Taille disque dur incorrecte

Bonjour,

Tout d’abord je précise que je suis débutant sur raspian et Raspberry pi.

J’ai essayé de créer un NAS avec un raspberry pi 4 et un dock USB3 2 disques dur, 1 de 1To et 1 de 300Go. Le RP4 est sous Raspbian.

Mon problème est le suivant : quand je copie des fichiers de petite taille depuis mon PC W10, cela fonctionne. Mais dès que j’essaie de copier un fichier ou ensemble de fichier de plus de 30Go, il m’indique que le disque a un capacité de 29,4Go et que la copie est impossible…
Pour info, la carte SD avec raspbian dessus est de cette capacité. Mes disques durs étaient en ext4, j’ai essayé de les formater en NTFS, mais cela ne change rien.

Les deux disques sont montés, bien reconnus par le RP4 et « sudo fdisk -l » m’indique bien les capacités « réels » des disques.

Sauriez-vous d’où cela peut venir?

Merci d’avance pour votre aide!

Alors tu dit que tu a un PC windows 10?
Dans ce cas fait : touche windows et tu tape créer et formater des partitions de disques dur,tu regarde s’il y as plusieurs partitions sur ton disque :si oui tu copies les données qu’il y a dessus vers une autre disque,puis tu supprime toutes les partitions.Tu en crée ensuite une nouvelle.

Je viens de faire le test. Il n’y avait qu’une seule partition sur chacun de mes disques, j’ai quand même formater via Windows 10, puis remis les disques sur le Pi, et ça refait la même chose…

Je viens de voir que même la capacité du volume dans mon réseau local est de 28,9Go.

Est-ce que le volume public Z ne devrait pas apparaitre comme faisant 1300Go?

image

hello,

il doit y avoir un « truc », dans ton paramétrage de samba qui partage non pas tes disques mais ton /home.
de mémoire il doit falloir modifier le fichier /etc/samba/smb.conf
actuellement tu dois avoir en dessous de [public] un path genre /home/pi il faudra lui indiqué le path ou tu montes ta partition (genre /media/partage )

J’avais un path /home/share/public dans le fichier /etc/samba/smb.conf
j’ai modifié pour avoir /media/partage, avec mes deux disques dur montés dans ce dossier, mais cela ne change rien.
Ce que je ne comprends pas c’est que même avec le path d’avant, je n’était pas dans le dossier /home/pi
Je me demande si je ne vais pas installer raspbian sur le DD de 1To pour avoir au moins cette capacité de stockage la pour le moment.

Bonjour,
J’ai tous désinstaller réinstaller, ai refait le tuto suivant Créer un NAS avec votre Raspberry Pi et Samba.
et cela mer fait la même chose… J’ai monté un DD de 1To et il ne reconnais que la taille de la carte SD
J’avoue que je bloque.
Est-ce que quelqu’un aurait une idée?

Bonjour à tous

Je relance le sujet pour savoir si quelqu’un a résolu le problème.
Cela vient il de Windows ou de Raspbian?
Il semblerait que la seule solution soit d’installer Raspberry Pi OS sur un disque de grande capacité?
Est il possible et sans risques d’installer l’OS sur un disque du Nas?
merci de vos réponses

Je ne participais pas au sujet, mais de mon avis le problème n’est pas Windows. J’utilise Samba et le partages de fichiers et j’ai aucun problème. Je transfère un grand nombre de fichiers.

Le problème vient du partage et de la manière qui est fait.

Premièrement Samba c’est bien dans /etc/samba/smb.conf qu’ont peu éditer.

Dans son histoire il avait un disque dur de 1To (~930Go) et de 300Go (~260Go), si il n’utilise pas le système LVM (Logical Volume Management), il ne peut pas avoir le 1.3To en un seul partage. Et celui par défaut est celui du dossier /home/pi/ (ou l’une de ces dossiers, selon la version Raspbian installé).

Alors le partage par défaut est sur la carte SD, et il faut créer d’autres partages pour accéder aux autres disques.

Dans mon cas, je crée des partage sous cette formes par défaut sur tout mes Raspberry, depuis la configuration de base;

 [home]
    path = /home/pi
    browseable = yes
    read only = no
    guest ok = yes
    force user = pi
    force group = pi

Ce qui est important de noter est le « guest ok » et les « force user » et « force group », qui rende le partage ouvert a tous et les autorisations des fichiers ne seront pas confuses, en prenant comme point que l’utilisateur « pi » est présent dans le système. Avec les même paramètre, j’ajoute tout mes disque dur, j’ai juste a changer le nom et le path.

Windows interroge le partage distant pour connaitre la taille. Dans certains cas, la limite est de 32Go, c’est du aux limitation du FAT32, mais en aucun cas ce devrais être utilisé sous Raspbian, du moins par défaut. Après il vaut mieux aussi utilisé le « ext4 » comme système de fichiers, car NTFS, même pris en charge, il peut arriver dans certains conditions qu’il retourne des erreurs; ce n’est pas le système de fichier préféré de Linux, et le code n’est pas signé Microsoft. Alors l’information de l’espace est relié au partage actuel, il ne peut pas « inventer ». Mais, si il ajoute des « quota », la il peut y avoir des limitation, par exemple le système peut réserver un espace local au partage et le limiter pour éviter d’être « disk full ».

Alors vérifier vos partages, assurez-vous d’utiliser les bon chemin vers vos disques dur, moi perso je met tout dans « /mnt/ » sous la forme « /mnt/hdd2000gba » et « /mnt/hdd2000gbb » par exemple. ET si gérer le OS est un peu dur, utilisez Webmin.

Merci de toutes ces précisions.

En fait l’erreur vient bien du chemin dans smb.conf.
il faut indiquer le chemin complet du répertoire dans lequel est monté le disque.
j’ai 2 disques montés dans /media/nas1 et /media/nas2

avec le chemin
path = /media
j’ai dans Windows un lecteur réseau avec mes 2 disques nas1 et nas2 et une capacité de 64Go (le ssd sur lequel est monté Raspbian)

avec le chemin
path = /media/nas1
j’ai bien un lecteur de 2To

pour le 2eme disque, il faut créer une autre partage avec le chemin:
path = /media/nas2
et une autre lecteur dans windows.

:+1:

C’est sur que si tu pointait dans la base de « /media » qui est dans les fait sur la carte SD, qui affiche que 32Go (29…) d’espace libre. Les sous dossiers sont comme des « symlink ». Windows ne connais pas ce principe alors pour lui c’est un dossier comme un autre.

Quand ont as les détails de la configuration, plus facile de comprendre ce qui va pas. :slight_smile: