Sauvegarde de la carte SD (dump)

Bonjour à tous,

Maintenant que j’ai réussi à faire ce que je voulais avec mon PI, j’aimerai sauvegarder la carte SD, faire une image exacte de ce qui tourne dessus, afin de pouvoir restaurer exactement la même machine sur une autre carte si besoin.
J’ai vu que c’était tout à fait possible, en arrêtant le serveur, retirant la carte, et via l’outil « Win32 Disk Imager ».
Une fois l’image créée, je suppose qu’il suffit de mettre une carte et de réécrire sur la nouvelle et on récupère normalement tout comme avant ? Chaque fichier, configuration, vraiment tout pareil ?

J’en étais resté là, mais ça m’aurait quand même bien arrangé de pouvoir le faire à chaud.
Puis je suis tombé sur ce super article : Créer une copie de la carte SD de son Raspberry Pi - DaDaRevue
J’ai essayé et j’ai bien réussi à créer une image sur mon NAS en direct.
Je trouve ça top. Mais du coup est-ce que ça sauvegarde « aussi bien (de la même manière) » que si j’avais éteint puis sauvegarder via l’outil ci-dessus ?

Merci pour votre aide,

Bonjour,

La seule différence, se sont pour les fichiers ouvert pendant la sauvegarde à chaud. Il peuvent ne pas être sauvegardés.
Avec dla technique des sauvegardes à chaud, garder 2 ou 3 versions de coté au cas la toute dernière aurait des anomalies.

A+

Merci pour ta réponse,

Bonjour
Mon RPi4 tourne sous Raspbian+OpenPlotter. J’aimerais sauvegarder uniquement les fichiers système, pas les cartes ni les fichiers Grib etc. Déjà parvenir à repérer ce qui est « système et plug-in » serait bien. Si quelqu’un a une piste, je serais TRES preneur.