Solution d'alerte SMS en cas de panne courant avec Raspberry PI

Bonjour, je cherche a mettre en place une solution d’alerte SMS en cas de de coupure de courant avec mon Raspberry.
L’idée est que si une coupure de coupure de courant survient, mon Raspberry PI m’envoie un sms sur mon téléphone avant que les onduleurs ne s’éteignent.
je dispose d’un dongle 3G de huawei, j’ai installer gammu et je peux envoyer des sms à présent.

mais là je suis bloqué car je sais pas comment faire pour que mon Raspberry m’envoie un sms automatiquement e cas de coupure.
toute aide sur mon sujet ou même une autre proposition m’aidera.
merci d’avance

Bonjour,

Une piste est de connecter sur un port GPIO un module connecté au secteur (HLK-PM03 par exemple). Un programme Python surveille le GPIO quand il n’y a plus de tension => envoi d’un SMS.

A+

Bonjour @jelopo tu pourais etre plus précis stp. ou meme me proposer un tuto a suivre ?
merci d’avance

Bonjour,

Dans un premier temps, réaliser un montage simple avec un bouton poussoir. Pour cela rechercher un tuto sur le net « Raspberry pi GPIO bouton poussoir ».
Quand celui-ci fonctionne ajouter la fonction envoi de SMS lorsque le bouton est enfoncé.
Quand l’envoi de SMS fonctionne, relier le GPIO au HLK-PM03.
A chaque étape, adapter un peu le programme pour que ça fonctionne.

A+