[RESOLU]Déplacer /boot utile ?

Bonjour,

J’ai une question :slight_smile: je voudrais savoir si avec un raspberry pi 3 une carte haut de gamme samsung il est utile de déplacer le /boot sur une clé usb ou dd externe ?
Si oui auriez vous un tuto claire car sur framboise314 c’est dur de comprendre leur tuto.

Merci a vous

Hello,

Carte samsung haut de gamme ou bas de gamme le soucis sera le même, après un certain nombre d’écriture, la carte lachera tôt ou tard.

Dans l’absolu je pense que si tu veux un système fiable et pérenne tu as tout intérêt à tout mettre sur un disque externe. Après perso je laisse tout sur la carte SD mais j’en fais des copies régulièrement (1x par semaine, c’est suffisant dans mon cas).

Je pense que je vais faire ça, car mettre tout sur un dd risque de ralentir le tout. En plus je n’arrive que à brancher deux dd sur le raspberry et il sont en raid avec mon home et déjà on ressent un ralentissement alors avec le /bout dessus ça risque d’être une horreur lol.

Je vais faire de la sav régulière.

Mais est ce qu’il y aurait une solution pour faire une sav auto de la carte sans avoir besoin de la retirer à chaque fois ?

Merci

Regarde de ce coté →

http://blog.nicolargo.com/2013/04/raspberry-pi-faire-un-backup-de-sa-carte-sd.html

Avec la commande dd tu dois pouvoir faire ce que tu veux :smiley:

1 « J'aime »

Merci pour ton aide, je pense pouvoir gérer ca avec une tache cron.

Merci a toi

Oui j’ai pas trop bient compris la question et l’utilité pourquoi vouloir déplacé le /boot ?
car c’est juste la partition d’amorçage et les fichier d’amorçage ,

Donc pas vraiment d’utilité ,par contre la partition /root qui contient les fichier systéme et le stockages ,
si tu veux je viens te terminer une configuration de se types au boulots (je suis en stages dans une administration ) et j’ai tout documenté (les étapes exetera ) je peux peut etre t’en faire un tuto si tu veux

@jojo j’ai déjà déplacé le home sur mon dd mais à la limite je veux bien ton tutoriels pour déplacer /root et je me dis que vu que j’ai une utilisation perso et non public même si ça ralenti un peux le tout c’est pas trop grave.

Quand tu as le temps je veux bien. Merci à toi et bonne soirée.

c’est a dire un copier colller ?

je récupure une copie de mes docs demain , je publie sa dans le week-end si j’ai un peu de temps

Par contre a tu qu’elle connaissance sur linux et plus précisément sur la séquence de boot du raspi , car sa s’adresse quand même à des gens qui touche un peu(surtout niveau stockage et montage automatique ) car sinon je peux adapter .

sinon j’ai vu que sur framboise 314 il y a avais un tuto sur sa,qui est pas mal je trouve http://www.framboise314.fr/booter-le-raspberry-pi-sur-un-disque-dur-usb/
par se que c’est pratiquement identique finalement ,si sa sa te parle tu pourra suivre

Oui ça va je m’en sors un peux en Linux. Non du tout un copier coller. J’ai formater un disk créé une partition et modifié fstab pour indiqué que ma nouvelle partition doit ce monter en /home.

bon ben c’est exactement la même chose ,mais avec tout les dossier ,rien de plus :wink: sauf que la carte sert plus du tout au fichier système juste le boot ,

alors oui il y aura aussi des ralentissement ,c’est pas optimal l’usb 2.0 :anguished:

par contre je fais un test NFS demain,les dossier système sur un partage NFS et je vais faire des relever de performance