Réduire les img de carte SD

Hello les gens

Je me débrouille en principe pour trouver les solutions, mais là j’ai essayé plein de possibilité et aucune ne me convient.

Donc le soucis c’est que j’ai pleins de Raspberry et que je les sauvegardes au format .img avec la commande « dd ». Le soucis c’est qu’elles font à chaque fois la taille des cartes ce qui représente 16Go à chaque sauvegarde, même si l’espace disque utilisé est de 5Go.

Comment faire pour réduire la taille des 16Go à la taille réelle des 5Go utilisé?

Merci d’avance de partager votre expérience.

Bonjour,

dd signifie device to device, il n’est pas possible de le réduire lors de la copie, car il copie « bếtement » octet à octet. Par contre post sauvegarde, on peut jouer avec le fichier image.

quelques pistes How to resize img file created with dd? - Super User?

/!\ Si il y a des traitement post sauvegarde, être sûr et certain de la procédure de restauration jusqu’au redémarrage du système et de toutes ses applications sans quoi inutile de faire des sauvegardes ! ! !

A+

sudo dd if=/dev/mmcblk0 bs=4M | sudo gzip -1 -| sudo dd of=fichierdesortie.gz && sync

essai de voir en compressant ton image :wink:

hello Glou

J’ai essayé ta méthode mais non le fait de les ziper réduit la taille des img, mais ne sont plus exploitables en l’état pour être gravé sur une carte SD. Quand tu les décompresses elles reprennent leur taille originales.

Ah oui effectivement l’idée est de reduire la taille de l’image d’un de tes rpi pour le stocker/sauvegarder sans prendre trop de place, puis de le decompresser pour redonner vie a un rpi, en aucun cas je n’avais compris ta volonté de reduire la place d’une carte « en fonctionnement »

du coup je ne suis pas sur que soit tu exprimes bien ton besoin, soit ce soit realisable en l’état.

Courage

yes m étais surement mal exprimé…
je vais voir la solution de jelopo
merci tout de même de ton aide.

Bonjour,

Dans tous les cas, l’image dd est de la taille de la partition. Si le fichier est compressé par la suite, il est forcément inexploitable directement. Pour faire une image réduite, il « faudrait » une partition plus petite !

A l’inverse, si tu arrives à réduire la taille de l’image du fichier img, lors de la restauration, la partition créée sera de la taille du fichier img également.

Mais rien n’empêche d’utiliser la commande de Glou à l’inverse pour restaurer une carte.

A+

hello Jelopo,

En effet j’ai pu suivant ta procédure réduire la partition /dev/loop0p2 de 14,5Go à 4Go, mais la taille totale de l’image reste 16Go.
Je ne comprends pas pourquoi il est si compliqué de réduire une .img etant un fichier image.
Du coup j’ai pas avancé :frowning:

coucou
parceque la méthode utilisée copie bit a bit ‹ lespace › des sd !

Jelopo j’ai réussi jte remercie en faisant ta méthode plus celle-ci :
Reducing Raspbian File System Image Size - Raspberry Pi Forums
pour ceux que ça peut aider

Bonjour,

Et que donne la restauration de l’image sur la SD ?
Par ce que comme je le disais plus haut, inutile de sauvegarder si on ne rè-installe pas.

A+