[Résolu] Booter sur clef usb

C’est exactement cela en effet même si je suis vraiment débutant niveau Linux si j’ai bien compris c’est exactement ce que l’on cherche à faire et selon moi le fait de ne pas réussir à démonter dev les commandes suivantes (plutôt important à ce que je vois) ne s’exécute pas normalement (ou pas du tout ) ce qui est bizarre car je ne vois aucun messages d’erreur. J’ai essayé en fait de réaliser le tuto jusqu’à la partie dès clef ssh en s’arrêtant à la fin de cette partie (sans réussir à démonter dev ) et puis j’ai essayé de booter sur la clef USB et j’ai obtenue exactement le même résultat que si j’avais suivi les partie suivantes du tuto(bloque au boot exactement à la même ligne) j’en déduis donc que sans démonter dev tous ce qui suis est inutile à réaliser.
P.S. : Pour les messages d’erreur je ne peut pas pour l’instant mais je les donne au plus tard cette après-midi.
Merci d’avance.

Re-bonjour donc voici les messages d’erreur :
Tout d’abord l’on demande de créer un répertoire /mnt/target et chez moi il y est déjà alors je suis passé en root pour le supprimer (juste le dossier target) mais un autre problème arrive assez improbable :donc voici la commande en question :
sudo mkdir /mnt/target/boot

Et le message d’erreur que l’on me renvoi (qui n’est pas très alarmant) :
mkdir: impossible de créer le répertoire « /mnt/target/boot »: Le fichier existe

Voila pour la première partie sachant que je ne pense pas que ce soit cela qui soit à l’origine de l’erreur mais je me suis dit que l’on sais jamais(sachant que la commande qui bloque se déroule dans le répertoire /mnt/target du coup j’ai préférer indiquer l’erreur qui est peut-être à l’origine du problème).

S’en suis une série de commande qui sont éxécuté sans problème par le raspberry.

Ensuite dans le tuto on copie tous ce qu’il y a sur la carte sd sur la clef usb encore une fois sans aucun problème (on peut noter une vitesse incroyable à tout enregistrer sur la clef usb mais j’ai ensuite vérifié et j’ai put voir que tout avais était bien enregistrer).

C’est ensuite qu’arrive la partie cruciale : régénérer les clefs ssh(dans un autre tuto ils indiquait que cette partie n’était pas obligatoire mais j’ai essayé de la sauter et ça à affichée le même problème) :
La commande qui pose problème est :
sudo umount dev

Mais selon moi il faut regarder le contexte et donc les commandes précédantes :

pi@raspberrypi:~ $ cd /mnt/target
pi@raspberrypi:/mnt/target $ sudo mount --bind /dev dev
pi@raspberrypi:/mnt/target $ sudo mount --bind /sys sys
pi@raspberrypi:/mnt/target $ sudo mount --bind /proc proc
pi@raspberrypi:/mnt/target $ sudo chroot /mnt/target
root@raspberrypi:/# rm /etc/ssh/ssh_host*
root@raspberrypi:/# dpkg-reconfigure openssh-server
Creating SSH2 RSA key; this may take some time …
2048 7a:f7:33:4c:01:71:a3:fc:c1:2c:b4:9c:3c:3f:4b:19 /etc/ssh/ssh_host_rsa_key.pub (RSA)
Creating SSH2 DSA key; this may take some time …
1024 28:c6:4b:d1:5e:d9:cb:8c:ca:ad:70:fe:87:08:a1:21 /etc/ssh/ssh_host_dsa_key.pub (DSA)
Creating SSH2 ECDSA key; this may take some time …
256 f7:f1:9e:3f:6b:13:41:d2:d9:ee:a1:00:e2:ef:ed:db /etc/ssh/ssh_host_ecdsa_key.pub (ECDSA)
Creating SSH2 ED25519 key; this may take some time …
256 fc:98:8c:c3:52:45:95:c1:67:78:41:0c:00:c6:23:f0 /etc/ssh/ssh_host_ed25519_key.pub (ED25519)
[ ok ] Restarting OpenBSD Secure Shell server: sshd.
root@raspberrypi:/# exit
exit
pi@raspberrypi:/mnt/target $ sudo umount dev
pi@raspberrypi:/mnt/target $ sudo umount sys
pi@raspberrypi:/mnt/target $ sudo umount proc

