Résolution PI3 en lecture vidéo

Bonjour à tous,

Je viens d’intégrer ma récente PI3 dans mon système multimédia.
Dernière version de OSMC installé, elle est branchée en HDMI vers mon ampli A/V Onkyo qui redistribue l’image vers mon vieux plasma Panasonic.
Sur ce type de branchement, quelle résolution peut on avoir pour regarder les vidéos YouTube.
Actuellement, dans les paramètres de la PI3, système, paramètres, système, sortie vidéo, résolution, j’ai le choix entre : Desktop, 640480, 720480, 720576, 1280720 et 19201080.
J’ai choisi 1920
1080.
Lorsque je regarde des vidéos sur YouTube, pas de lags mais l’image est loin d’être de la qualité de celle lorsque je la regarde sur mon ordinateur.
Sauriez-vous me conseiller ?
Merci de vos réponse.

Quel type de connecteurs/câbles y’a-t-il entre l’ampli et la vieille plasma??

  • Coaxial, composite, s-vidéo, autre…

S’il s’agit de composite (component ou RGB) ou de quoi que ce soit plus vieux que la HDMI je te suggère de réduire la résolution. 1920*1080 étant l’équivalent de 1080p, je dirais d’essayer 720p ou moins.

Merci de ta réponse.
Mon plasma est vieux mais équipé en HDMI.
La connexion Ampli/TV est en HDMI.

Donc si l’écran plasma peut supporter le 1080p, théoriquement, et que le problème est surtout au niveau de la qualité de l’image; c’est peut-être le signal vidéo généré par la Raspberry qui est trop faible. Possible qu’en relayant le signal par un autre appareil ça cré une perte. Tu pourrais le confirmer en branchant la PI directement sur le téléviseur, l’image devrait être mieux.

Il y a aussi moyen de booster le signal HDMI produit par la framboise. Si tu es à l’aise avec la modification du fichier config.txt, il suffit d’augmenter la variable [config_hdmi_boost] à 4 ou 7 (2 étant la valeur par défaut). Perso je suis à 4 et ça fonctionne avec tous les types d’écrans que j’utilise chez moi, même les vieux.

Example: config_hdmi_boost=4

Je vais essayer de modifier le config.txt. Je ne l’ai jamais fait mais je crois avoir vu un truc là dessus du genre sudo… Je vais bien trouver un tuto la dessus.

Saurais-tu si c’est dans ce même fichier que je pourrais régler cet autre problème :
Comme précisé plus haut, la PI3 est branchée sur un ampli A/V, au même titre que mon décodeur TV Orange, mon BluRay etc…
Puis que la PI3 y est branchée, lorsque je lance ma macro de mise en route TV ou Bluray, c’est toujours l’image de la PI3 qui apparait, comme si son signal HDMI était prioritaire sur les autres. Est ce que ça te dit quelque chose ?

Merci à toi.

Le fichier config.txt se trouve dans le répertoire de démarrage [/boot]. Tu peux le modifier en utilisant l’éditeur de ton choix (nano, vi, etc.) à travers le terminal. Ex.: sudo vi /boot/config.txt

Si j’ai bien compris tu as 3 appareils connectés sur l’amplis qui lui est branché directement sur l’entrée HDMI de la télévision. Malheureusement j’ignore s’il y a moyen de gérer ça dans le fichier de config. Comme la PI, en générale, se lance en environ 30 secondes et qu’elle démarre dès qu’on la met sous tension (à moins d’y avoir installer un intérupteur) c’est peut-être un truc du genre « premier arrivé, premier servi ». La solution simple serait d’éteindre et retirer l’alimentation de la PI lorsqu’elle n’est pas utilisée. Sinon y’a peut-être quelque chose à modifier dans la macro.

J’ai modifié le config.txt dans lequel il n’y avait pas de ligne « config_hdmi_boost ». J’en ai donc rajouté une.
En ssh, j’ai réussi à éditer le fichier, à le modifier mais pas à le sauvegarder à cause, je crois, d’une histoire de droit. J’ai fini par sortir la carte du PI3 pour faire la modification sous windows.
L’image a l’air de meilleure qualité.
Je pense que tu as raison concernant le premier arrivé, premier servi. La PI3 étant peu accessible dans mon système, elle reste tout le temps allumée. Je vais rajouter dans les macros de ma télécommande un délai supplémentaire pour l’activation de la sortie HDMI des appareils connectés.
Merci à toi de me suivre dans mes aventures.

Y’a pas de quoi! C’est souvent en aidant les autres avec leurs problèmes que je trouve les solutions aux miens… :wink: