[Resolu] Probleme de mise à jour de dphys-swapfile

Bonjour,

J’ai fais la mise à jour de raspbian sur ma Pi 3B+ : apt-get update + apt-get upgrade.
Il y a une semaine et j’ai eu un message d’erreur pour la mise à jour de dphys-swapfile.
J’ai refait ce jour et même message:

       Paramétrage de dphys-swapfile (20100506-5+rpt1) ...
Job for dphys-swapfile.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status dphys-swapfile.service" and "journalctl -xe" for details.
invoke-rc.d: initscript dphys-swapfile, action "restart" failed.
● dphys-swapfile.service - dphys-swapfile - set up, mount/unmount, and delete a swap file
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/dphys-swapfile.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since Sat 2020-05-23 10:58:13 CEST; 31ms ago
     Docs: man:dphys-swapfile(8)
  Process: 2867 ExecStart=/sbin/dphys-swapfile setup (code=exited, status=255/EXCEPTION)
 Main PID: 2867 (code=exited, status=255/EXCEPTION)mai 23 10:58:13 raspberrypi systemd[1]: Starting dphys-swapfile - set up, mount/unmount, and delete a swap file...
mai 23 10:58:13 raspberrypi dphys-swapfile[2867]: want /media/seagate/swap=100MByteswapoff: /media/seagate/swap: swapoff failed: est un dossier
mai 23 10:58:13 raspberrypi systemd[1]: dphys-swapfile.service: Main process exited, code=exited, status=255/EXCEPTION
mai 23 10:58:13 raspberrypi systemd[1]: dphys-swapfile.service: Failed with result 'exit-code'.
mai 23 10:58:13 raspberrypi systemd[1]: Failed to start dphys-swapfile - set up, mount/unmount, and delete a swap file.
dpkg: erreur de traitement du paquet dphys-swapfile (--configure) :
 installed dphys-swapfile package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libvlc-bin:armhf (3.0.8-0+deb10u1+rpt1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.28-10+rpi1) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 dphys-swapfile
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Mon fichier swap n’est pas sur le disque ssd (USB) où il y a le système pour le préserver et il est sur un 2eme disque dur USB dans le répertoire suivant: /media/seagate/swap/

Comment résoudre le point ?

J’en profite pour une 2eme question : est ce que le fichier swap peut être mis sur le ssd car in fine cela ne l’usera pas trop ?

Merci par avance de vos conseils

hello,

apparemment l’installation se passe mal ! dans un premier temps, un:
sudo apt-get purge dphys-swapfile
devrait faire une suppression propre de ce paquet.
ensuite tu le réinstalles:
sudo apt-get install dphys-swapfile

et tu re-modifies ton fichier /etc/dphys-swapfile
CONF_SWAPFILE=/media/seagate/swap/swap
pour lui dire que le disque contenant ton fichier swap est monté sur /media/seagate et est dans le répertoire swap

j’imagine que ta clé est définit dans le /etc/fstab et est formatée en ext4. ( peut-etre ça fonctionne aussi en fat32 ? clairement pas en swap ! )

pour mettre le swap sur SSD ; comme le Rpi 3 fait du swap et que moins on fait d’écriture sur un SSD mieux il se porte, le swap sur une petite clé USB pas chère semble une meilleure idée, bien qu’il est probable (difficile d’affirmer sans tester ) que les transferts seront plus rapide avec un SSD.

Merci bof.
Ta solution a fonctionné.
Bonne journée