(RESOLU) Disque dur sur RPI2 avec owncloud

sudo mount /dev/sda m’indique que /dev/sda is already mounted or /media/pi/Santitre busy
/dev/sda is already mounted on /media/pi/Santitre

Donc je pense que mon disque est bien monté. je dois mintenant lui donner les droits d’utilisateur avant de me plonger dans owncloud

je pense que tu veux aller trop vite sans réfléchir , sait pas la peine de taper des commandes a la seconde si tu les comprends pas,
en plus tu risque par la suite de nous perde car nous on a pas la machine sous les yeux ,

mais non dis sa pas , tu fait se que font énorment de débutant c’est a dire suivre des tuto sans comprendre , le probléme c’est que nous dérriere on arrive plus a suivre ,car c’est pas des formules magic les commandes c’est logiques , il faut apprendre

donc on va prendre 2 minute pour savoir déja ou tu est en actullement , car la j’en sait rien
(si par hassard tu a discord se serait plus facile de discuter verbalement )

  1. est ce que tu peux accéder a ton disque depuis l’interface graphique ?

Tu as raison. Cela va aussi trop vite pour moi :slight_smile:
Oui je viens d’installer discord sur mon mac (par sur la RPI), serveur: rpidebug et nom d’utilisateur alexisbeto

Je récapitule tout

1/ owncloud fonctionnait parfaitement en local sur carte SD
2/ j’ai voulu installer un disque dur, j’ai donc démonté le disque, formaté en EXT4 et remonté le disque
3/ j’arrive à m’y connecter par l’interface graphique en allant dans /media/pi/Santitre (c’est le nom du disque). Dans ce Sanstitre j’ai un dossier qui s’est créer tout seul « lost+found »
4/ Je ne peux pas créer de dosser ou ajouter des fichiers dans ce disque dur car j’ai un soucis de permission
5/ je dois donc, je pense, donner les droits utilisateurs à ce disque. J’ai donc voulu taper la ligne de commande sudo chown mais je ne sais pas à quoi correspond www-data et je ne connais pas mon « nom d’utilisateur » où puis-je trouver cette info?

Re-bonjour à tous,

Alors merci à tous et surtout un GRAND GRAND merci à Jojo qui m’a beaucoup aidé sur ce sujet.

Voici ce que, dans mon cas, j’ai du faire pour que cela fonctionne.

1/ Installer owncloud en suivant ce tuto http://www.raspberrypi-france.fr/serveur-owncloud-raspberry-pi/
2/ monter le disque dur sur RPI formaté EXT4
3/ puis suivre les consignes de ce tuto pour changer le directory et donc changer de place le fichier data VERS le dossier « ocdata » (appelé le comme bon vous semble) sur votre disque dur: https://www.extrem-network.com/2015/12/19/owncloud-modifier-lemplacement-repertoire-data/
4/ ce qui ne fonctionnait pas c’était tout simplement que le dossier data dans mon disque dur (chemin dans mon cas: /media/pi/Sanstitre/ocdata/data était un raccourci et qu’il repointait vers son dossier data (chemin: /var/lib/owncloud/data) et que dans ce dernier il y’avait un dossier caché".ocdata" (il faut faire CRTL H pour les faire apparaitre) J’ai tout simplement du copié ce « .ocdata » et le coller dans mon dossier /media/pi/Sanstitre/ocdata/ pour que cela fonctionne.
5/ bien entendu, faites attention à vos permissions, il faut bien que toute votre arborescence ait la bonne permission utilisateur sinon owncloud ne pourra pas y accéder.

Merci à tous pour votre temps, vos réponses pédagogiques et votre réactivité.

parfait , c’est bien résumé et merci d’avoir fait le contre rendue

Bonsoir,
Je suis perdu et je cherche de l’aide pour la procédure du disque dur , pouvez vous m’aider
D’avance merci

Personne??? Pour me répondre ? Je suis bloqué, j’ai monté mon DD je n’arrive pas à afficher le dossier caché, quand je fais ctrl f ça me renvoie au fichier root, help svp!

c’est ctrl H pour le caché.