Voilà pour les commandes précedantes (et 2 suivantes ) dont aucunes (sauf celle concernée ne pose problème). Et voici le message d’erreur :

pi@raspberrypi:/mnt/target $ sudo umount dev
umount: /mnt/target/dev: target is busy
(In some cases useful info about processes that
use the device is found by lsof(8) or fuser(1).)
Donc je fais :

pi@raspberrypi:/mnt/target $ sudo fuser -v dev

Et ça donne :

                 UTIL.       PID ACCÈS  COMMANDE

/mnt/target/dev: root kernel mount /dev

J’ai essayé aussi (avant) de faire :
fuser -km dev

Et ça m a automatiquement déconnecté (logout) .
Alors je fais :

cd /
Et je relance la commande et il m’affiche le même message d’erreur.

Que dois-je donc faire ?
Merci d’avance :slight_smile:

ok donc c’est normal pour la suite

je t’explique mkdir permet de créer un dossier

la en l’ocurance il dois créer le dossier boot à l’intérieur de target hors tu ne l’as pas, car tu la suprimer tu saisie ?

en gros voila comment marche l’instrustion , il procéde par couche dans l’aboresence de tes dossier

a chaque / il prent le chemin du desous , et la derniere la c’est /mnt/target/boot

/boot il crée le répertoire boot mais si il a pas le dossier d’avant target (l’étage du desus si tu veux ) il peut rien faire car il sait pas ou il doit le créer .

Pour te donner un exemple c’est comme si tu donnais a un facteur le code postal / la rue /mais le numéro d’adresse il ne saurait pas ou aller.

je sait pas si c’est trés clair , mais les commandes c’est que de la logique en faite

sa veux dire que c’est entrain d’etre utiliser ,pourquoi je sait pas il faudrait je fasse le tuto .
mais je pense qu’un process est lié a /dev car

selon le manuelle

fuser
Affiche les processus utilisant les fichiers, sockets ou systèmes de fichiers nommés.
-k,–kill ferme les processus accédant au fichier spécifié
-m,–mount affiche les processus utilisant les systèmes de fichiers

le -m sert a rien dans cette sitatuation

donc en gros tu tue tous les processus lié a dev , se qui fait que sa te déconnecte ,donc il y a un ou plusieur processus lié a dev et c’est pour cette raison que tu peux pas le démonter

pourquoi ?

selon moi tu a du loupé quelque chose précédemment mais je peux pas te dire quoi car je n’était pas la pas quand tu fesait les commande .

c’est trés difficile de t’aider dans la situation actuelle

mais j’ai une question le but de booter sur une clé usb , c’est de booter sur une clé usb on est d’accord?
alors on ne pas directement écrire une images de raspbian sur la clée usb ?

si je dit pas de bétisse (faut pas hésiter a me corriger ) mais une fois qu’on a modifié le registre de l’OTP on peut booter direct sur la clée non

P.S : j’ai jamais débrider l’opt de mon PI donc je sait pas si on peux booter directement sur une image écrite

Non juste avant on crée le répertoire /mnt/target.
Sinon si j’ai bien compris tu me propose d’installer sur la clef usb une image de rasbian comme si s’était une carte sd ? Je vais essayer avec Noobs comme ça ce sera plus rapide et je fais le retour ici.
Merci pour les conseils. :smile:

oui mais comme je l’ai dit je suis pas sur que sa marche

le plus simple;pour en avoir le ceur net , se serait de le faire avec raspbian sans noob car apparament certain système ne sont pas pris au boot usb , donc sa supprime toujours une couche

oui mais tu a mis

donc tu la suprimer

fais voir

ls /mnt/

Je me suis mal exprimé en fait je l’ai suprimmé puis recréé ensuite avec la commande adéquat. C’était juste au cas ou il y aurait des problème de droit sur le répertoire j’ai préféré suivre le tuto à la lettre en faisant comme si je l’avais fait pour la première fois. Donc la commande donne :
pi@raspberrypi:~ $ ls /mnt/
target

Merci :slight_smile:
P.S. J e me suis souvenue qu’il y avait dans la version graphique (je sais pas pour le lite ) une app. qui permettait de copier toute la carte sd vers un autre périphérique je l’ai donc fais mais ça ne marche pas… :confused:

