Utilisation de ma télécommande TV pour Kodi

Bonjour,
J’aimerais utiliser la télécommande (Samsung modèle AA59-00602A) de ma TV pour piloter kodi.
J’ai branché un récepteur IR sur le connecteur GPIO.
Maintenant j’aimerais le configurer.
Quelqu’un sait comment faire ?
Merci

Hello !

Je n’y connais pas grand chose en récépteur infrarouge (pour ne pas dire rien du tout) mais logiquement tu dois avoir un mode apprentissage quelque part qui te permettera de lui apprendre à fonctionner avec ta télécommande.

Sinon si tu as un smartphone et que tu es branché sur le même réseau Wifi que ton raspberry, tu peux installer Kodi - Remote (il faut activer la fonctionnalité dans Kodi pour que cela fonctionne).

Bonjour laPiequichante,

J’utilise l’appli « kore » pur pioter kodi via mon wifi maison sans pb.

Essaye c’est plus intéressant qu’une télécommande de plus sur la table du salon!

J’ai déjà l’appli Yatse sur ma tablette qui fonctionne très bien mais j’aimerais pouvoir utiliser ma télécommande de tv lorsque je regarde des films pour naviguer dans kodi.

J’ai trouvé quelques infos sur le net mais j’ai un autre problème… il faudrait que je puisse me connecter en ssh. Donc j’ai téléchargé Putty, j’ai rentré l’adresse IP de mon rpi et normalement par défaut le user est « pi » et le mdp est « raspberry » mais il me dit toujours « access denied ».
Vous savez pourquoi ?

est-ce que tu as activé le ssh sur ton raspberry? (par defaut il l’est mais sait-on jamais)

J’ai pu lire aussi que le mot de passe c’etait 8 caractères max en ssh donc le mdp: raspberr

Si la limite était de 8 caractère en SSH, cela voudrait dire que par défaut le Raspberry ne serait pas accessible :thinking:

Je peux totalement informer ce qu’à dit @FolkenleNB, le mot de passe par défaut du compte pi, raspberry, fonctionne parfaitement en SSH. Le soucis est ailleurs ^^

Gpapig où faut-il que je vérifie que le ssh est bien activé ?
Par sécurité (ça ne mange pas de pain), j’ai quand même essayé ton mdp à 8 caractères FolkenleNB et ça ne marche pas.

De mémoire tu lances raspiconfig et c’est dans les options avancées

Bonjour,
Juste pour dire que Kodi chez-moi fonctionne avec la télécommande de ma TV Samsung et j ai pas eu besoin de souder un récepteur IR.
Si je peux aider demande…
A +

@Gpapig : alors j’ai regardé dans Pi Config > Hardware Support > et là il y a « Enable LIRC GPIO support » qui est déjà actif (pour la future installation du module infrarouge) … c’est ça Gpapig ???
Il y a un rapport avec le ssh ??

@davidobrasil : tu as sans doute une tv qui a le « hdmi cec », c’est pour ça que ta télécommande fonctionne avec kodi, pour moi ça n’est pas le cas snif

@laPIquichanteThe-Raspberry.com is for sale | HugeDomains Voilà comment faire en détail

@Gpapig : merci j’ai déjà vu ce site.
Je fais exactement ce qu’il dit avec Putty.
""Entrez l’adresse IP que vous avez trouvée précédemment et cliquez sur
«Open».Cela vous donnera un avertissement (la première fois) et vous
demandera alors l’utilisateur (« pi ») et mot de passe (« raspberry »). «  »
Sauf qu’il me répond « access denied » !! Je ne comprend pas ce que je fais de travers.

La première partie du site où il active par ligne de commande le ssh, je pense qu’il le fait via linux non ??

@laPIquichante Bah tu branche un clavier /écran sur ton raspberry, tu ouvres un terminal et tu tapes sudo raspi-config, tu cherches SSH et tu l’actives (normalement il devrait déjà l’être).

Sinon je ne sais pas, tu tapes correctement le username pi et le password raspberry, sans guillemets ou chevrons?

Pour l’activation du ssh, c’est dans Système>MyOSMC>Services>SSH Server (running)… du coup ça c’est bon. Au cas où j’ai relancé Putty et je rentre bien le username pi et le password raspberry, sans guillemets ou chevrons mais ça me dit toujours « access denied ».

Aussi comme tu me l’as dis j’ai branché un clavier/écran/souris sur mon rpi.
J’ouvre une invite de commande et là il me demande :
login pi
password raspberry
incorrect

Du coup là je me dis que ce n’est pas le bon mdp et/ou le bon login et en allant voir sur le wiki de kodi, effectivement, ce n’est NI le bon login, NI le bon mdp… avec ça c’est sûr que ça ne pouvait pas fonctionner !!!

The default username and password for SSH, (S)FTP and SMB in OSMC is:
username: osmc
password: osmc

Donc problème de la connection en ssh résolu (un problème après l’autre, ça devient bon).
Du coup je vais poursuivre la procédure du site que tu m’as envoyé @Gpapig et je vous tiens au courant de la suite.

A+

… tu n’es pas dans raspbian mais dans OSMC… fallait préciser vindiou !

Kodi n’est qu’un mediacenter qui peut être installer sur une distribution Linux, OSMC est l’OS qui va autour et qui est « stand-alone » !

Et en effet les identifiants/password ne sont pas les mêmes que sous Raspbian.

Aaaahaaa tu es de Franche-Conté @Gpapig ???

C’est vrai que je n’ai parlé que de Kodi mais je n’ai pas précisé qu’il était sous OSMC … sorry :blush:

Presque, je suis de l’autre coté de la frontière, je suis Suisse :blush:

Pas de soucis, ca t’aurai juste fait gagner du temps ^^

Rhaaa alors ils t’ont contaminé, mdr… le vindiou est typique !!!

Merci en tout cas pour ton aide ^^ , ça m’aura au moins fait regarder les menus de kodi en profondeur !! héhé

Pour le reste, je suis en train de poursuivre les instructions. A priori il ne reconnait pas mes commandes IR de la télécommande, du coup j’ai peut être un problème avec mon récepteur IR (c’est un de récup) alors je vais essayer de m’en dégoter un autre pour essayer… les ennuis continus !!!