[Résolu] Changer de source vidéo via télécommande IR

Bonjour à tous,

J’aimerais qu’à chaque démarrage, le Raspberry démarre automatiquement un logiciel (type VLC) avec une Playlist de plusieurs vidéos et qu’il lise le premier contenu.
Dans un second temps, j’aimerais que le passage d’un média à un autre soit contrôlable par Infrarouge.
Il y aura 3 médias, le contrôle serait donc basique, j’avais pensé à ces solutions, à voir laquelle est la plus simple à mettre en place :

  • Soit affecter les boutons 1, 2 et 3 pour chaque média
  • Dès qu’une commande IR est reçue, on passe au média suivant (retour au 1er quand on était sur le 3eme)
    Ce Raspberry sera branché sur un téléviseur, j’avais donc pensé récupérer les informations de la télécommande de celui-ci.
    La réception infrarouge serait effectué par un simple récepteur raccordé en USB.

Est-ce que cela est envisageable?
Si oui, via quel lecteur de média ? Et comment mettre en place cela?

Je vous remercie d’avance de vos retours et vous souhaite une agréable soirée :wink:

Salut,

Pour la première partie de la demande :
On peut parfaitement lancer une application/script au démarrage.
Soit au démarrage mode console soit uniquement au démarrage graphique.
J’avais fait un script sur un RpiZero sous Raspbian Lite qui lisait en boucle les vidéos stocké dans un NAS (un PC sous Linux) sur mon réseau.
Je fonctionnais avec OMXplayer (puisque en mode non graphique).
C’est faisable avec VLC ou Mplayer en version Graphique.
Si tu cherches sur le forum [lancement de videos au démarrage], tu trouveras :wink:

Pour la seconde partie, cela nécessite de s’y connaître un peu plus en électronique/codage.

Salut @Nabla et merci de cette réponse,
J’avais effectivement vu qu’il était assez simple de mettre en place le démarrage automatique d’un player.
Du côté de ton installation, tu avais préparé une playlist qui était automatiquement ouverte au démarrage de l’appli ?

J’avais conscience que le deuxième point était plus complexe, c’est pour cela que je l’expose aussi car je n’ai malheureusement aucune notion pouvant être utile ici, si ce n’est celle de la débrouille et la persévérance :slight_smile:

Re,
J’avais fait un script qui lançait OMXplayer et lui demandait de lire un dossier cible en boucle.
Pour le test, j’avais fait un dossier avec 3 vidéos de 10 secondes.
J’avais poussé le vice avec une version n°2 :

  • Si le dossier réseau était accessible, alors le Rpi Zero sous Raspbian Lite lançait OMXplayer en plein écran et lisait toutes les vidéos les unes après les autres en boucle.
  • Si le dossier réseau était inaccessible, alors le Rpi Zero lançait un « shutdown » (on aurait pu mettre une autre action comme afficher une image avec « Erreur de lecture des Vidéos » (type Erreur 404).

J’ai essayé la fonction avec VLC à la place de OMXplayer = ça fonctionne, mais OMXplayer à l’avantage d’être facile à coller en plein écran.
Je n’ai pas essayé avec une liste de lecture sous VLC (de mémoire car je teste plein de trucs différents sur Rpi, sur Linux, sur …)
La liste de lecture peut être un simple numérotage des pistes avec 001 ; 002 ; …

Espérons que d’autres puissent t’aider pour la fonction « télécommande ».

++

Re et merci encore de ce retour.
C’est ce que je cherche à faire de mon côté, à la différence que je souhaite que chaque vidéo soit lue en boucle et qu’on passe à la suivante qu’après avoir « zappé ».
En ce qui concerne la télécommande, je viens de trouver cette solution :
https://alexandre-laurent.developpez.com/articles/hardware/raspberry-pi/telecommande-norme-cec/

C’est à tester. Si ça fonctionne, il faudrait « simplement » trouver comment passer d’une piste de la playlist à une autre à l’appui d’un des boutons de la télécommande.

L’interface graphique n’est pas nécessaire de mon côté également.
S’il est effectivement plus simple d’utiliser OMXPlayer, j’opterai pour ce choix avec plaisir!

Bonjour,

+1 pour omxplayer qui est oprimisé pour utiliser la GPU des PI.

A mon avis, pour ce type de projet, il faut « simplement » dissocier les 2 parties du projet.
1 - la télécommande - 1 appui = appel d’une fonction
2 - le lecteur de vidéos - 1 programme par piste de lecture ou un seul programme avec des options.

A la fin, soit tout regrouper dans le même programme ou bien appeler l’un des lecteurs de pistes depuis la télécommande.

A+

A+

Bonjour à tous,

Je vous informe qu’après plusieurs heures de recherches et tests, j’ai enfin réussi à faire ce que je souhaitais. Le plus difficile a été d’adopter omxplayer, puisque celui-ci n’est malheureusement pas simplement contrôlable en ligne de commande. Je voulais pouvoir appuyer sur un bouton de la télécommande qui passerait immédiatement au fichier suivant de la playlist, pas qui le lisait entièrement dans tous les cas.
Pour rappel, voici le lien qui m’a permis de comprendre comment récupérer les signaux de la télécommande de la TV : Raspberry Pi 3 - Contrôler le Raspberry Pi avec CEC
Une fois cec-client installé, il faut faire appel à cette fonction dans /etc/rc.local pour qu’elle soit démarrée au démarrage du Rpi. Ensuite, il faut utiliser un script comme celui du lien ci-dessus pour programmer les différentes actions en fonction des touches appuyées.
Pour ma part, les boutons qui m’intéressaient faisaient appel à un script indépendant qui faisait les actions que je voulais.
Pour ma part, je trouve qu’il manque vraiment un moyen de contrôler omxplayer en ligne de commande, de manière simple. C’est-à-dire sans passer par un l’écriture dans un fichier ou via un script python.
Merci à ceux qui m’ont aidé dans mes recherches et avec leurs réponses :slight_smile:

Merci pour ton retour !
Tu peux éditer ton premier message et insérer [Résolu] dans ton titre ?

Voilà qui est fait :wink: