Recherche utilitaire pour synchoniser des dossiers

Bonjour;
J’ai un rapsberry pi 4 et je cherche un logiciel ou des lignes de commandes qui synchroniserais automatiquement un dossier sur mon nas ou un disque externe toutes les heures. Connaissez vous comment faire :grin: ?
Cordialement

Hello,

Rsync est fait pour toi !

Bonne soirée

Une commande pour l’installer ?
rectification : j’ai trouvé

Qui peux m’expliquer comment il marche ?

man peut te dire, il marche bien.

J’aimerais juste savoir comment il marche, car j’aimerais synchroniser mon raspberry avec mon nas

Il y a pléthore d’exemple, c’est un classique de Linux.

Ton NAS est monté sur ton pi ? Tu peux y accéder en sftp, smb ou autre ? Etc etc

Rsync est simple à prendre en main, cherche un peu et revient avec des questions précises.

Amuse toi bien !

Le nas est en smb sur mon réseau local sauf que je ne sais pas quel tuto prendre…

Cherche tuto Rsync samba par exemple, choisi en un récent et c’est parti !

Salut @Clm_M ,

Rsync est génial
Mais attention à ne pas foirer.
Essayer avant de passer en production sur données sensibles :slight_smile:
Faire du Rsync entre le disque dur A vers disque dur B ou du disque dur A vers le dossier du NAS est pareil ; faut juste trouver le bon chemin.

Je pourrais te donner des commandes mais mon « NAS » Samba est différent du tien :wink:

Et comme le dit @Gpapig : prendre un tuto RÉCENT est indispensable !

++

P.S. :

Trop fort :wink:

Bonjour, bonsoir à tous,
Rsync est fantastique mais comme vous dîtes il ne faut pas se louper …

Re,

Et oui @gtv61
Rsync est comme dd ; c’est fantastique donc c’est puissant ; et inversement(1).
(donc dangereux si mal utilisé)

Avec Rsync, tu peux synchroniser un dossier en copiant ce qui a changé, mais aussi en excluant certaines choses, en laissant ou en supprimant les éléments qui ne sont plus sur la source, …
Avec un coup de tache cron, tu les fais toutes les X temps de manière automatique.
Un régal quoi :wink:

(1) Comme moi :wink:

Ajout pour exemple :
Je m’inspire fortement de la réalité avec un dossier TRAVAIL qui est sur un disque dur additionnel en sus du SSD système (disque dur additionnel fourré à la place de mon lecteur DVD avec un caddy).
Linux est installé sur le SSD (on n’en parle pas vraiment ici)
Le disque dur s’appelle DD_interne
Le dossier est appelé TRAVAIL
Mon utilisateur s’appelle nabla
Le disque dur est donc monté via fstab sous /media/nabla/DD_interne/
Mon disque dur externe est nommé DD_externe
Quand je branche mon disque dur externe, il se monte comme /media/nabla/DD_externe/
Je veux sauvegarder /media/nabla/DD_interne/TRAVAIL/

Donc, la commande est :
rsync -av --progress /media/nabla/DD_interne/TRAVAIL/ /media/nabla/DD_externe/TRAVAIL/

Pour le dossier « nabla » complet (mon dossier perso sur SSD), mais sans fichiers et dossiers cachés
rsync -av --progress --exclude=".*" --exclude=".*/" /home/nabla/ /media/nabla/DD_externe/nabla/

Bonjour,

Moi aussi j’utilise aussi beaucoup rsync. Il a en plus l’avantage d’avoir une option ssh pour faire de la synchronisation entre 2 serveurs.
Sinon, un autre outil que j’utilise peu mais qui dans certains cas de figure est interressant c’est unison, lui il fait de la synchonisation bi-directionnelle. Ainsi les 2 volumes sont synchonisés que les changements soient fait d’un coté ou de l’autre.

Sinon, pour ma blague (voir plus haut) à la question « Qui peut m’expliquer comment il marche »

Il fallait comprendre: Utiliser la commande man soit taper la commande
man rsync

Une autre manière de dire ce que nous disons tous avec d’autre mots RTFM.
C’est vrai que à chaque cas correspond un usage et des commandes spécifiques.

A+

Bonjour à vous tous :penguin::penguin::penguin::penguin:

@jelopo, je ne connais pas « unison » mais c’est bien pour un NAS , Cloud perso si la synchro est faite au moment de la modif .
A plus

Yo @Clm_M ,

Piste de travail même si nous n’avons plus de nouvelle de ton projet :wink:

Ligne non testée mais probablement fonctionnelle pour synchroniser un PC Linux vers un Raspberry.
J’imagine que j’ai un PC avec un DD externe sur lequel je mets des vidéos et je veux synchroniser ce disque avec un Rpi dans une autre pièce car ce Rpi permet de regarder la TV.
rsync -a --progress /media/nabla/disque_externe/videos/ pi@192.168.0.25:/media/nabla/DD_TV/videos

Avec tout ça, tu vas pouvoir tester et nous faire un petit retour histoire que cela serve à la communauté.

++

Pour ma part, j’utilise rsnapshot https://rsnapshot.org/ au boulot pour synchroniser des données sur des serveurs de backup .

Outils très puissant basées sur rsync difficile à prendre en main ,mais très facile d’usage quand on à compris le fonctionnement ,en gros sa permet d’automatiser les sauvegarder et même de lancer des script , comme par exemple des script de sauvegarde de basse de données ou des script qui lance du ansible pour sauvegarder des configurations de switchs et de routeurs .

Tuto pour ceux que sa intéresse https://wiki.debian-fr.xyz/Rsnapshot

Merci @jojo ; lecture très intéressante.
Va falloir que je creuse.

Les solutions de sauvegarde de ce type sont intéressantes.
Ma préférence irait pour les sauvegardes incrémentales
@+

Merci, je vais essayer ça

Bonjour

Depuis plus de 3 ans je tourne avec borgbackup pour mes sauvegardes sur un RPI 1B+. C’est actuellement un outil en ligne de commandes, mais je le trouve très puissant. Le gros avantage, en plus d’avoir la notion incrémentale, il effectue des sauvegardes dédupliquées.

Doc : https://borgbackup.readthedocs.io
Doc pdf: https://readthedocs.org/projects/borgbackup/downloads/pdf/stable/
Tuto Français: cinay.xyz - Ce site web est à vendre ! - Ressources et information concernant cinay Resources and Information.

Je le recommande +++

A+

hey!
je me mets sa de coté je connaissait pas .