[Travel/Timelapse]Slider + Head Pan/Tilt avec RPI3B+

Bonjour à tous,

Je vous présente mon projet suivi de son wagon de question qui va bien :slight_smile:

Je compte fabriquer un Slider timelapse/traveling motorisé + tête motorisé axe pan/tilt.
Ce genre d’ensemble se trouve généralement autours des 800/1500€ minimum, je souhaite atteindre un objectif de moins de 400€ au total.

Pour réduire le coût total, et de proposer un tutoriel viable sur youtube, je me tourne vers Raspberry pour la partie commande, étant développeur à la base, ça ne me posera pas trop de problème pour créer une application.

En revanche, pour la partie hardware, je bloque un peu. Car je souhaite utiliser un mini écran tactile sur mon Raspberry 3B+, se branchant sur les ports GPI/O, ça coute que dalle et ça me permettra de me passer du duo clavier/souris une fois installer sur le slider.
Je souhaite passer par 3 moteur pas-à-pas : STEPPERONLINE Stepper Motor Nema 17 Bipolar 40mm 64oz.in(45Ncm) 2A 4 Lead 3D Printer Hobby CNC soit un pour le slider, un pour l’axe pan, et le dernier pour l’axe tilt.
N’ayant plus accès à mes GPI/O, il y a t’il d’autre solution (carte hat etc…) passant par exemple par un port USB, ou doublant mes ports GPI/O

Je vous remercie d’avance :wink:

A une lointaine epoque en modelisme (helico avion, drone ) on utilisait des servos, carte style pca 9685 devrait peut convenir oups t’as plus acces aux gpio et tu ulises des moteurs pas a pas…

si ton acces est géné par l’ecran tactile un fer a souder sera ton ami ou un « gpio expansion board »

Le servo moteur c’est pas bête du tout, mais un peu plus compliqué à mettre en œuvre. Enfin pour tout dire, je n’ai que travailler avec du pas-a-pas jusqu’à aujourd’hui, je ne sais pas me servir d’un servo, enfin quoi que, au lieu de lui faire un pasdans l’exemple du pas-a-pas, on joue sur l’intensité et le temps pour lui faire parcourir une distance, et ça, j’ai bien peur de me planter une fois les mains dedans ahah …

Sinon il y a la solution d’utiliser un ecran tactile HMDI plutôt que d’utiliser les ports GPIO ? bien que le GPIO epansion board est une super idée, c’est juste histoire d’explorer toute les solutions

sur un servo on ne joue que sur la durée de l’impulsion et pas du tout sur l’intensité.

j’utilise un arduino(esp8266) pour piloter depuis un mqtt des servos qui actionnent ma veille chaudiere, ce n’est pas bien compliqué a mettre en oeuvre les bibliotheques sur arduino existent.

Apres peut etre bidouiller un uart (usb) connecté a un arduino mais bon ce serai dommage de ne pas utiliser toute la puissance du raspberry.

selon moi trouve une solution pour liberer tes gpio(s) tu y sera gagnant pour le developpement et pour l’évolution de ton projet.

Bonsoir,

Vous pouvez essayer avec le module Pan Tilt (votre problématique de coût est amoindrie :grinning:)

Il pourrait répondre en partie pour votre projet, avec deux servos-moteur et une application Python, cuisinée aux petits oignons
Ensuite, il suffit d’insérer Pan Tilt sur le port GPIO et brancher un écran sur une des sorties vidéo de la Framboise 3B+ (MIPI DSI display port, HDMI, et tutti quanti)

Si vous le souhaitez, je peux vous montrer une application de détection de visage, basée sur une architecture de « deep learning ».

En gros, Pan Tilt s’adapte en fonction du mouvement du visage. ( ce n’est qu’un exemple:sunglasses:)

Le programme Python qui gère les mouvements du Pan Tilt, utilise un objet de calcul, appelé PID.

Le modèle PID ( proportionnel, intégral, dérivé) permet de faire bouger vos servos moteur, d’une façon très précise.
A titre d’exemple, on peut jouer avec les trois variables en déterminant le poids supporté par les servos, afin qu’ils s’adaptent lors d’un mouvement rapide.

@+