[Résolu] Problème installation pilote écran 3,5 pouces

bonjour, j’ai suivi le tuto pour créer une carte rasbian et tout allait bien enduite je me suis appercu que pour utiliser un ecran, j’avais besoin d’un driver(trouvé surce site ), je l’installai donc mais n’ayant plus de place sur ma carte sd je m’en procurai une de 32 gigas (une sandisc microsdhc uhs-I A1)mais une fois suivi la meme procédure et arrivé au driver, le logicel win32 disk imager m’avertit qu’une erreur avait eu lieu et qu’il ne pouvait pas copier le reste. Je reesayai sans succès puis decidai d’perer a un formatage. voici ce que je vis ensuite…


je comprens rien!!!
je n’ai pas envie d’avoir foutu 20 euros en l’air
aidez moi s’il vous plait!!!:tired_face:

Salut,
Windows ne peut pas voir le monde Linux et donne tjrs de mauvaises info (en simplifiant).
Si tu as cloner une carte de 16 Go sur 32 Go, sans doute que ta carte « croit » qu’elle ne fait que 16.

Je n’ai pas Windows et je regarderais avec un poste Linux si j’avais le souci.
Et je redimentionnerais avec Gparted.
Mais sous Windows, je ne saurai te dire.

Une piste :
Tu peux essayer de démarrer sur la carte de 32 et de demander à raspi-config d’étendre la partition.

++

1 « J'aime »

J’ai rien dis, ignorer mon post

Ce n’est pas un site au sens propre, c’est « google drive », c’est à dire un cloud.
Rien ne (te) permet d’évaluer la fiabilité ou la dangerosité de ce fichier (à moins que tu ne connaisse personnellement la personne qui l’a mise en ligne).

Je déconseille d’ailleurs à toute personne qui s’estime novice en informatique de télécharger le fichier et/ou de suivre le lien proposé par @Heredos_h

merci, je pense que novice me correspond très bien.
mais je n’ai pas de poste sous linux je vais essayer virtualbox mais voilà…
par contre je pense que tu n’as pas bien compris,je n’ai pas cloné ma carte de 16 mais j’ai recommencé tout depuis le début en décompressant les images disques sur ma nouvelle carte.
deuxième chose (la dèrnière , promis)mon pc considère ma carte comme deux lecteurs distincts : le:E et le:F

euh quelle version de linux dois-je utiliser…
oui, j’y connais vraiment rien

et comment on fait pour utiliser Gparted? svp

Bonjour,

Il me semble que tout est normal.
Une carte SD installée avec Raspbian, comprend 2 partitions, une pour booter et une pour le système. Une fois l’image système gravée (avec Etcher ou autre) la seconde partition n’utilise que la taille minimum (quelques G en fonction de l’image gravée). Le reste de la carte est non utilisée.

Lors du premier boot, Raspbian agrandi l’espace restant. Il n’y a plus d’espace libre. La partition système est de la taille de la carte SD à la taille de la première partition de boot près.

Une fois le système installé, il n’est plus possible d’installer des fichiers sur la partition système de la carte SD, comme ci c’était une clé USB en passant par Windows.

Pour installer un driver, il faut le faire sous Raspbian une fois le système installé et démarré.
Pour cela, il faut se connecter en ligne de commande ou sur l’interface graphique avec des commandes Linux.

A+

1 « J'aime »

ah parce que là je ne l’avais pas boot et j’ai tout réinitialisé et du coup je suis pas sûr que raspbian fonctionne…
qu-est-ce que je dois faire

ah et aussi, je suis un novice donc j’y connais rien en ligne de comande…

Reprenons à la base de ta question:
Pourquoi crois-tu avoir besoin d’un pilote (driver) pour ton écran?

j’ai installé raspbian et le rasberry affiche… du blanc et c’est tout
du coup j’ai cherché sur intenet et j’ai lu q’uil fallait mettre un driver
alors totalement désemparé j’ai suivi le tuto aveuglément

Essaye de donner un maximum d’information technique: quel type d’écran? branché comment? tu as essayé avec un autre écran?

un ecran 3.5" acheté sur kubii dont voici le lien si tu veux lus d’infos techniques. pour ce qui est du raspi c’est un 3b+ acheté sur le même site.
si cela ne te suffit pas poste un nouveau commentaire et je tenterai d’y répondre d’ici demain

en tout cas, merci de m’aider, c’est gentil de votre part:slightly_smiling_face:

Salut,

J’ai essayé un écran de ce type autrefois.
Le pb étant de devoir utiliser un pilote spécifique voire une version de Raspbian modifiée.
Perso, j’avais poussé le vice à faire les install pour essayer, mais une version de Raspbian énorme ne m’avait pas rassuré.
De plus, la fonction « tactile » refusait de fonctionner.
Chez moi, ce fut « retour et remboursement »

On a en parlé ici

Pour ton écran, tu as cette référence ?
xpt2046

++

oui j’ai vu cet article et c’est celui sur lequel je m’étais basé.
j’ai bien la référence xpt2048.
puisque je suis vraiment déséspéré je peux te demander de me passer cette version de raspbian @Nabla stp et puis tant pis pour la fonction tactile :confused:

Salut,

Extrait de

Image

Description: if you felt hard to install driver, try the image with driver pre-installed.

RPi-35inch-LCD-(A)-Raspbian-180326.7z

Et sinon, juste le driver :

Driver

The driver can be downloaded from github

git clone https://github.com/waveshare/LCD-show.git

Software

super merci! plus qu’a mettre virtualbox avec linux, formater ma carte sd et c’est bon!

hmm c’est un lien google drive, je peux te faire confiance?

Ce n’est pas à moi qu’il faut faire confiance ; c’est à la société « waveshare » :slight_smile:

Tu peux juste préférer le pilote qui est sur un github

Perso, j’ai préféré rester sur du HDMI pris en charge nativement en gardant juste la solution de la TV ou de passer par SSH et VNC.
Je ne fais confiance à personne :smile:

sinon, un peu de lecture :

Pour le pilote, tu peux aller voir ici :

(en prenant le bon dans les 3’5)