Serveur de base de données avec un Rpi4

J’ai besoin de mettre en place un SGBD pour centraliser les données de plusieurs machines clientes.
Voici les dimensions maximales du problème, en espérant que ce soit utile :

  • 1 requête SQL au serveur par seconde.
  • Taille de la base : 100Go.
  • Certaines requêtes vont traiter 100.000 lignes d’une table.

J’envisage d’utiliser un raspberryPi 4 avec un disque dur externe SSD connecté en USB3.0 et qui contiendra les fichiers de la base. Pour l’OS, centOS, et pour le SGBD, Postgresql.

Je n’ai aucune expérience de dimensionnement hardware, donc je me demande si niveau performance le Pi sera largement suffisant et ne va pas surchauffer ou si je suis à côté de la plaque ?

Hello,

D’instinct j’ai envie de te dire que cela passera mais c’est sans certitude (je ne connais pas postgresql).

Prend une version 8go niveau ram, ca ne peut pas faire de mal.

Ensuite, encore une fois d’instinct, je dirais que si tu as un goulet d’étranglement se sera au niveau des accès disques.

Nous avons différentes bases sur centos 8 au boulot (d’ailleurs merci, je ne savais pas qu’ils en avaient fait une version arm) mais pas de postgres, juste du oracle et mysql.
Les serveurs les abritants ont 32go de ram, voir 64Go mais doivent traiter bien plus de queries que cela, donc je me dis que cela devrait passer.

Si tu as des soucis, il faudra bien indexer tes bases pour optimiser le tout.

En espérant que cela puisse t’aider, un peu.

Merci pour ta réponse, c’est déjà beaucoup d’avoir ce genre de retour quand on navigue dans le flou.

De ce que j’ai pu lire, PostgreSQL a l’air assez performant même sur du matériel moins puissant, ce qui a guidé mon choix.

Je retiens ton conseil pour les 8gb de RAM, en effet c’est probablement pas du luxe.