Jojo bonjour et merci pour ta réponse
J’ai bien réussi à faire apparaître ce maudit fichier caché « ocdata »
Mais je coince pour faire les manips de ce lien : https://www.extrem-network.com/2015/12/19/owncloud-modifier-lemplacement-repertoire-data/
Je sais que tu as dépanné un"gars dans la galère " comme moi sur ce forum son nom est Valentin et comme moi il essayait de monter un DD externe sur une rpi avec owncloud…
Si tu veux bien me donner un coup de main ce serait super
Merci d’avance pour ton aide
Cordialement
Manu

Oui c’est exacte , je l’avais pris à pars sur discord pour le dépanné car il est totalement perdu et débutant sous linux , donc j’en ai aussi profité pur lui donné un cours , j’ai malheureusement plus trop de temps en se moments pour raison professionnel ( c’est pour sa aussi que mon activité a chuté sur ce forum )

mais bon si tu m’explique le problème en détaillent les message d’erreur ou est ce que sa coince je peux peut être t’aider :slight_smile:

Jojo merci pour ta réponse
Je vais prendre un moment pour rédiger mon problème en essayant d’être le plus précis possible, car je suis comme lui débutant sur Linux
Je te remercie encore pour ton aide

Jojo bonjour, comme convenu je te fais un topo le plus précis possible de mon problème, je suis une « quiche » Linux donc pardonne-moi si il manque des chose ou qu’il y en a d’autres qui te choquent

1 - J’ai installé Owncloud avec un tuto provenant de supinfo, je ne peux pas mettre le lien car les nvx utilisateurs ne peuvent mettre que deux liens dans la conversation du site mais c’est la même la même méthode que celle de Valentin, et j’arrive à me connecter à Owncloud en tapant http//192.168.1.X/owncloud sur un navigateur

2 – j’ai préparé un DD externe branché un usb à ma PI en suivant ce tuto, quand je tape « df » en ligne de commande je vois bien mon DD :

Sys. de fichiers blocs de 1K Utilisé Disponible Uti% Monté sur
/dev/root 14772752 4252852 9865344 31% /
devtmpfs 469544 0 469544 0% /dev
tmpfs 473880 0 473880 0% /dev/shm
tmpfs 473880 6524 467356 2% /run
tmpfs 5120 4 5116 1% /run/lock
tmpfs 473880 0 473880 0% /sys/fs/cgroup
/dev/mmcblk0p1 64456 20944 43512 33% /boot
tmpfs 94776 0 94776 0% /run/user/1000
/dev/sda3 11036840 8 11036832 1% /media/pi/freecomF32
/dev/sda2 949422204 73572 901114136 1% /home/pi/freecom
tmpfs 94776 0 94776 0% /run/user/0

http://www.framboise314.fr/donnez-de-lespace-a-votre-framboise314-un-disque-dur-pour-le-raspberry-pi/

3 – A partir de là je vais sur ce lien le même que Valentin et je ne sais plus quoi faire ! j’ai trouvé le fichier config.php dans le lien suivant : /etc/owncloud/config.php , j’ouvre et je vois bien le ‘datadirectory’ à partir de là je change ‹ datadirectory › => ‹ /usr/share/owncloud/data ›, par ‹ datadirectory › => ‹ /home/pi/freecom/ocdata/ ›,

Je passe la commande « sudo mv /usr/share/owncloud/data /home/pi/freecom/ocdata/ »
Et j’ai le message d’erreur suivant : mv : impossible de créer le lien symbolique « /home/pi/freecom/ocdata/ »: Aucun fichier ou dossier de ce type

https://www.extrem-network.com/2015/12/19/owncloud-modifier-lemplacement-repertoire-data/

