Utilisation de plusieurs module sur GPIO

Bonjour, je suis tout nouveau dans le monde des raspberry et j’aurais quelques questions en rapport avec un futur projet, je suis actuellement équipé d’un raspberry pi zero w.

Je souhaite contrôler un relais à distance (internet via un module GSM 2G)

Le relais en question (lien amazon)

Le module GPS / GSM (lien amazon) ( waveshare Raspberry Pi GSM/GPRS/GNSS/Bluetooth Hat Expansion Board )

De ce que j’ai compris le module GSM se branche par dessus le raspberry via les interfaces GPIO… la question que je me pose c’est comment je vais bien pouvoir faire pour brancher le relais ? (vu que tous les pins sont pris) est-il possible de contourner le problème ? :thinking:

Autre contrainte : je ne peux pas alimenter mon raspberry pi en USB (la prise prend trop de place), il faut que je l’alimente sur les pins du GPIO directement, es-ce possible avec la configuration ci-dessus ?

Je m’excuse par avance si mes questions paraissent idiotes :roll_eyes:

Merci par avance :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il semblerait que les 40 pins du RPI soient occupées par le module GPS, et qu’il n’y ait pas d’alimentation sur celui-ci. Donc pas de pin accessible, donc pas de possibilité de brancher autre chose sur le gpio.
Cependant, tu devrais pouvoir alimenter directement en branchant les sorties de ton alim sur les ports 2 et 6 avant de brancher le GPS. C’est sans garantie ! Un défaut sur l’alim, et le RPI est grillé, plus peut-être le GPS. De plus, comme ces ports sont probablement utilisés par le GPS pour son alim, le partage de l’alimentation entre les 2 cartes peut poser problème (à confirmer par un expert en électronique). Il vaut 100 fois mieux alimenter par l’usb, même si ça semble fonctionner au premier abord.
Pour le relais, même chose : tu intercales deux câbles sur un port gpio avant de brancher le gps, et tu teste au voltmètre pour vérifier sir le port est libre. Si oui, tu as ton branchement, sinon, tu passes au suivant. Si le gps n’utilise pas les gpio (que dit la doc ?), ceci devrait marcher.
Ce que je ferais moi, c’est utiliser deux rpi alimentés en usb et connectés par l’UART. C’est bien plus propre et sans aucun risque.