[Résolu] Unknown platform error... rpi3

Bonjour,

Suite à une maj des paquets système je me retrouve avec l’impossibilité d’accéder aux paramètres de mon Raspberry et il apparaît ce message :

Unknown platform – please manually set the __platform variable to one of the following: armv7-mali generic-x11 imx6 odroid-c1 rpi1 rpi2 rpi3 rpi3-64 x86

Après recherche sur le net, j’ai trouvé ça :

Si j’ai bien compris ils expliquent qu’il faut effectuer une maj de retropie mais je n’ai pas vraiment compris comment… est-ce en rentrant la commande retropie-setup dans une fenêtre terminal ?

Si oui, je ne sais pas comment générer une fenêtre terminal étant donné que j’y accédais grâce au File manager et qu’il est lui aussi inaccessible.

Merci par avance

Salut,

Tu passes en SSH :wink:
Tu seras donc en mode Terminal comme si tu étais sur le Rpi.
Selon le site que tu mentionnes, tu lanceras alors

  • cd Retropie-Setup
    puis
  • git pull

++

Merci pour ta réponse rapide

N’ayant jamais utilisé le SSH, j’ai trouvé ça sur le net :

Par contre, comment est-ce que je peux trouver l’adresse IP du raspberry étant donné que j’ai pas accès à Show IP ?

J’ai réussi à me connecter en SSH mais la ligne de commande ne fonctionne pas…

Je vais effectuer quelques recherches et trouver cette fameuse ligne de commande

Yo @meuhclem,

L’IP peut être trouvée par la box parfois.
(Perso, je conseille de fixer une IP par Rpi/machine via la box par les adresses MAC de chaque matos)

Une fois que tu es connecté au Rpi, tu peux vérifier les dossiers.
Tu fais ls pour lister les dossiers par exemple.

Ensuite, tu fais cd pour aller où tu veux (cd = c’est de l’anglais mais on peut dire que les initiales donnent, en Français, « Courir Dans » :smiley: si ça peut t’aider)

Mais la commande cd ne fonctionne que si tu lui dis d’aller au bon endroit.
Genre, 2ème porte à gauche ne fonctionne pas si tu as 1 seule porte à gauche.

Et là, en fait, le dossier qui nous concerne est /home/pi/RetroPie-Setup
(C’est bien RetroPie-Setup et pas Retropie-Setup ; j’avais bêtement fait confiance à " you can cd to Retropie-Setup and run git pull" et j’aurais dû vérifier)

Donc tu fais
ls /home/pi/RetroPie-Setup (faire [copier/coller] car c’est sensible à la casse)
puis
git pull

Redis-moi,

++

La première ligne de code avec le respect de la casse fonctionne, elle me fait bien apparaître des fichiers du type : license.md, readme.md, retropie_packages.sh, retropie_setup.sh etc

En revanche lorsque je tape git pull, il apparaît ce message :
fatal: Not a git repository (or any of the parent directories): .git

J’ai tenté ça après l’avoir vu sur un tuto :
sudo ~/RetroPie-Setup/retropie_setup.sh mais ça me remet le message Unknow platform etc…
:disappointed:

En tous cas merci de t’intéresser à mon problème

Et
sudo __platform=rpi3 ~/RetroPie-Setup/retropie_setup.sh
ça donne quoi ?

Sinon, on va partir dans plus violent :slight_smile:

Allez … je le note de suite au cas où !
Faudra faire :

sudo apt-get install git lsb-release

puis

    cd
    git clone --depth=1 https://github.com/RetroPie/RetroPie-Setup.git

puis

cd RetroPie-Setup
chmod +x retropie_setup.sh
sudo ./retropie_setup.sh

Et là, tu devrais avoir un écran où tu choisiras « Update Retropie-Setup Script »

Je ne peux pas tester, je n’utilise pas Retropie, mais Batocera
(mais j’ai déjà installé RetroPie sur des Rpi et des PC Linux).

++

AU TOP !!!

La 1ère a fonctionné et a ouvert le menu RetroPie Setup et j’ai pu effectué la MAJ.

A la fin j’ai eu un message :

Raspbian/Debian Jessie and versions of Ubuntu below 18.04 are no longer supported.
Please install Retropie 4.4 or newer from a fresh image wich is based on Raspbian Stretch (or if running Ubuntu, upgrade your OS).

Mais je peux à nouveau accéder aux paramètres de mon RPi, merci encore !

Pas de quoi :wink:
Tu peux passer en Résolu en éditant ton premier message pour insérer [Résolu] dans le titre.
++