Rpi3 et yunohost

Bonjour,
Depuis hier (et même avant) j’essaie d’installer yunohost en suivant la méthode telle que préconisée là : YunoHost • index
et à force d’avoir des difficultés j’ai soupçonné la carte SD ; carte SD changée pour une de meilleure qualité 'Samsung 64G) mais je me retrouve devant les mêmes problèmes à savoir :
1-à l’allumage du Rp j’arrive jusqu’à la ligne « Starting Hold until boot process finishes up… » et là je me trouve devant un "raspberrypi login : "; tous les essais que j’ai faits en suivant les tutos de raspbian sont infructueux
2- je parviens quand même à me connecter sur une page de configuration de Yunohost, mais impossible d’aller jusqu’au bout du processus ( à cause du Rpi qui n’est pas complètement lancé ?) ; le système me demande sans cesse quel est mon nom de domaine, et de créer un mot de passe administrateur, et on reboucle.
Je ne sais pas comment sortir de ce m…dier.
nota : j’ai déjà reflashé la carte SD, en vain
Merci pour les conseils que vous pourriez prodiguer.

Salut,
J’ai installé YunoHost mais je ne l’utilise pas (simples tests).
Cependant, on a au moins un utilisateur ici → @Guygoye
Je vais retenter une installation pour voir.

Sinon un peu de lecture

++

Edit :
image télécharger sur YunoHost • index
J’ai pris l’image pour Rpi pour faire comme toi.
Carte SD de 16Go Flashée
Démarrage fait
J’arrive à Proceed with postr-installation? (y/n) en quelques secondes.
Relance un téléchargement de l’image et vérifier le Checksum avant de te prendre la tête :wink:

Hello,

Oui ce n’est pas normal une fois ton nom de domaine crée et ton mot de passe entré ta postinstall doit être terminée.
Sinon tu as un excellent support sur leur forum Ici
Chez moi c’est installé sur SSD et parfois il peut arriver qu’au reboot du serveur ça bloque… mais je pense que c’est à cause du SSD, après un arrêt long du RPi et un redemerrage c’est reparti.

Je pense comme @Nabla que ton image doit peut être avoir un problème…

Tiens nous au courant!

Bonjour,
Bon, j’ai changé de méthode, à savoir que j’ai installé une Raspbian pour suivre aprés le tuto : YunoHost • index
mais en lançant la commande curl … j’ai en retour un :
« curl: (1) Protocol « htpps » not supported or disabled in libcurl »
bien que comme le dit la commande curl -V
"Protocols: dict file ftp ftps gopher http https imap imaps ldap ldaps pop3 pop3s rtmp rtsp scp sftp smb smbs smtp smtps telnet tftp "

donc je ne comprends pas ce qui se passe…
Une idée ?

Re,

La méthode manuelle est déconseillée.

Ce matin, j’ai poussé le vice à installer totalement YunoHost sur mon Rpi3B+ avec des noms de domaines en .nohost.me et .noho.st = ça fonctionne.

Il me parait plus sage de retélécharger l’image officielle sur YunoHost • index
*Directement sur leurs serveurs : *
https://build.yunohost.org/yunohost-stretch-3.4.2-rpi-stable.zip

Tu ne dézippes pas mais tu écris le zip sur ta carte SD avec etcher puis tu démarres avec un écran de contrôle.
En qq secondes, tu auras la ligne Proceed with postr-installation? (y/n) de visible.
A partir de là, tu vas sur un PC et tu passes par ton navigateur pour la post-install (perso, j’ai fais directement en mode console mais faut savoir utiliser son clavier en mode anglais :wink: )

++

Cependant, on a au moins un utilisateur ici --> @Guygoye

  • moi = 2

J’utilise Yunohost sur un Pi3 + hdd depuis plus d’un an et ça marche très bien. Peu de souçis. J’ai mis nextcloud , un blog sous Hugo, mes mails, calendrier, galleries photos, un blog sous pélican et d’autres trucs, dont un weechat pour l’irc, etc.

1 « J'aime »

Perso, j’avais esayé l’install à partir de Raspbian et j’ai galéré.
J’avais finalement réussi mais dans mes bisouilles j’ai préféré repartir d’une image propre, téléchargée et flashé avec Etcher.
@Arnauld tout ton system est sur HDD ou tu as gardé le boot sur ta SD?
Pour ma part j’ai tout le system SSD, j’ai installé un Nextcloud et ça marche super! J’ai testé Baikan, avec Rainloop et Webcalendar, ça marchait très bien. Je suis passé sur Nextcloud pour avoir une solution plus complète.
@+

1 « J'aime »

tout ton system est sur HDD ou tu as gardé le boot sur ta SD?

