(RESOLU) Nom de disque dur change avec un hub

Bonjour a tous !

J’ai rajouter un disque sur mon NAS et pour ca j’ai du mettre un hub alimenté, jusqu’a là tout va bien !
Seul hic a chaque redemarrage le disque change « d’adresse » ( le /dev/sda1 ou sdb1 )

Du coup il ne se monte pas automatiquement ( edition du fichier fstab )

Je sais pas trop comment faire…

hello,

cherche le PARTUUID de la partition sur ton disque
dans un terminal :
blkid
et tu le met ds ton /etc/fstab :
PARTUUID=aabbcc55-01 /mnt/…
bien sur tu vire le /dev/sdX

NB: on peut utiliser autre chose que le partuuid mais le partuuid reste inchangé en cas de reformatage de la partition…

Je mets uniquement PARTUUID="738a4d67-01a la fin de mon fstab ?

Y’a pas des choses a rajouter ?

perdu :wink: pas a la fin au début … par exemple :

<file system>      <mount point>        <type>      <options>          <dump>  <pass>
PARTUUID=abcd1234-01  /boot               vfat       defaults               0       2
PARTUUID=dcba4321-02  /mnt/disk           ext4      defaults,noatime        0       1

simplement tu vires /dev/sdX et tu mets le PARTUUID=abcd1234-01 à la place sous <file system> et tu conserve les autres notion a l’identique sous ;
<mount point> <type> <options> <dump> <pass>

plus d’info : /etc/fstab / Wiki / Debian-facile

Yep ! Sauf que je pense que la commande ne montre que les partitions de la SD non ?

Voici le resultat de blkid

/dev/mmcblk0p1: LABEL_FATBOOT=« boot » LABEL=« boot » UUID=« 4BBD-D3E7 » TYPE=« vfat » PARTUUID=« 738a4d67-01 »
/dev/mmcblk0p2: LABEL=« rootfs » UUID=« 45e99191-771b-4e12-a526-0779148892cb » TYPE=« ext4 » PARTUUID=« 738a4d67-02 »

ton fichier /etc/fstab reste inchangé pour les partitions de la SD et pour avoir les infos du disque externe il faut que celui soit monté sur le système et faire :

sudo blkid

je pensais que le blkid tout seul suffisait eh non ! il faut utiliser le « sudo » on en apprend tous les jours :wink:

Haha effectivement ca marche mieux comme ca (:

Merci a toi !