[Résolu] Script authentification VNC viewer

Bonjour a tous !

Dans le cadre d’un stage je suis amené à connecter trois raspberry pi (un serveur et deux viewer). Le but est que trois écrans aient le même affichage. Tout marche bien, RealVNC a bien été installé, le serveur et les viewers se connectent sans problème et affichent bien les mêmes choses.

Malheureusement, l’objectif est que dès leur démarrage les trois raspberry se connectent or pour connecter un viewer à un serveur avec RealVNC il est nécessaire de saisir un identifiant et un mot de passe pour lancer la connexion.
J’aimerais donc savoir s’il existe un script pour saisir automatiquement l’identifiant et le mot de passe sur VLCViewer et si ce n’est pas possible s’il existe une ou plusieurs autres solutions à mon problème.

Merci d’avance :grin:

Bonjour,

Sur mon VNC viewer je ne rentre aucun mot de passe, je ne me souviens pas ce la configuration que j’ai faite pour que ça fonctionne.
En faisant clic droit sur l’écran cd VNCviewr, il n’y a pas la possibilité de renseigner le user et mot de passe ?

A+

Salut,
Pour moi, c’est idem :

On accepte le certificat la première fois et ensuite, c’est automatique.
(Mes Rpi sont en connexion Desktop (pour ceux sous VNC) avec « autolog »)

++

Tout d’abord, merci pour vos réponses. :smiley:

En, effet cela fonctionne quand on démarre le VNC Viewer via l’interface graphique. Mais par la console cela ne fonctionne pas. Quand on essaye de connecter les machines il y a toujours une fenêtre nous demandant nom d’utilisateur et mot de passe qui apparait (et impossible de faire garder en mémoire pour une connexion ultérieure). Notre but est vraiment que dès le démarrage de la Rpi celle-ci se connecte au serveur toute seule sans intervention extérieure. C’est pour ça que nous cherchons comment lancer et connecter VNC Viewer a son serveur par ligne de commande.

Après, on s’y prend peut-être mal et il y a peut être une manière de le lancer tout de suite grâce à l’interface graphique que nous ignorons.

Salut,
J’ai pensé à toi car j’ai refait des install’ et lors de la première connexion VNC = demande utilisateur et mot de passe puis rien ensuite.
Mais évidemment , j’étais en mode Graphique avec utilisation/action manuelle.
Du coup, ma réponse na plus tellement d’intérêt :slight_smile:

En fait, on utilise VNC qd on a une interface graphique qui prend l’écran d’un autre équipement graphique « à la demande » et non « par défaut ».
(Si l’un ou l’autre ou les 2 sont en mode console = on passe en SSH et on peu automatiser la chose)

Je trouve ça bizarre de lancer un VNC Viewer sans action utilisateur.
Ce type d’usage a-t-il été envisagé par qq’un à part toi ??? :smiley:
Bon, on va chercher et on va peut-être trouver.

C’est bon on a trouvé ! C’est probablement pas la solution la plus éfficace mais ça marche !

Je trouve ça bizarre de lancer un VNC Viewer sans action utilisateur.
Ce type d’usage a-t-il été envisagé par qq’un à part toi ??? :smiley:

On a utilisé VNC juste pour pouvoir voir la même chose sur 3 écrans différents donc le but c’était vraiment juste que des le démarrage les deux viewer se connectent tout seul comme des grands au serveur sans intervention extérieure.

Du coup si ça vous intéresse de voir comment on s’y est pris ou si vous êtes du futur et que vous avez le même problème voici un lien vers un google doc où on a écrit nos explications (évidement ce n’est qu’une copie de ce qu’on va rendre a notre maitre se stage, les adresses ip sont modifiée, il y a quelques fautes qui trainent, etc…) et encore une fois c’est probablement pas la solution la plus efficace.

Merci encore a tout ceux qui on répondu ou jeté un coup d’oeil sur notre problème. :smiley:

Hello,

C’est cool !
Et merci pour le retour et le partage ; c’est ça l’idée Linux et Logiciels Libres et Entraide.

Du coup, même si d’autres solutions existent peut-être, tu peux éditer ton premier mesage et insérer [Résolu] dans le titre ?

Merci,