[Résolu] OSMC pour remplacer media player Mac Mini

Bonjour à tous,

Mon Mac Mini vient de rendre l’âme et je m’en servais principalement comme media player avec KODI. J’ai remplacé ce Mac par un raspberry pi 3 et j’ai installé OSMC. Pour la partie media player, je suis très satisfait. Logique, c’est le même :slight_smile:

Mon souci est que mon Mac me servait aussi pour d’autres choses et, avec OSMC, comme le media player démarre directement, il n’y a plus d’environnement graphique pour l’OS.
Pour les fonctions :

  • gestion de fichiers pour réorganiser mon contenu multimedia -> OK, je vois que je peux configurer Samba ce qui me permettra de mettre de l’ordre sur mon disque externe à distance depuis un autre ordi.
  • téléchargement -> OK, je vois que je peux utiliser transmission, mais alors je dois accéder à Transmission depuis un autre ordi, depuis une interface web à partir du port 9091. C’est pas génial génial, mais c’est faisable
  • navigateur web --> Je ne vois pas comment lancer un browser. Il ne semble pas y avoir d’extension directement dans KODI/OSMC… C’est pourtant chouette de pouvoir partager un contenu web sur sa TV !

Bref, que me conseillez-vous ?

  1. est-il possible d’avoir un environnement graphique avec OSMC (autre que celui d’OSMC) pour lancer d’autres logiciels ?
    2 Installer mon raspberry avec une autre distribution que OSMC, et réinstaller KODI dessus ? Si oui, alors quelle autre distribution OpenElec, Raspbian, … ?

Merci de vos conseils…

Bon, j’ai essayé LibreElec, mais c’est le même principe que OSMC, KODI démarre automatiquement et il n’y a pas d’environnement OS… Je ne vois d’ailleurs pas l’intérêt d’avoir deux distributions du même genre, mais ça, ça n’engage que moi !

Je suis donc passé à RASPBIAN que j’avais déjà installé sur un autre raspberry chargé de reccueillir les données d’une station météo…

Par contre, là, j’ai deux petits soucis, même trois :slight_smile:

  1. La dernière version de KODI n’est pas disponible via les sources de packages.
  2. Quand je sors de KODI, mon écran reste noir et je ne retrouve pas mon environnement OS. Mon raspberry focntionne toujours, je peux par exemple lancer une session VNC depuis un autre ordi !
  3. Dans le menu KODI, sur les autres système (MAC, OSMC), j’avais le menu « Vidéos », Images", Fichiers", etc. Ici, je n’ai plus le menu « Fichiers » avec la possibilité d’ajouter des sources…

Merci pour vos idées/conseils

Pour le point 2., appuyer sur ctrl-alt-F7 et ctrl-alt-f8 me permet de retrouver mon affichage. Apparemment, il devrait y avoir possibilité de configurer KODI. Ce serait une histoire d’entrée périhpérique CEC ou je ne sais quoi exactement !

Pour le point 1. j’ai mis la dernière version depuis une autre source
Pour le point 2. je ne cherche pas plus loin et je me contente de faire les ctrl-alt-F8, ctrl-alt-F7
Pour le point 3., j’ai retrouvé « fichiers » suite à la mise à jour
Il me reste bien encore un souci avec Kodi, mais je vais ouvrir un autre post pour cela…

Je vais donc renseigner ce post comme [Résolu]