[RÉSOLU] Lancement script au démarrage mais avec input

Bonjour à tous!

Je pense que ma question a déjà due être posée, pourtant je ne trouve pas de solution…

J’utilise une touchette laser avec des code-barres, elle agit comme un clavier. Donc j’ai fait un script python qui attend le numéro du code-barre à l’aide de input()

Tout fonctionne à merveille, maintenant je veux lancer mon programme au démarrage du Raspberry, et je ne parviens pas à l’ouvrir dans une fenêtre de terminal, afin que le code-barre soit saisi dedans.

J’ai essayé avec Crontab et rc.local, à chaque fois c’est pareil le programme se lance en arrière plan et aucune fenêtre n’est ouverte donc je scanne mes code-barres dans le vide…

J’ai même tenté de créer un .bash qui lance le .py mais c’est idem.

Un grand Merci d’avance :wink:
Bonne journée

Salut,

J’ai joué à un truc un peu du même genre.
J’avais réalisé un lancement automatique avec sudo nano /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart pour éditer le fichier et ajouter la ligne @lxterminal --command="./script.sh"

J’espère que cela pourra te mettre sur la voie.

++

Génial ça marche parfaitement!! :slight_smile:

Trop bô, merci bcp!

Avec plaisir :slight_smile:

bonjour et bravo mais pour moi ce n’est pas encore le succès après 8 jour … je gère sytemd, rc-local.service, rc.local et même une tentative par Cron … rien n’y fait
ma commande xlterminal … /usr/bin/pyhton3.5 /home/pi/Documents/robot.py au boot

ne donne rien …alors que tout marche bien à la main dans un terminal !
systemd qui surveille par le service rc-local.service ce qui fait rc.local
renvoi

  • mon adresse ip (c’est la première ligne de rc.local donc un signe de vie indiscutable)
  • puis "can not open display " donc lxterminal n’est pas ouvert et le reste suit ! enfin ne suit pas justement.

ma question est donc, sur quel lanceur au boot comptez vous pour lire votre script ??
merci de vos lumières

Salut,

Tu devrais faire un sujet dédié à ton souci car le titre n’est pas adapté à ton cas.
Tu verras, on va trouver la solution.

excuses je suis débuttant je fais comme tu dis

Bonjour, je traite le même sujet que la.couenne. (lancement auto mais avec un input)
Toutefois, cela ne fonctionne pas.
J’ai bien effectué la démarche suivante :
lancement automatique avec sudo nano /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart pour éditer le fichier et ajouter la ligne @lxterminal --command="./script.py"

Pouvez m’éclairer sur le sujet?
je vous remercie pour votre aide.

Lorsque j’utilise cette méthode, au lieu de lancer automatiquement le programme, une fenêtre lxterminal s’ouvre avec pour titre « script.py » et cette commande est vide. Mon programme ne s’éxécute pas.

« script.py » doit être remplacé par le nom de « votrescript.py » OK

Salut,

L’idéal aurait été de faire un nouveau sujet de faire un lien vers cette conversation.

Ton script s’exécute si tu le lance en manuel ?
C’est quoi son chemin complet ?

++

Le script s’exécute effectivement quand je le lance en manuel.
Le chemin est : /home/pi/script.py

merci pour ta réactivité.

script.py n’est pas le nom de mon fichier, j’ai seulement écrit ce nom de fichier ici par mesure de confidentialité.
Merci toutefois pour votre aide.

Je ne pouvais pas avant, j’étais absent :wink:

Tu peux tenter
sudo chmod +x /home/pi/script.py

Ensuite, tu déconnectes l’utilisateur pi (« logout ») et tu relances.

++

Pas de soucis :slight_smile:

Déjà tenté, toujours le même résultat. Une fenêtre de commande s’ouvre avec le nom du script et cette fenêtre est vide.

Mais le script tourne-t-il en arrière plan ?

Et … surtout …
sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart
devrait aider, je pense.

(à la place de sudo nano /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart)

Pour simplifier, je veux tester avec seulement un programme qui affiche pendant 5 sec « hello world » sur un écran lcd. (avant de passer au programme avec le scan de code barre)

le programme de scan de code barre devra donc tourner en arrière plan.

D’accord, merci pour ta réactivité ! :slightly_smiling_face:
je vais tester! à quelle ligne dois je place le :
@lxterminal --command="./script.py" ?

Programme de code barre ou QR Code avec douchette ou caméra (zbar) ?

Par exemple, article sur les QR code et la caméra avec Rapsberry, mais, il faut remplacer
sudo nano /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart
par
sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart car modification du système dans Raspbian depuis.

sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart

@lxpanel --profile LXDE-pi
@pcmanfm --desktop --profile LXDE-pi
@xscreensaver -no-splash
point-rpi
@lxterminal --command="./script.py

ça devrait le faire je pense

Si tu fais

@lxpanel --profile LXDE-pi
@pcmanfm --desktop --profile LXDE-pi
@xscreensaver -no-splash
point-rpi
python /home/pi/photomaton.py

Tu lanceras le script sans rien voir dans le terminal ; il tournera en fond sans retour visuel

(enfin, je crois, je ne suis pas informaticien)

Malheureusement cela ne marche toujours avec cette nouvelle solution, et aucune invite de commande ne s’ouvre …