linux car c’est le procédé linux a suivre pour la compiliation ,

tu ne peux pas l’installer t’elle quelle sur la recalbox je l’ai expliquer plus haut .
donc sous windows c’est mort

Merci Jojo

J’avais compris dans tes explication que c’était normal de ne pas voir toutes les partitions de la carte sd dù au format.
En lisant ton liens je me suis dis que la personne etait en difficulté car il n’arrivait pas a se connecté a son raspberry et du coup qu’il ne voyait les fameuse partition.

Donc c’est pour cela que je me suis dis que vu que je pouvais rentré dans mon RPI3 avec Winscp et donc avoir acces a toutes la carte sd qu’il me fallait juste la marche a suivre pour installé l’emulateur reicast.

Bon pas grave je vais essayé de voir si je peu émuler linux sur mon windows pour compiler le bazar.

Te tiens au jus

Merci jojo

Salut Jojo,

je souhaiterai aussi pouvoir installer reicast sur ma recalbox, il faut obligatoirement passé par linux pour l’installer ?

D’avance merci

Salut Crazy

Oui si j’ai bien compris il faut impérativement linux.

Donc a la limite il faudrait faire un dualboot raspbian recalbox pour effetué la manipulation.
Je pense que je le ferai quand j’aurai ma carte sd de 32 ou 64 go.

HS : D’aileur j’ai jamais vu la taille limite des sd accepté par le RPI3 et vous ?


Je modifie pour pouvoir répondre car limité

Ok Jojo pour ma part tres bien compris et je comprends bien pk il faut compiler sur Raspbian.

Je t’en remercie :wink:

Des que je peu je teste le dual boot et je refais les explication que tu me cite.

Bon je vais tenter de réexpliquer et d’éclaircie deux trois chose :

-Il faut Linux pour voir les partition en EXT 4 car windows ne les reconnaît pas nativement , à par si tu utilise un logicielle comme la fait yaggO donc dans les cas la pas besoin de linux

-Les émulateur se place dans le dossier usr/emulators

-Passons à la partie le plus dur à expliquer à des débutant sur linux :
reiscast l’émulateur dreamcast n’existe pas en version compiler il faut le faire soi même et il faut faire sur un Raspberry pi comme sa on n’est sur de pas être emmerder avec les différence entre les processeur et notaient les jeux d’instruction (je vais pas rentrer dans les détail je risque de vous perde )

donc pour résumer il faut :
compiler sur Raspbian , récupéré le résultat de la compilation et copié coller dans la carte sd ou dans la partition( tous dépend si vous avers un dual boot ou pas ) ,dans le sous dossier emulators
qui se trouve à l’intérieur du dossier usr à la racine de la SD qui contient recalbox .

Je c’est sa peut paraître compliquer mais justement sa l’ai , c’est une manipulation qui s’adresse au initié de linux .

Edit : je me permet de re-modifier mes propos , car j’ai découvert(un peu tard mdr) qu’on pouvait ouvrir un terminal directement depuis recalbox ou y avoir accès depuis shh Home · recalbox/recalbox-os Wiki · GitHub

Donc l’installation de la dreamcast et fesable depuis la recalbox sans passer par un OS externe .

Aucun tuto n’est disponible sa nécessite de bonne connaissance en shell .

Merci pour ton retour Jojo

Si j’ai bien lu hier sur FB recalbox.com Dans la version 4.1 il semblerai que l’emulateur Amiga et dreamcast soient intégré.

Aprés si au cas ou tu trouve un tuto je veux bien tenter.

Oui je suis au courant , je crois j’en avait parler sur un autre sujet (il y aura la PSP aussi ) .

tu n’en trouvera malheureusement pas mais je c’est pas si je vais en ecrire un ,je suis actuellement en train de faire des test pour voir si il y a une solution simple , pour que les débutant puisse le faire,mais je sait pas si c’est la peine avec l’arriver de la 4.1

Oui psp j’en ai entendu parlé mais comme ce n’était pas recalbox qui avais ecris j’ai prefere ne pas dire de betise.on tu as raison ne perd pas ton temps surtout qu’elle arrive bientot si j’ai bien compris.

bientôt je sait pas par contre la 4.0.0 final est sorti hier soir !
Release recalboxOS 4.0.0 · recalbox/recalbox-os · GitHub
je vais faire la mise a jour dans la soirer :slight_smile:

Oui justement j’ai suivi l’actu.
Par contre je ne sais pas ce qui est nouveau dedans je pense que vu que mon systeme est stable je vais patienté l’arrivé de la dreamcast. Ca e laissera le temps d’installer une distri linux sur un autre pc pour faire une sauvegarde de ma SD.