Je vais donc essayer ce tuto :
https://www.cpchardware.com/demarrer-raspberry-pi-3-cle-usb/

Qui propose de booter sur la clef usb avec une img de rasbian toute neuve… :smile:

J’espère que ça va marcher (en même temps j’avais installer un serveur sur ma rpi alors je devrai refaire toutes les manips… :sweat:)

D’ailleur est-ce que la clef usb suporterais de rester 24/24 allumer (pour le serveur)? Car c’est en grande partie pour cette raison que j’ai voulu booter sur usb sachant que une carte sd n’aurait pas tenu 1 semlaine avec ce rythme.

donc sa confirme se que je disait c’est possible , j’avais un doute a cause des fichier de démarges le cmdline et le fstab , qu’il faudarait modifier mais sa a pas l’air de posser soucis

oui par contre je te le conseille pas sa va etre lent …

Merci j’essaye demain et je fais le retour :smile: [quote=« jojo, post:15, topic:2378 »]
oui par contre je te le conseille pas sa va etre lent …
[/quote]

Je le pense moi aussi (mais étant un serveur web envoyant des fichiers de 10ko au max je ne pense pas que ça va ce resentir) De plus certain tuto disent que justement ce sera plus rapide et d’autre disent l’inverse alors je ne sais pas quoi penser…

alors pour avoir faires des test concret , j’ai même failli faire des benchmark!
c’est le cas c’est le plus lent sur usb ,

ceux qui dise le contrainte sont dans la suposition , en faite il font un calcul qu’un bus usb peux en théorie avoir un débits max de 380 mb/S c’est que y annocer sur la fiches tecnique du pi , mais a cause du controlleur du pi sur les bus usb
le dépits réelle et moyen de 30 mo/S voir 20

je te la fait courte mais si tu veux une explication plus concise et technique regarde le 2 éme post SD vs USB HDD performance - Raspberry Pi Forums
il explique parfaitement les chose

donc c’est souvent se chiffre que tu verra et la carte sd étant 40 mo/S elle est d’ailleur brider , car il est possible d’overclock le bus SD et de doubler le débits (mais c’est dangereux et pas conseiller )

en faite disont qu’on est confronté au limitation technique du raspberry pi …

Bonjour j’ai de nouveau un problème assez bète mais qui m’empèche de réaliser le nouveau tuto. Donc j’ai installé rasbian (un nouveau) sur ma clef usb mais maintenant que des partitions ont été crée je ne peut plus monter ma clef usb sur ma raspberry pi donc ma question est dans le tuto ils disent de seulement copier une image de rasbian sur la clef usb cerla signifie que je doit juste décompresser le zip que j’ai télécharger et prendre tous les fichiers obtenu et les placer dans la clef usb ou dois-je suivre ce tuto :

Qui propose de faire cette commande :

sudo dd bs=1M if=chemin_vers_le_img_de_raspbian of=/dev/votre_carte

Car j’ai suivi c tuto et du coup je crois que j’ai crée des partitions de sorte à ce que je ne vois plus ma clef usb et que je ne puisse plus la monter lorsque je fais :

sudo mount /dev/sda /media/pi

On me répond :
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda,
missing codepage or helper program, or other error

   In some cases useful info is found in syslog - try
   dmesg | tail or so.

Et j’ai regarder sur internet et vu que c’était car il ne pouvait pas lire les partitions.
J’ai esssayé avec sda1 , 2 , 3 … Et ça m’affiche :
mount: special device /dev/sda1 does not exist

Du coup que dois-je faire?
Merci d’avance :slight_smile:

tu dézippe le fichier et tu écrie l’images sur la clée usb grâce à un logicille si tu est sur windows je ne pourrais pas te dire le qu’elle ,

mais tu n’a pas a monter la clée car elle bootera dés que tu branchera le clée usb je vois pas pourquoi tu veux monter la clée ???

Le tuto dit qu’en plus d’installer l’image il faut aussi faire quelques manip sur le rpi du coup il faut le monter car en effet ça ne marche pas sans rien faire… :confused:
Merci d’avance.

