Réduire fenêtre et icone du bureau

salut
j’aimerai que l’on m’aide à configurer la taille des fenêtres et des des icone sur le bureau.
je viens d’installer un petit écran 3.5 sur mon Raspberry 3b+, après installation des driver recommander, l’écran m’affiche bien le bureau, mais tout est trop grand pour l’écran.

j’ai réduit la police, mais la taille des fenêtre dépasse largement les bord de l’écran, j’arrive tant bien que mal a naviguer avec ALT, mais c’est pénible.
j’utilise aussi VNC pour coder en python direct avec le Raspberry, mais la encore, y a un problème, l’écran est « identique » a l’affichage 3.5 (ce qui n’était pas le cas avant l’installation)
et la aussi impossible de travailler avec une si grosse taille de fenêtre.

merci a vous pour vos idée :wink:

Salut,
C’est la raison pour laquelle je n’ai pas gardé cet écran il y a qq années (et parce que je devais utiliser leur image de Raspbian).
Tu as essayé « Clic droit » sur le Bureau puis « Préférences du Bureau » puis onglet « Defaults » puis, en face de « For small screen », tu cliques sur « Set Defaults ».

Pour VNC, je ne sais pas forcer xrandr à changer la résolution mais je n’ai pas vraiment cherché

++

enfaite j’utilise pas leur image de Raspbian je crois, dans ma carte j’ai installé Rasbian strech, téléchargé sur le site officiel y a quelque jour.
et ce matin j’ai juste suivi une procédure:

sudo rm -rf LCD-show
git clone https://github.com/goodtft/LCD-show.git
chmod -R 755 LCD-show
cd LCD-show/

sudo ./LCD32-show

je me dis que y a bien un moyen de faire ce que l’on veut en terme de taille de fenêtre et autre boite de dialogue, comme on peu le faire avec la taille de la barre ou la police du systeme.

sinon oui, j’ai fait préférence>small screen> par defaut
aucun changement

au pire ou au mieux meme^^
j’aimerai avoir 2 affichage, celui du LCD 3.5 comme il veut, et celui de VNC d’une taille raisonnable pour travailler sur un ecran 21".

merci pour les 1ere piste :wink:

Je ne sais pas si les up sont bien vu, mais je me casse la tête avec ce problème, et je me fatigue beaucoup la vu aussi…

donc je relance une dernière fois le sujet au cas ou :wink:

le double affichage d’écran avec des résolution différente via VNC, ça existe ?