RPI3 pas de boot avec webcam connectée

Bonjour, j’ai deux raspberry pi 3 et je rencontre un problème dont je ne suis pas le seul à être confronté mais je n’ai trouvé aucune solution à ce jour.

Je boot sans problème sur clef usb (sandisk 16gb) et sans carte sd et tout fonctionne normalement.
Mais lorsque je veux connecter ma webcam Logitech C920, je ne peux plus booter du tout. Led rouge fixe.

J’ai fais les update / upgrade de raspian et le rpi-upgrade.
J’ai bien modifié le PARTUUID correspondant à la clef usb.

A noter que le boot sur carte SD ne présente aucun problème (webcam connectée ou non). Le problème ne survient qu’avec le boot sur clef usb.

Merci infiniment pour votre aide.

Salut,

Tu as fait le diagnostic toi-même :
C’est très probablement un simple problème d’alimentation.

Je suis le plus souvent sur clef USB.
Mais avec certains périphériques (USB), je dois passer sur carte SD.

Ton alim est en 5V et 3A ?
Essaye avec un concentrateur USB ayant une alim externe et ça devrait passer.
Ou alors, tu passes avec la caméra CSI car c’est sûr que ça passe (mon centre de contrôle de vidéosurveillance tourne sur clef USB).

++

Merci de ta réponse. J’avais oublié de le préciser mais oui j’ai testé avec plusieurs alimentation 3a et différents câbles.

J’ai noté lors du boot que j’ai des messages d’under voltage.

Voici un post de personnes rencontrant le même problème

https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=186632

Re,

C’est clairement un pb d’alim.
Tu dois passer par un concentrateur USB avec alim externe.

Le pb n’est pas la caméra mais une trop grosse conso sur USB qui fait que ta clef USB perd son accès.
J’ai le souci avec un lecteur DVD qd je suis avec ma clef USB.

Si tu es joueur :
Tu peux essayer de démarrer sur clef puis de mettre ta WebCam une fois que tout est démarré.
Tu verras que ça fige et que tu perds ta souris connectée en USB.
Tu seras obligé d’éteindre en débranchant.

++

Bonjour, Pour un projet j’ai besoin d’afficher en temps réel plusieurs sources vidéo (entre 2 et 4 caméras USB via un hub) sur un même écran. Avant de me lancer j’aimerais donc savoir si le raspberry pi saurait gérer plusieurs caméras usb en temps réel et en même temps (les flux vidéo n’étant pas en HD)

Salut,

Merci de faire un nouveau sujet qui concerne ta demande.
Tu n’es pas dans le cas qui avait motivé ce post.

Merci,