Test carte hat kubii GSM GPRS

Bonjour à vous tous,
Je cherche un retour sur l’essai du module GSM officiel vendu par kubii.

hello,

avantages :

  • pas cher
  • livré avec une antenne GSM et une autre pour le GPS
  • une carte sim à 2€/mois de chez free et ça marche ( pas livré of course )
  • SMS réception et envoie OK
  • MMS envoie OK ( réception possible mais pas simple )
  • GPS impeccable ( moins de 5 mètres d’erreur quand je reporte les coordonnées sur googlemap )
  • semble reconnu par gammu

inconvénients

  • malgrés une impressionnante quantité de commande hayes (AT) la doc (en anglais ) est destiné à un public averti ( enfin moi j’ai ramé surtout pour les MMS )
  • la doc pour l’installation est succincte ; surtout pour le rôle du jumper jaune (position A,B,C)
  • la prise USB qui se branche dessus; j’ai toujours pas compris comment ça fonctionne ni a quoi elle sert vraiment ( debug ? )

divers:

  • j’ai pas essayer les communications vocales mais ça doit fonctionner ( les commandes AT existent, la possibilité de brancher un micro/écouteur aussi )
  • j’ai réussi a me connecté a internet je suppose que le http, le ftp le mail doivent fonctionner.
  • les docs je les ai trouvées là :
    https://simcom.ee/documents/?dir=SIM868
  • j"ai pas réussi a l’utiliser comme modem mais je ne désespère pas d’y arriver un jour !
  • je l’utilise sur un Rpi3B+ (raspbian buster )
  • a part un programme python pour allumer la bête, il n’y a pas d’autres programmes ( ou j’en ai pas trouvé ) donc c’est soit avec gammu soit en utilisant python avec pyserial ou autres langages bien sûr.

conclusion

Si c’est pour envoyer des SMS c’est un choix correct, pour le reste va falloir être persévérant ! ceci dit je ne peux pas comparer avec d’autres HAT ou clé USB du même type puisque je n’en ai jamais utilisé.
Celle ci est documentée même si j’aurais bien aimé une version plus « grands public » pour l’install ( jumper ABC et USB surtout )
A noter que c’est du GSM/GPRS pas de G3, G4 mais ça marche quand même sur le réseau mobile mais pour un accès a internet ça va pas être rapide donc on oublie les gros volumes !

Je ne regrette pas de l’avoir acheté ne serait-ce que pour l’étendu des possibilités (GPS,SMS, MMS, HTTP, FTP, MAIL ) qui offre un champs d’étude variés; quelques bonnes heures de prise de tête :wink:

Bonjour Bof,
Merci pour ta superbe explication,
Pour moi c’est simple et compliqué car j’ai donné dans les essais avec sim800 du monde chinois qui fonctionnait à moitié et qui chauffait énormément comme le pi 4 , une fois alimenté …pour la communication en mode modem j’ai essayé avec un modem sur port série avec pc mais la aussi problème de réponse automatique à l’appel et pour le connecter sur le pi problème , même si le port série du pi fonctionne bien.alors après ça j’ai opté pour un smartphone pour communiquer en data vers mon vpn de la Freebox, pour activer à distance je fais avec SMS et avec smsgateway qui m’envoie des requêtes http vers le Pi et ça marche …
Mais je posais la question pour remplacer le smartphone pour utiliser un réseau plus court entre le Pi et le smartphone qui est en wifi même si ça marche il peut y avoir des coupures entre eux deux car le point d’accès du smartphone peut tomber.
Si le module HAT est cloué sur le gpio c’est normalement mieux et plus sécurisé.
Donc a distance j’ai un pi 3A+ qui fonctionne très bien.
Pour les commande at gammu wammu minicom et autre j’ai fait pas mal de test aussi,avec Huawei USB de chez Bouygues , que j’ai ouvert pour y loger les autres opérateurs .
Donc question, raspisms avec le HAT ?
Pour la data mails et vpn ça doit être possible ?,le problème , c’est que la partie 2G va être supprimée bientôt, il ne restera que le 3G et 4G et voir 5G bientôt , l’idéal c’est de pouvoir trouver un module compatible plus rapide, j’espère que nous en aurons un un jour !

Au plaisir de communiquer
A +
JC

J’ai oublié,
Je suis à 120 km de mon système…

j’ai pas encore testé raspisms ( j’ai essayé sur buster mais j’ai pas réussi à le faire fonctionner; je crois qu’il faut stretch ou même jessie )
par contre si tu trouves une clé ou un hat ici :

comme raspisms se sert de gammu si ça marche sur gammu, ça marchera certainement sur raspisms.
j’ai mis « certainement » parce que j’ai pas essayé et que le monde de l’informatique est parfois cruel :wink:

Bonjour,
Aujourd’hui j’ai du Buster partout , même sur le modèle 1b,le tout premier modèle, l’avantage est la rapidité où il a gagné !!.
Pour gammu wammu, je vais l’essayer,mais tant que j’ai pas de système de refroidissement sur mon pi4 j’insiste pas ,il grimpe très vite à 80 ° …
Je te fais un retour dès que je peux ,
Et Merci pour cette grande liste pour les commandes AT…