Under-voltage detected! Rpi 3

Bonjour

Vous me conseillez quoi ?

vcgencmd get_throttled throttled=0x50000

vcgencmd get_throttled throttled=0x80000

je suis obliger de l'éteindre et quand je le rallume tout va bien

root@raspberrypi:/home/pi#  /opt/vc/bin/vcgencmd get_throttled
throttled=0x0

 j'ai acheté le kit chez Amazone

mon systeme est à jour 

root@raspberrypi:/home/pi# lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Raspbian
Description:    Raspbian GNU/Linux 9.8 (stretch)
Release:        9.8
Codename:       stretch

Pourquoi tu te focalise sur le logiciel pour un problème de sous-tension?
Il serait peut être plus logique de vérifier du coté électrique, puissance de l’alimentation, courant consommé, tension réelle…

Salut,

+1 pour @Alynx :
Mon Rpi3 tourne avec une alim de 2,5 A et 5V sans souci.
Sauf si de nombreux trucs pompent du courant comme une caméra et que plusieurs logiciels gourmands sont lancés.
Mais les pb n’interviennent pas si le Rpi est seul.

Tu as quoi de branché en USB/GPIO/autres connectiques ?

++

Autre source d’info sur la raison du dépassement de seuil

https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=63&t=147781&start=50#p972790

A+

bonsoir

pour répondre à Alynx je ne me focalise sur rien je viens juste chercher une solution

pour répondre a Nabla je n’ai que mon systeme via une clé usb qui tourne sur le rpi

PS:J’ai regardé ici

Merci a jelopo mais j’avais déjà regardé

heu… oui… mais à tu vérifié les points que je t’ai suggérés?
Et quel en sont les résultats?

Jai acheté celui là
puissance de l’alim c’est dans le lien
après niveau niveau courant consommé ou tension réelle ça je sais pas faire encore

Là, tu me donne l’impression que c’est moi qui dois chercher, alors que je t’aide et que c’est pour toi. Donc, tu pourrais peux être lire ce qui est écris au dos de ton appareil, parce que c’est pas moi qui vais m’arracher les yeux sur des photos commerciale de qualité médiocre sur une page ou aucune documentation technique digne de ce nom n’est fournie.

Re,

Sur le lien, le descriptif parle de 5V et 3A, tu confirmes que tu as bien cette inscription sur ton transfo (on ne voit rien sur la photo) ?
Parce que si c’est bien ça, c’est largement suffisant pour un Rpi3B+ qui tourne sur Clef USB (j’ai la même chose sans aucun pb).
++

oui c’est bien ça Nabla

Quand je rentre cette commande en console " vcgencmd commands " ,on a une batterie de commande qui peut déjà donner des précision méme si je les testes une par une au vue de mon expérience j’en saurais pas plus

Mais le plus important est que ça l’endommage pas peux tu me le confirmer ?

Désolé pour répondre a alynx

5V 3A Alimentation Interrupteur Marche/Arrêt

Une question :quand j’ai ce message Under-voltage detected! quelle commande me permettrai de voir d’ou viens le probleme ?

Là, je faisais tourner un système sur carte SD.
Je ressors donc la clef USB pour appliquer toutes les MàJ et monter à 9.8 et te redis.

Mais perso, pas de « UnderVoltage » en usage normal.

@+

Salut,
MàJ totales faites

pi@raspberrypi:~ $ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Raspbian
Description:	Raspbian GNU/Linux 9.8 (stretch)
Release:	9.8
Codename:	stretch

Là, je tourne avec mon Rpi3B+ sur Clef USB sans carte SD.
J’ai le navigateur ouvert (je poste depuis le Rpi) et j’ai branché en test un disque dur en USB3 dans lequel je peux naviguer sans problème.

Bizarre ton UnderVoltage

Tu fonctionnes sous Raspbian en direct ou via noobs ?

++

Edit : le Rpi3B+ tourne avec Raspbian sur Clef USB.
J’ai la caméra de branchée sur le port dédié mais pas utilisée
Connexion HDMI TV 100 cm
J’ai une vidéo sur Youtube en HD + mais également un film en m avec VLC
Charge allant de 13 à 36%.
Pas de souci d’alimentation …

bonjour

Jai installé ça : Raspbian Stretch Lite

merci pour ton aide nabla , tu comprend bien qu’avant de venir poster ici j’ai cherché dans pas mal d’endroit et la solution je ne l’ai pas trouvé même sur les forums du raspberry

je te souhaite bonne journée et merci a toi

Je trouve dommage de ne pas « investir » dans un « petit » multimètre, même un truc à 20 ou 30 euros pour commencer. De mon point de vue d’électricien, le premier truc à faire serais de mesurer la tension d’alimentation et de voir si elle est conforme au pré-requis, c’est à dire être supérieure à 4.75V.

Sinon, tu pourrais essayer de le mettre sur une autre alim, si ça fonctionne tu met en cause l’autre alim et tu innocente le Rpi.

bonsoir

Demain on me prête 2 alim moins forte donc je vous tient au jus
l’alim d’origine de la framboise fait 5v 2,5 A
dans le kit d’amazon elle fait 5v et 3A.J’ai pas de bureau puisque c’est un serveur que je peaufine dés que j’ai le temps,donc cette alim est-elle trop puissante ?

j’ai encore testé et malgré le Voltage normalised (0x00000000)
il est quand même étranglé

Citationfévr. 26 19:05:47 raspberrypi kernel: rpi_firmware_get_throttled: 1 callbacks suppressed
févr. 26 19:05:47 raspberrypi kernel: Voltage normalised (0x00000000)
févr. 26 19:09:02 raspberrypi kernel: Under-voltage detected! (0x00050005)
févr. 26 19:09:07 raspberrypi kernel: Voltage normalised (0x00000000)

root@raspberrypi:/home/pi# vcgencmd get_throttled
throttled=0x50000

j’avais demandé un peu plus haut si ça endommagé le Rpi ?

Re,

Une alim ne sera pas trop grosse (en Ampères, je précise).
Elle débite 5V et adapte les ampères jusqu’à son seuil maxi.

J’ai fait tourner du RpiZero avec une alim de moins de 1A (sans rien dessus et Raspbian Lite), mais il a aussi tourné avec mon alim 3A sans souci.

Le risque est la sous alim donc une alim pas assez forte.

Faut vérifier que ton alim balance bien 5V en fait.
Et si le câble USB est « à part », le vérifier aussi ; un câble « de merde » peut casser le niveau d’alim comme un tuyau gros comme une paille pour un PipeLine ou une route de campagne étroite et sinueuse pour une Bugatti Veyron :slight_smile:

Risque ?
Si pas assez de jus, tu peux passer en blocage.
J’ai planté mon Rpi3 et mon Rpi3B+ avec trop de périph USB alors même que Raspbian tournait sur clef USB.
Résultat ?
Pas d’accès, même en VNC ou SSH.
Donc arrêt par coupure du courant.
C’est là le risque – endommager la carte mère et/ou le support (carte SD ou clef USB).

Mais je n’y connais rien en électronique/électricité, donc je laisse les explications explicites documentées à d’autres :wink:

++

Question : Comment as-tu su pour le UnderVoltage ; tu as une alerte UnderVoltage avec Raspbian Lite ?
J’ai eu l’éclair sur un bureau graphique, mais c’est idem en version Lite ?
(mes « Lite » étant sans écran :smiley: …)

comment j’ai su ça ? je vais pas rentrer dans les détails parce que tu vas rire
en branchant un ssd de 120 Go j’ai vu un éclair sur l’écran et de la je me renseigne pourquoi j’ai un éclair sur l’écran et je suis tombé sur Under-voltage detected je suis allé tester les commandes qu’il proposai de leur forum

mais toujours pas répondu sur : est ce que ça abime le rpi ?

PS: avec se soucis j’ai du mal à me projeter dans l’avenir

Donc, c’est ça, conso trop importante du fait de périphérique(s) trop gourmand(s).
Mais rassure-moi : pas d’éclair si SSD non branché, tu confirmes ?

Pour le « est-ce que ça abime le Rpi »,
ma réponse de non initié était :

Risque ?
Si pas assez de jus, tu peux passer en blocage.
J’ai planté mon Rpi3 et mon Rpi3B+ avec trop de périph USB alors même que Raspbian tournait sur clef USB.
Résultat ?
Pas d’accès, même en VNC ou SSH.
Donc arrêt par coupure du courant.
C’est là le risque – endommager la carte mère et/ou le support (carte SD ou clef USB).

++

même avec clé usb j’ai l’éclair tout à l’heure je l’ai éteint parce que le led rouge clignotai dans tout les sens chose jamais arrivé

Demain je ferai tester l’alim du pi et les 2 alim qu’on va me preter on verra ou est le probleme

PS: pour revenir sur le ssd de 120Go il y avait juste le systeme d’installé dessus rien d’autre

pour la sauvegarde du systeme je sauvegarde rien que les 2 partitions avant je faisait image disque ça me bouffer les 120 Go
mais la partition principal faisait malgré tout 120 Go de vide

j’ai se probléme aussi je sais pas si il y a cause à effet

– Logs begin at Tue 2019-02-26 23:23:17 CET, end at Tue 2019-02-26 23:35:25 CET. –
févr. 26 23:23:17 raspberrypi kernel: sd 0:0:0:0: [sda] No Caching mode page found
févr. 26 23:23:17 raspberrypi kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Assuming drive cache: write through
févr. 26 23:23:21 raspberrypi kernel: brcmfmac: brcmf_fw_alloc_request: using brcm/brcmfmac43455-sdio for chip BCM4345/6
févr. 26 23:23:21 raspberrypi kernel: brcmfmac: brcmf_fw_alloc_request: using brcm/brcmfmac43455-sdio for chip BCM4345/6
févr. 26 23:23:21 raspberrypi kernel: brcmfmac: brcmf_c_preinit_dcmds: Firmware: BCM4345/6 wl0: Feb 27 2018 03:15:32 version 7.45.154 (r6841
févr. 26 23:23:22 raspberrypi systemd[1]: Failed to start Disable WiFi if country not set.

je suis pas le seul a l’avoir