J’ai conservé le boot sur la SD.

Bon, là je dois me mélanger les pinceaux sûrement.
Je re-re-re-télécharge le fichier Yunohost à partir de leur site ( pas compliqué !), je télécharge la signature, et je compare les deux… qui ne sont pas identiques !!!
signature fournie par le site :
5b765755cb43f5b2c45cdd75757cef5a4a9be6c791686cabd1b9c3090c627b12 yunohost-stretch-3.4.2-rpi-stable.zip

signature calculée :
md5sum yunohost-stretch-3.4.2-rpi-stable.zip
04b539fbc9bcd6e87eb5794772deb05d yunohost-stretch-3.4.2-rpi-stable.zip

Je fais une erreur quelque part, c’est sûr, mais où ?

Yo,
Tu es sur quel système d’exploitation ?

C’est une Debian 9. 8 ( x86-64) - Noyau 4.9.0-8 amd64 avec le bureau Cinnamon, rien de bien exotique non ?

ça y est, j’ai trouvé ! En fait sha5sum (calcul du site) ne donne pas le même résultat que md5sum (calcul que je faisais moi ). Là les résultats sont bien identiques; Ouf !
Je continue donc ma tentative d’installer Yuno sur mon SD, et je vous tiens au courant (si ça vous intéresse!)

C’est ce que je revenais te dire :slight_smile:

Et oui, on veut la suite !

Bon, la suite ( et pas la fin, hélas !)
SD flashée , installée dans le Rasp, contact… sur mon écran connecté au Rspberry je n’ai pas droit au magnifique Y, c’est pas grave, on me demande quand même si je veux procéder à la post-installation , je file sur mon ordi…192.168.0.16 , je défini un nom de domaine ( de la forme …yunohost.me), je défini un mdpasse , …Pacman se met en route , apparemment le chemin est long, vu le temps qu’il met à me rendre la main ( tiens , dans le coin en haut à gauche sur fond rose j’ai droit à un « non autorisé », pas grave, je laisse faire).
Pacman revient pour me permettre de procéder à la post-installation ( je croyais que c’était ce que j’avais fait précédemment ; il semblerait qu’il y ait une post-post-installation) ; bref, j’ai réussi à créer le compte administrateur, et un compte utilisateur, sur lequel hélas je ne peux pas me connecter

« Impossible de se connecter au serveur à l’adresse octopus.yunohost.me. »

Je ne désespère pas, je vais créer un nouveau compte, ( des fois que celui-làsoit boiteux…), et je viens narrer la suite, (plus tard, faut pas oublier d’aller au marché quand même).
A bientôt.
(nota: est-ce moi ou est-ce la documentation qui n’est pas trés explicite ?)

Je vais jeter un oeil du côté de ma box (après le marché tout de même)

Je ne fais que passer.
Tente de te connecter à yunohost.local (de mémoire)

Je crois que je viens de comprendre.
J’ai un serveur Nextcloud vers lequel j’ai déjà redirigé les ports 80 et 443, mais il me semble que sur la box le service UpnP permetttait de régler ce problème de plusieurs serveurs derrière une même box ; vous confirmez ? mais dans ce cas, peut-être faut-il alors que j’arrête la redirection forcée des ports 80 et 443 vers mon serveur Nextcloud en ne laissant que le service UpnP ?

Tu peux aussi mettre NextCloud comme un service intégré à YunoHost, non ?
Sinon, tu choisis d’autres ports, genre 8080 extérieur renvoie vers 80 de YunoHost et 8443 renvoie vers 443. (je ne garantis pas la réussite)

En fait c’est un serveur que je prépare pour des copains, mais j’aurais aimé auparavant le tester complètement.Peut-être vais-je tout bêtement aller finir de le tester chez eux. Je vais voir.
En attendant, il fait beau, ce serait bête de rester cloîtré à la maison.
La suite plus tard, et merci pour le soutien.

En effet, il fait beau (au moins en Bretagne).
Tu profites du beau temps puis tu vas tester chez eux et on en recause :slight_smile: