[Résolu] Utiliser un PI3 pour stocker des fichiers Windows

Bonjour a tous, j’ai un raspberry PI3 qui ne me sert plus, mais j’aimerais l’utiliser comme un petit cloud personnel.
En gros j’utilise une clé USB de 32 GO sur ma livebox pour mettre quelques fichiers qui me servent sur des PC sous W7 ou W10, mais j’ai appris que ce n’était pas très sécurisé sur la livebox.
Alors j’ai pensé que je pourrais m’en servir en réseau local si les accès à la clé USB sont simples, l’idéal serait qu’on accède à la clé facilement en en faisant un copier/coller de windows ou l’inverse, et pouvoir aussi ouvrir le fichier directement.
Est ce que c’est possible facilement et comment procéder, je voudrais tout recommencer a zéro.
J’ai essayé ça, mais ça ne fonctionne pas OwnCloud, votre cloud à la maison sur votre Raspberry Pi !
Je vous remercie bien pour la réponse

hello,

tu peux utiliser samba tu trouveras un tuto là :

Pour que le volume se monte au démarrage et soit monté dans le répertoire de partage du samba du Raspberry,
tu pourras ajouter ds ton /etc/fstab la ligne correspondant a ta clé:

  • dans un terminal tu tapes : blkid .dans la ligne correspondant a la clé tu notes le PARTUUID
  • a la fin du fichier /etc/fstab tu recopies les lignes suivantes:

montage cle usb

PARTUUID= ‹ 123456 › /home/pi/partage vfat rw,relatime,fmask=0000,dmask=0000,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro,nofail 0 2

NB les paramètres sont séparés par des espaces.
« 123456 » le numero de ton PARTUUID recuperer par blkid
vfat : si ta clé est formate en windoz fat32
/home/pi/partage : le path (chemin) du partage que tu as renseigné dans le smb.conf

NB : les droits dmask et fmask à zero permettent l’acces total a tous le monde pour affiner, le web est ton ami :wink:

apres sur windoz tu connectes un disque rezo ( \ \ <xxx.xxx.xxx.xxx> \ <le nom du [partage] ds smb.conf> )

WARNING : l editeur du forum change parfois (!) les ’ en › . Ce sont bien les quotes ( touche 4 sur le clavier) qui’il faut utiliser !

PS : si tu utilises le wifi et pas l’ethernet il faudra modifier le fichier : /etc/samba/smb.conf en mettant:
interfaces = 127.0.0.0/8 wlan0
a la place de :
interfaces = 127.0.0.0/8 eth0

OK je vais essayer même si je ne comprends pas tout ce que tu as écris.
Merci

Bonsoir,
Je l’ai fait chez moi, samba parfait, comme tu aura workgroup de windows comme partage déclaré dans smb.conf . Tu verras dans l’explorer Windows , réseaux ton raspberry …
Bon courage et dis nous si tu galères.
JC

Bonjour à tous les chercheurs de solutions,
sur le raspi 3 pi , j’ai réussi a booter sur une clé usb plutôt que sur la carte sd, avec rapsbian, ensuite j’ai installé Samba mais je n’arrive pas a partagé le raspi sur mon réseau local, je ne le vois pas, je le ping bien.
J’ai mis une 2eme clé usb pour le partage de fichier.
Je suis avec putty pour les modifs, et j’ai passé un temps infini sans comprendre ce qui ne va pas.
je voudrais savoir aussi si il faut bien une 2 eme clé pour les fichiers, la 1ere servant pour les softs.
J’ai suivi le tuto, il doit me manquer quelque chose mais quoi ?
Je suis en wifi pour le moment et la 2eme clé est en fat32.

Merci pour la réponse
Capture

hello,

si tu es en wifi il faut que tu lui dises en changeant la ligne :
interfaces = 127.0.0.0/8 eth0
par
interfaces = 127.0.0.0/8 wlan0

si tu veux partager ta deuxième clé et si j’en crois ton fichier de config, il faut qu’elle soit montée sur :
/home/pi/partage
pour ça il faut que /home/pi/partage existe ! ( non ? sisi! )
et que tu fasses le mount qui va bien ou que tu la mettes ds /etc/fstab si elle est branchée en permanence ( de mémoire il me semble que si elle est définie ds fstab et qu’elle n’est pas présente ça bloque le démarrage - pas sur ! )

Le ping est correct depuis un pc, mais on ne voit pas le raspi.
je l’écris ou /home/pi/partage ? je l’ai mis a la file de partage mais je pense que ce n’est pas ça.
regarde aussi fstab, j’ai la clé de boot et l’autre est qu’elle est valide, fstab est il correct ?comment distingue t’on les 2 clés je lis sda, c’est vrai pour les 2 ?smbconf fstab

Merci bien pour les conseils, il ne manque pas grand chose, mais je plante.

