[Résolut] Echange données en bluetooth entre deux raspberry

Bonjour à tous,

je voudrais savoir comment faire pour faire communiquer deux raspberry ensemble en bluetooth pour écganger des données.

Concrêtement mon projet est le suivant:

  • d’un côté j’ai un raspberry un potentiomètre branché sur les GPIO.
  • de l’autre, un autre rapsberry avec un afficheur 7 segments.
  • je veux pouvoir faire varier les nombres sur l’afficheur en faisant tourner mon potentiomètre.

J’ai déjà fait le montage et le code en python pour un montage en local, potentiomètre et afficheur connecté au même Raspberry.

Maintenant je voudrais pouvoir séparer les deux. Mais je suis encore en recherche d’informations pour:

  • connecter deux raspberry ensemble par BT.
  • envoyer une donnée (en l’occurence un nombre entre 0 et 9) via bluetooth
  • récupérer la donnée de l’autre côté.

Je sais qu’il est aussi possible de la faire via Wifi (j’ai trouvé des explications pour ça) mais malheureusement je dois passer par le bluetooth…

Salut
Qu’utilises-tu comme potentiomètre et comment est-il branché aux gpio?

Bonjour,

alors j’utilise pas vraiment un potentiomètre mais un « bourns encodeurs rotatif mécanique ». En gros un bouton qui tourne en infini avec des crans.
Oui il est relié directement au GPIO, 3 entrées au total. (sens +, sens -, bouton poussoir)

Et quel librairie python tu utilises pour envoyer information via bluetooth?

Finalement tu incrémente juste une variable dans un sens ou l’autre, la doc de la lib à sûrement un 1er exemple qui doit faire ça.

J’ai pas de pc avant quelques jours alors je peu pas vraiment regarder la, mais cherche déjà dans la doc

Oui c’est exactement, j’incrémente une variable en locale que j’envoie sur le deuxième raspberry qui lui s’en sert.

Je ne pensais pas qu’une libraire ferai l’affaire mais après une rapide recherche dans ce sens j’ai effectivement trouvé des informations intéressantes type librairie « bluetooth » (pourquoi faire compliquer!).

Je vais me pencher plus en détails sur la documentation. Merci pour le coup de pouce dans la bonne direction!

Cool
Hésite pas à donner des news, le sujet m’intéresse :slight_smile:

Pour donner quelques infos.
J’ai installé la librairie pybluez (lien ici) et j’ai suivi les explications de ce site (lien ici)
Ca marche plutôt pas mal pour l’instant, j’arrive à envoyé un texte ou un nombre sans problème! Maintenant faut que j’avance un peu plus pour réussir à laisser la communication active sur la durée et intégrer ça à mon projet actuel. Je reviendrai donner quelques explications!

1 « J'aime »

En fait la liaison est stable si je ne la « bidouille » pas en même pas.
Afin d’éviter de toujours avoir à rendre le bluetooth visible à chaque connexion j’ai trouvé ce bout de code sur le net:
from subprocess import call
import subprocess

subprocess.call([‹ sudo ›,‹ hciconfig ›,‹ hcio ›,‹ piscan ›])

Ca marche bien, en lançant ça dans mon script j’arrive à rendre le Pi récepteur visible et donc connecter l’émetteur.

Sujet résolu donc et encore merci pour votre aide!