Safari ne parvient pas à se connecter au serveur

Bonjour,

Nouveau sur ce forum je possède de Pi 3B+, l’un comme serveur d’impression 3D (octoprint) et l’autre pour homebridge.

Jusqu’à présent je n’avais aucune difficulté à me connecter via safari à leurs interface web respectives.

Depuis ce matin je rencontre des difficultés. Si depuis le terminal j’arrive parfaitement à me connecter à mes framboises, l’opération est impossible via Safari (ou Firefox). J’ai vidé le cache des navigateurs.

Je suis un peu… perplexe. Si quelqu’un à une piste…

PS/ je suis en IP fixe.

hello,

si tu arrives à te connecter à tes Rpi via ssh ça veut dire que les Rpi fonctionnent ! et que les adresses sont bien celles attendues.
qu’est ce qui reste ?
tu peux commencer par t’assurer que tes Rpi « attendent » bien les requêtes http; pour ça sur le Rpi tu peux faire, ds un terminal , un :
netstat -tan
normalement il doit y avoir dans la liste un truc genre :
0.0.0.0:80 ( a moins que tu ais changé le port 80 en autre chose ! )
si tu vois cette ligne c’est que octoprint est lancé et attend bien sur port voulu
si oui tu peux te connecter avec le navigateur et voir si , en refaisant un netstat -tanc l’ip du PC connecté apparaît.
ou en faisant depuis le PC, un telnet < ip de ton Rpi> <le port d'octoprint>
il doit te répondre un truc genre:
Trying 192.168.xxx.xxx…
Connected to 192.168.xxx.xxx.

après ces manips tu devrais savoir si le problème vient du réseau ou d’octoprint…
à suivre :wink:

(on est d’accord que sur ce port il n’y a que octoprint !)

Bonsoir, merci de me venir en aide.
J’ai suivi tes conseils, voici le screen pour la première commande:

Pour la seconde: confère second post

J’avoue que çà ne m’avance pas beaucoup. J’ai le même problème aussi bien sur le Raspberry octoprint que sur celui dédié à Homebridge. J’ai testé avec un ordi qui tourne sur Linux… Idem, impossible de me connecter. Je ne vois vraiment pas le problème. Il y a encore une semaine (avant les vacances…) tout fonctionnait… à merveille.

Si tu as une piste à me proposer… Merci

J’ai tapé cette commande trouvé sur un autre forum pour vérifier si Octoprint était démarré

ps -aef | grep octoprint

Le résultat (pour info j’utilise 3 sessions Octoprint sur le même Pi pour piloter chacune de mes imprimantes.

bon ce qui est clair c’est que octoprint est lancé et les 3 imprimante sont en listen sur 5001,2,3 et je suppose que 127.0.0.1:5000 doit les regroupées (?)

je ne suis pas expert en ipV6 mais ce qui à l’air beaucoup moins cohérent ce sont les lignes commençant par tcp6 ( donc l ip V6 ) avec des adresses en ip V4 !!!
tu n’as pas changé un truc dans tes paramètres réseaux ou dans ceux d’octoprint ?

peut être en supprimant ipv6 ( à moins que tu souhaites l’utiliser ) :
sur le raspberry avec sudo tu crées un fichier /etc/modprobe.d/blacklist_ipv6.conf tu colles dedans:
blacklist ipv6 et tu redémarres !

pas sur du résultat mais ce qu’on peut espérer c’est que privé d’ipV6 octoprint ( ou haproxy ? ) utilise les adresses en ipV4
si ça marche tu devrais retrouver apres netstat -tan une ligne tcp 0.0.0.0:80 a la place de tcp6 :::80

si tu utilises HAproxy tu peux changer dans /etc/haproxy/haproxy.cfg
en changeant
bind :::80 v4v6
en
bind *:80

Bonjour,
Encore merci de m’accompagner dans ce délire… lol . Je viens d’exécuter les commandes que tu me proposais. J’arrive à cela.

Capture d’écran 2020-08-11 à 11.42.37

Mais rien de plus…

Via Fing, lorsque je scan les ports voila ce qu’il me trouve. C’est étrange ou pas?

ce qui est positif c’est qu’il n’y a plus de mélange ipV4/ipV6 ( restons positif ! lol )
ce qu’il l’est moins c’est que tu n’as pas de ligne tcp 0.0.0.0.0:80 qui indiquerait que ton Rpi attend une connexion http ( port 80 )

utilises tu HAproxy ?

Merci pour ton aide. J’ai formaté ma carte SD et je suis reparti d’une feuille blanche. çà RE-fonctionne.

J4ai vraiment apprécié ton aide mais cette panne restera un. mystère !!!