[RESOLU] Upgrade qui bloque

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de tester divers « OS » pour mon RPI.

J’ai essayé Ubuntu, Kali et raspbian.

Les 3 me font le même problème.
Apt-get update OK RAS
apt-get upgrade : une catastrophe. Ca bloque en plein milieu ou ça plante totalement le RPI.

Post redémarrage,
apt-get update OK RAS
apt-get upgrade : j’ai le message suivant
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d’utiliser " sudo dpkg …

Heu c’est quoi cette bête et que se passe t il pour que tous les upgrade de tous les OS testé plantent au même endroit.

Merci d’avance pour votre aide.

Salut
Que se passe t’il quand tu fais la commande indiquée ?
sudo dpkg --configure -a

Sinon
sudo apt-get install -f

Bonjour Chocolatine,

Merci pour ta réponse.

Le « sudo dpkg --configure -a » semble fonctionner puisque je n’ai pas de message d’erreur.

Mais ensuite le apt-get upgrade fait planter le RPI, j’ai un écran gris avec la framboise mais je ne peux rien faire excepté éteindre le RPI.

Dans l’upgrade, j’ai pu voir que j’avais quelques message d’erreur stype « E: dpkg … » mais je n’ai pas pu lire plus et le RPI est bloqué donc je ne peux pas retourner en arrière voir les messages.

Ah oui, les versions des « os » que j’emploie ont été téléchargées hier sur les sites officiels.

J’utilise Etcher pour faire l’image sur une carte SD de 64go.

Merci pour votre aide.

Je viens de retenter ubuntu et voilà où il bloque pendant l’installation…

C’est la première fois qu’une install ne se passe pas bien.

Merci pour votre aide.

Je refais l’install qui a à nouveau bloqué en plein milieu mais sans le moindre message. J’ai à nouveau tenté et je suis arriver sur ubuntu.

J’ai voulu installer java et boum message d’erreur.

Désolé pour les photos mais je n’arrive pas à le copier coller.

Merci pour votre aide. C’est vraiment déroutant ces problèmes.

Salut,

Habituellement, tu peux copier du texte en faisant “ctrl” + “c” puis le coller en faisant “ctrl” + “v”.

Mais,
dans un Terminal,
la procédure est un peu différente :
Il faut faire “⇧” + “ctrl” + “c” pour copier (et coller en faisant “⇧” + “ctrl” + “v”).

Sinon, franchement, à ta place, je retenterais un téléchargement mais en torrent et depuis un autre poste pour voir.
Et, surtout, je testerais d’écrire Raspbian sur une Clef USB pour démarrer directement dessus (tu as bien un Rpi3B+ ?) afin de vérifier que le souci ne viendrait pas de la carte (même si normalement Etcher informe d’un souci matériel).

++

Salut Nabla,

Merci pour le conseil du copier coller dans le terminal mais le RPI est bloqué tel un bon vieux windows qui est au bout de sa vie :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

J’ai bien un Rpi3B+ qui fonctionne à merveille avec libreelec.

Je suis en train de faire un upgrade sur un ubuntu installé sur une autre carte SD. Wait and see :wink:

Merci pour ton aide

Le Rpi qui pose souci est un Rpi3 ou un Rpi3B+ ?

Dans la cadre des tests différentiels, je propose ceci :
On peut tester la carte SD « en cause » sur ton autre Rpi.
Tu retires la carte SD LibreElec, tu mets la carte SD « en cause » avec l’image de Raspbian juste écrite, tu démarres et on voit.

Oui c’est bien un 3B+.

La SD fournie avec le RPI est un 32Go où est libreelec, ça fonctionne nickel.
J’ai 2 autres SD 32 et 64 Go. La 32, je viens d’installer ubuntu et faire la mise à jour et installer java sans souci.
C’est visiblement la 64Go qui doit poser des problèmes. Dommage mais bon 32Go et un réseau ça va suffire.

Merci pour tes réponses et ton aide.

Pas de quoi.
Tu peux insérer [résolu] dans ton titre en éditant ton premier message ?
(si ta carte SD prend trop de place chez toi, je peux la récupérer :smiley: aussi)

Ok pour le résolu.

La carte SD, ça va aller, elle va retourner dans une tablette android où elle fonctionne très bien
:slight_smile: