TRIM et SSD quel votre avis

Bonsoir,
pensez vous qu’il faille activer le TRIM sur son SSD quand le Raspbian est installé dessus?

hello,

déja le premier truc c’est que ça dépend du disque:
hdparm -I /dev/sdX | grep TRIM
sur le bon sdX devrait te dire si ton disque l’accepte ! après j’avoue que j’en sais rien j’en ai un sur mon PC où j’ai laissé environs 10% du disque sans partitionnement en espérant que ça l’aide ( SSDOptimization - Debian Wiki )
et j’ai uniquement noatime,errors=remount-ro ds le fstab pour éviter qu’il écrive dessus (noatime ) quand on ne fait que lire. pas de discard ni de daemon TRIM mais je m’en sers que comme / sans les répertoire /var ( à cause des logs et de mysql ) et /home donc en fait je n’écris jamais dessus sauf quand je réinstalle un OS ou que je fais des MAJ…
plus d info par là :
Main page (Français) - ArchWiki

Hello,
merci pour tes precieuses infos, je vais regarder tout ça de plus près.!

Concernant hdparm voici ce qu’il me retourne pour mon SSD
pi@raspberrypi:~ $ sudo hdparm -I /dev/sda2 |grep TRIM
* Data Set Management TRIM supported (limit 8 blocks)
* Deterministic read ZEROs after TRIM
pi@raspberrypi:~ $
Ca a l’air plutot positif mais j’ai du mal a interpreter, je vais chercher.

En revanche ca coince avec des test smartmontools…
pi@raspberrypi:~ $ sudo smartctl -t short /dev/sda2
smartctl 6.6 2017-11-05 r4594 [armv7l-linux-4.19.75-v7l+] (local build)
Copyright (C) 2002-17, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

Short offline self test failed [unsupported field in scsi command]
Si quelqu’un peut interpreter l’erreur…

si tu utiles le disque en externe sur USB le « controleur » USB /ATA n’est peut être pas reconnu par smarctl:
tu devrais trouver l’info par ici : Supported_USB-Devices – smartmontools

Oui c’est mon T5 de samsung, j’ai 2 partitions, une rootfs et l’autre pour me videos.
Je viens de verifier sur ton lien, merci, il est listé comme etant compatible :slight_smile:
Je me demande si ça ne vient pas du point de montage …
J’ai essayé sur sda1 et sda2 ça coince.

Ca reste un mystère car smart est bien pris en charge par mon ssd en utilisant une interface graphique outils disque… j’accède a toute les infos…
J’ai trouvé un tuto pour le trim sur ssd et pi4 je tente ça demain ou début de semaine. Je vous dirai.

désolé j’ai pas fait gaffe ds ton précédent post (4) ; le truc avec smarctl c’est que c’est une commande qui s’adresse au disque et pas a ses partitions :
donc la commande est de la forme :
smartctl -i /dev/sda

source : https://wiki.debian-fr.xyz/Smartmontools
et plus complet :
TocDoc – smartmontools

Encore merci!
Des que je peux je tente ce tuto:
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=245348
Et je vous tiens au courant :slight_smile:

Rien a voir avec le trim, mais je viens de me rendre compte, suite tres certainement a la mise en place du « boot » sur mon SSD j’ai 2 lignes d’erreur du démarrage, mais n’impactent en rien le bon fonctionnement par la suite du PI4.
Si quelqu’un peu confirmer.

tu peux faire une hardcopy du fichier :
less /run/systemd/generator/-.mount
et de
less /etc/fstab

tu dois avoir une erreur ds fstab je parierai sur deux montages ( en fait deux lignes ) sur la racine /
il doit te dire qu’il a monté la racine et qu’il ne veut pas en monter une autre ! ( donc pas grave )
PS : si tu trouves l’erreur ne modifie pas le -mount mais uniquement le fstab .

Desolé, je ne maitrise pas la ligne de commande j’ai vu a quoi sert le hardcopy, mais comment tu le met en oeuvre?

il faut installer scrot :
sudo apt-get install scrot
et après tu fais scrot dans un terminal et il te fabrique une image tu peut faire scrot -h pour avec d’autres infos ( un delay, un nom d’image particulier )
le nom sonne un peu scato mais ça marche lol

Excellent! :joy:
Merci!

Concernant l’activation du Trim apres avoir suivi le tuto plus haut, ca a l’air operationnel.
Pour le reste je verrrai demain, pas trop de temps a consacrer au PI pour cette fin d’apres midi :slight_smile: