Récupérer fichiers barre de menu sous Buster

Bonjour, j’ai fait une bêtise, j’ai voulu rajouter des éléments dans la barre de menu , chose que j’avais deja faite, pour accéder rapidement à Chromium, Libreoffice, scan etc, j’ai voulu refaire la manip, erreur j’ai supprimé la barre de menu, donc impossible d’accéder au menu Framboise et aux applications je ne peux plus éteindre le Rasp… j’ai même plus accès au terminal.
En revanche j’ai une sauvegarde de min système sui date de 15 jours. Elle est clean mais il me manque des fichiers que j’avais créé entre temps…
Mon idée est de récupérer sur la version clean ce que j’ai cassé sur mon autre système. J’ai pas la moindre idée par contre où trouver le ou les fichiers qui gère les barres de menu.
Si une charitable pouvait me les donner :slight_smile:

Salut,
Ma réponse d’hier … est … dans un autre post :smiley:
Suis allé trop vite ou bug du forum ??? :thinking:
Je te la colle ci-dessous et efface l’autre réponse …

Yo,

Pour le moment, pour piloter le Rpi :
« Ctrl »+« Alt »+« F2 » pour passer en mode console
(et « Ctrl »+« Alt »+« F7 » pour repasser en mode graphique)

Je dois vérifier une manip pour ton pb de barre des taches, mais … je suis déjà reparti …

++

EDIT: Grillé par @Nabla pendant l’écriture de ma réponse…

Bonjour,

Théoriquement c’est dans ~/.config/lxpanel que ça se passe.
Sur ma configuration, il n’y a que des répertoires vides. Si des modifications ont été faites, il doit y avoir des fichiers de configuration existants. Essayer de créer une copie de sauvegarde de ce répertoire, puis supprimer son contenu, et relancer lxpanelctl.

$ rm -r ~/.config/lxpanel
$ lxpanelctl restart

Je suppose que lxpannelctl est relancé également à l’ouverture d’une nouvelle session, dans se cas redémarrer le PI.

N.B.: Pour ouvrir une autre session non graphique, basculer sur une session tty avec les touches Ctrl+Alt+F1 pour revenir à la session graphique Ctrl+Alt+F7

A+

Merci a vous deux pour vos reponses! J’en prends bonne note car ça pourra toujours depanner.
J’ai reussi a redemarrer le Pi4 car par chance avec la mise a jour de cette semaine du gestionnaire de fichiers lequel etait resté accessible sur le Bureau, j’ai pu ajouter depuis les Preferences, les Applications, donc avoir accès au Terminal.En redemarrant la barre de menu est revenue plus personnalisée, mais c’etait un moindre mal, ça m’a permis de la rafraichir un peu.
Merci encore a vous!

hello,

si tu es sur raspbian buster j ai trouvé un tuto la :

Bonjour,
Sympa le tuto!
Merci