Système d'exploitation

Bonjour,

Tout nouvel utilisateur d’un Raspberry pi3 (weekend dernier), je dois avoir un petit problème de compréhension.
J’ai suivi l’installation du site Rasbian, en passant par Win 32. Tout à très bien fonctionné (en passant, super tuto !).
Mon problème est qu’après mon installation, au démarrage, je tombe sur un environnement « Windows » j’ai envie de dire (avec la Framboise en fond de bureau, alors que tout le monde parle en ligne de programmation ?!?! C’est la que j’ai loupé un épisode.
Peut on juste m’expliquer les différences et du coup les termes utilisés ?

Merci.

Manu

Salut,

Non non tu t’es pas planté c’est l’interface graphique de raspbian!

Ah cool.
Je suis en train de fouiller un peu, a ce que je comprends c’est parce que c’est Raspbian Jessie. Donc effectivement l’environnement ressemble à « Windows ».
au final on fait la même chose qu’avec les lignes de commande ? C’est l’environnement qui change ?

En gros sous linux tu as l’interface graphique, pratique quand tu viens de windows, te permettant une approche plus « simple »

Mais tu peux tout autant bosser en ligne de commande.

Rien à voir avec jessie qui est une version de debian.

Debian wheezy = Debian 7
Debian jessie = Debian 8

etc

Le bureau que tu peux voir c’est plutot gnome ou KDE

Ok merci beaucoup des renseignements.

Je t’en prie !

Amuse-toi bien ;:slight_smile:

Je pense oui. Je veux faire de la domotique avec. J’attends la carte Z-Wave (RaZberry).
Mais je trouve déjà le système génial. Au lieu de se balader avec un pc énorme !

Sympa oui, pour le moment je regrette un peu l’absence de ports sata dessus…
Au moins 2 aurait été génial, car l’utilisation première était d’en faire un NAS…

Tampis ce sera un serveur web et mumble :wink:

Bon courage pour la domotique !!!