C’est à dire sans faire les manip il n’y a rien qui se passe si on essaye de le faire booter sur la clef USB.

oui effectivement il faut modifier cmdline et le fstab sa confirme mon doutes [quote=« jojo, post:15, topic:2378 »]
donc sa confirme se que je disait c’est possible , j’avais un doute a cause des fichier de démarges le cmdline et le fstab , qu’il faudarait modifier mais sa a pas l’air de posser soucis
[/quote]
et d’un coté c’est logique car c’est eux qui vont dire ou sont les partition

mais c’est sda1et sda 2 ton point de montages normalement
fais un

sudo fdisk -l

pour etre sur ,car il y a forcément deux partition

sa fais quoi ,si tu fais?

sudo mount /dev/sda1 /media/pi

Alors je crois que j’ai découvert le problème : ça ne créé pas 2 partitions le tuto que j’ai suivi pour installer raspbian car la commande:

Donne :
mount: special device /dev/sda1 does not exist
Du coup il ne créé pas 2 partitons car j’ai essayé avec sda2 sda3 ect… et il m’affiche toujours la même chose a part pour /dev/sda du coup je sais pas ce que ça fait mais la commande est mauvaise.En fait j’aimerai bien installer raspbian sur la clef usb à partir de la rpi (du coup à partir de linux ) pourrait tu m’aider car c’est le seul tuto que j’ai trouvé sachant que ma rpi ne veut pas décompresser le fichier zip de l’img de raspbian (c’est peut-être à cause de ça que la commande du tuto ne marche pas).
Je vais tester avec la vbersion lite de raspbian et je fais le retour.
Merci :slight_smile:

Je viens de tester avec la version lite donc il veut déjà bien la décompresser ensuite poour l’écriture cela m’a sembler plus long que lorsque je faisais à partir du zip du coup c’est bon signe.Ensuite pour monter /dev/sda1 c’est ok. Ensuite pour le reste tout marche et il arrive bien à booter!!! :smile: :slight_smile: :joy: :smile:
Du coup tout marche il met un poil plus longtemps à booter (mais je pen,se que c’est parceque c’était le premier boot) ensuite sur le login tout vas bien puis il m’acceuil chaleuresement avec l’invite de commande (même si la version normal est quand même mieux…).
Donc pour la version classique de raspbian il ne veut toujours pas le dézipper donc je le retélécharge et je reessaye mais je vais essayer sur un autre ordi.
Merci :smile:
P.S. : Je mettrai résolu lorsque j’aurais réussi avec la version clasique de raspbian.

de rien , oui car c’est le meme principe que les clée bootable sur les pc , a la différence que le pi n’a pas de BIOS , donc tu devrai y arriver avec la classique

bon la j’ai vu t’avais trouver(car sa venait ton installe) m’est ta beacoup taper au pif

, et sa faut surtout pas il est conseiller de comprendre la commande et de conaitre sa configuration ,car les comandes on une logiques , c’est pas des formules magiques , pour ta défense je sait c’est pas évident au début mais faut prendre le temps de bien se documenter .

t’inquiète pas ,c’est pas une leçon de morale mais de la prévention , car on des fois des cas ou des utilisateur font des chose iréversible(un reset de l’OS et parfois envisagable) car il ont ou loupé une commande ou pas compris ou adapté a leur sauce ,sans comprendre se qui fesait