Voilà ou j’en suis…
Si tu pouvais m’aider ça serait sympa de ta part

bon apparemment ton disque dur et monté si j’en crois ta capture de « df »

c’est au niveau du déplacement que sa coince bon vu j’ai pas ton pi sous les yeux je voudrait que tu me donne le résultat de ces 2 commandes

ls /usr/share/owncloud

et

ls /home/pi/freecom/

ça donne ça:
root@ManuCloud:~# ls/usr/share/owncloud
-bash: ls/usr/share/owncloud: Aucun fichier ou dossier de ce type
root@ManuCloud:~# ls/home/pi/freecom/
-bash: ls/home/pi/freecom/: Aucun fichier ou dossier de ce type
merci encore pour ton aide

pardon je viens de copier ta ligne de commande
root@ManuCloud:~# ls /usr/share/owncloud
3rdparty config data lib remote.php status.php
apps console.php db_structure.xml occ robots.txt themes
assets core index.html ocs search version.php
backup cron.php index.php public.php settings

root@ManuCloud:~# ls /home/pi/freecom/
root@ManuCloud:~#

très étrange sa les 2 dossier existe bien ,

on va tenter de déplacer le dossier sans le renommer

tape sa

sudo mv /usr/share/owncloud/data /home/pi/freecom

petites questions ;
Est ce que tu étains ton pi ?
Est se que tu a modifier ton fstab pour que ton montage reste persistants ?

car sinon tu pers ton montages de disque a chaque redémarrages

petites questions ;
Est ce que tu étains ton pi ?de mémoire après avoir changer le datadirectory, j’ai fais un reboot et du coup je ne pouvais pas me connecter à owncloud j’avais un message du genre " il manque un fichier .ocdata" du coup j’ai remis le data directory comme avant et la ça redémarre sur la carte

Est se que tu a modifier ton fstab pour que ton montage reste persistants ? **alors la c’est les limites de ma compétence…j’avais vu sur un forum qu’il fallait lancer cette ligne de commande, mais après je ne sais pas ce qu’il faut faire, j’avais tenter de rajouter une ligne au fichier avec uuid du disque, et la catastrophe mon pi ne démarrait plus j’ai du formater la carte mémoire et redémarrer à 0 toute l’installation **
Avant d’aller plus loi je vais attendre ta réponse, tu me diras si je dois toujours taper « sudo mv /usr/share/owncloud/data /home/pi/freecom »
merci pour ton aide

Jojo c’est encore moi je viens de lancer la commande df et visiblement mon DD à changé de répertoire!

/dev/sda2 949422204 73572 901114136 1% /media/pi/c38b5f00-a530-42a4-924a-470527f02098
il n’est plus à /home/pi/freecom

Vest ce qu’il faut je passe:
sudo nano /etc/fstab

et que j’ajoute " /dev/sda2 /home/pi/freecom ext3 defaults 0 3 " à la fin du fichier fstab (ci-dessous)?
je ne touche à rien pour le moment j’attends tes instructions merci

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/mmcblk0p1 /boot vfat defaults 0 2
/dev/mmcblk0p2 / ext4 defaults,noatime 0 1

a swapfile is not a swap partition, no line here

use dphys-swapfile swap[on|off] for that

/dev/sda2 /home/pi/freecom ext3 defaults 0 3

Jojo
Désolé mais j’ai pas pu attendre!! J’ai rajouté la ligne dans fstab et j’ai aussi passer la ligne de commande que tu m’avais indiqué
Quand j’essaye d’ouvrir owncloud j’ai le message suivant:
Data directory (/home/pi/freecom/ocdata) not writable by ownCloud
Permissions can usually be fixed by giving the webserver write access to the root directory.

Jojo bonjour, en fait j’ai réussi… je ne sais pas trop comment mais bon, maintenant je me penche sur comment pouvoir me connecter depuis l’extérieur, si yu as une piste, je suis preneur
merci

Désolé j’ai pas eu de temps pour te répondre content que sa marche :smiley:

fait un petit tour la Accéder à Owncloud depuis l'extérieur - #3 par finlyk - Aide - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France)