ouai est hésites pas si tu a d’autre question

##Conclusion
Le boot usb marche donc avec cette clef usb. En effet j’ai réussi à booter avec raspbian lite et raspbian normal toutefois c’est encore loin d’être parfait :
-Tout d’abord la clef usb chauffe énormément ce qui risque de l’abimer à mon avis.
-Deuxièmement ,le point le plus important , la raspberry pi est vraiment BEAUCOUP plus lente : en effet j’arrive (avec la carte sd ) à naviguer sur internet sans problème(d’ailleur j’écris ici et sur la plupart des autres postes à partir de la rpi) et je l’utilise même pour coder pour mon site à partir d’un éditeur assez puissant donc j’était impréssoné par sa puissance et ses capacitées(je vais quelquefois sur youtube avec). Mais lorsque j’ai utilisé la clef usb ce ne fut pas la même chose : je l’ai laissé tourné pendant 1/2 heure (sans exagérer) pour qu’il ouvre chromium et il n’avais même pas terminer de l’ouvrir. Donc pour naviguer sur internet pour trouver un tuto simple (même epiphany beugue ) c’est donc asez difficile de l’utiliser. Toutefois on peut utiliser le terminal qui ne le ralenti pas (ce qui est normal). Pou la version lite par contre même si je ne l’ai pas utilisé longtemps il fonctionne sans problème. Donc pour l’utilisation d’un serveur je n’ai pas encore installé mais même si je vais utilisaser raspbian classique (je n’arrive toujours pas parfaitemet à gérer le transfert de fichier de la clef usb au répertoiure /var/www/html en commande) du coup j’utiliserais le gestionnaire de fichier même si je vais essayer de le faire de plus en plus à partir du terminal. Donc on peut y voir un avantage cela nous pousse plus à utiliser les commandes pour faire certain truc que je faisais à partir de l’interface graphique on aprend donc plus rapidement :smile:
Voila pour ce qui est du boot usb qui je pense sert surtout pour les utilisation durant lesquels le rpi est allumé 24/24 (ou un truc du genre) comme le serveur ou alors pour bidouiller à partir du terminal (sans toutefois avoir recoure au tuto trouvé sur internet). Donc pour moi je ne cherchais pas forcemment plus pour l’installation d’un serveur mais je ne peut toujours pas me passer de la carte sd qui permet un peut plus de chose. Pour l’information le clef usb utilisée est une clef Sandisk Cruzer ultra Fit 16Go elle à donc fonctionné pour un boot usb à partir d’une version neuve de raspbian.
J’ai encore une dernière quetion : le boot sur clef usb étant lent pour ce qui est du boot à partir d’un disque dur ou d’internet(pour ce dernier je n’ai pas encore compris comment ça pouvait marcher) est-ce la même chose?
De plus par raport au sujet du problème de l’éclair au démarrage :

il ne s’affiche pas lors du boot usb mais s’affiche lors du boot sur carte sd ce qui est assez bizzare :confused: .

Merci pour votre aide :smile: :wink:

salut

Je te l’avais dit :wink:

en faite c’est la pas le boot USB en lui meme qui fait ralentir le système

:loud_sound: Je vais ici rentrer dans les détail et je vais parler de l’aspect technique ,je vais tenter de t’expliquer clairement pour tu puiise comprendre

Donc se qui fait que se soit lent c’est le fait que ton système de fichier est sur ta clé USB ,ta racine root car comme je l’ai plus haut

donc le faite que la vitesse de lecture/ecriture soit limité sur les BUS USB fait que c’est lent

mais tu peux trés bien faire booter ton PI sur une clée et avoir ton Systéme de fichier sur un disque réseaux par exemple et la sera plus rapides

meme chose sur disque dur car il passe par l’usb 2.0.

Hormis selon les rumeurs (n’ayant pas pus tester par moi meme je prends les infos avec des pincette)
avec les disque Pidrive de cher Western Digital http://www.framboise314.fr/pidrive-314-go-le-disque-dur-special-raspberry-pi-enfin-disponible-en-france/

il semblerai que ces disque soit optomisé au si bien niveau hardware que logicielle pour fonctionner plus vite , comme je le dits c’est que disse les testeur donc je peux pas l’affirmer a 100 pour 100

oui le boot eternet est possible Raspberry Pi Documentation - Raspberry Pi hardware

mais il est quand meme difficile a mettre en place pour les débutant (je l’ai pas tester )

mais par contre j’ai tester de mettre le systéme de fichier la racine root sur un disque distant (en NFS et ISCSI) et sa sa marche plus vite que la SD

Il faut avoir une carte SD mais sa ne l’abime que trés peu , car c’est pas le fait de booter sur la SD qui l’abime mais bien son utilisation répéter pour les tache de lecture écriture.

hors si tu boot sur ta SD et que ton systéme de ficher se trouve ailleur sur un partage réseaux NFS par exemple celle si n’est soliciter qu’au démarrages .

encore une chose certain confonde le Boot et le déplacement de la racine Root

exemple ici http://www.framboise314.fr/booter-le-raspberry-pi-sur-un-disque-dur-usb/

se tuto ne permet pas de booter mais belle est bien d’avoir son systéme de fichier sur un disque dur

Voila je sait pas si c’est trés clair , car c’est un peu compliqué a vulgarisser j’ai fait de mon mieux en espérent que tu est pus comprendre quelque chose