Bonjour à tous

Bof a raison si le disque est bien déclaré et qu’il n’est pas présent ca bloque le démarrage du système.
/dev/sda /media/usb auto umask=0 0 0 (devrait bien marcher aussi)

regarde bien le vrai nom de ton disque dans /dev !!!

a plus bonne soirée

JC

si tu as mis !
interfaces = 127.0.0.0/8 wlan0 si tu utilises le wifi
ou
interfaces = 127.0.0.0/8 eth0 si tu utilises un cable ethernet

et que ça marche pas apres avoir redemarrer samba
systemctl restart samba
t’as peut etre un firewall qui te bloque ou t’as pas ni eth0 ni wlan0 (!) ds une console :
sudo ifconfig
t’indiqueras tes interfaces réseaux ( celles de ton ping qui fonctionne te donne l’interface à utiliser .

tu l’as ds ton fichier de config ce que tu as a faire c’est ds un terminal :
mkdir /home/pi/partage
ça va te créer le dossier sur lequel faire ton mount ( ou celui que tu référenceras ds ton fstab )
le mount ressemblerait à ça :
ds un terminal :
mount /dev/sdaX /home/pi/partage
ou X est le numero de la partition; celui ou un de ceux qui apparait quand tu fais, tjrs ds un terminal :
mount | grep /dev/sd

ds le /etc/fstab que tu as , tu montes tout le disque sur /mnt si tu fait un :
ls -l /mnt/
tu dois voir ton périphérique mais ce n’est pas une solution très pratique, une fois le /home/pi/partage créé c’est ce dossier que tu dois mettre à la place de /mnt

autre truc je ne sais pas si monté « tout » le disque sur le point de montage fonctionne ! en général on utilise la notion de partition;

  • /dev/sda : tout le disque partitionner en none
  • /dev/sda1 , /dev/sda2, etc. : la premiere, ladeuxieme … partition du périphérique.

si tu retrouves tes billes quand tu listes le dossier /mount (ls -l /mnt/) tu devrais pouvoir garder /dev/sda ds ton fstab !

ça n’existe pas tout fait :face_with_thermometer:
Oui j’ai mis interfaces = 127.0.0.0/8 wlan0 , l’autre interfaces = 127.0.0.0/8 eth0 j’ai mis un # devant.
Je dois dire que je n’avais jamais tripoté linux sur un raspberry, a lire ça semble de l’hébreux, il faut que j’avance petit a petit, je pense que je vais tout refaire depuis le début car il se peut que certaines écritures foutent le bazar.
il faudrait que je comprenne le lien entre les différents fichier de config et surtout a quoi ils servent.
le problème est que j’ai suivi un tuto qui ne fonctionnait pas (ou que j’ai mal compris), j’ai enchainé sur un autre et un autre, il y en a qui parle de shares d’autres de users, de public d’autres pas…
finalement Il faudrait un tuto à mon niveau.
Donc booter sur l’usb avec une clé dédiée et une autre clé pour le partage des fichier est bon ou pas ou est ce que je dois booter sur la clé avec une partition pour les données ?
Merci bien pour le temps passé.

Yo @tif,

Si tu repars de zéro sur une belle installation fraiche, je te propose cet article assez simple :
http://lapinlibre.net/geek/nas-sous-debian/

Je l’ai mis en place il y a bien longtemps sur un PC portable de récup tournant avec LinuxMint
Tous mes PC sous sous Unix (1 Mac et des Linux) = parfait.

Là, je viens de lancer un poste W10 (j’ai fait un DualBoot pour des cours que je suis).
Je ne vois pas le « NAS » mais en tapant //192.168.0.14 (IP locale fixe) = j’ai bien la demande d’utilisateur et mot de passe et je suis passé.

A tester pour voir si cela te convient.

Sinon, mon Rpi3B+ est dans le garage et tourne avec YunoHost avec Nextcloud, mais ça me parait moins indiqué pour ce que tu cherches à faire (mais je n’ai lu que de biais).

++

Bonjour Nabla, je voudrais faire un espace d’échange de fichiers avec des PC W17 et 10, plutôt que de se balader dans la maison avec une clé usb, le raspi3 me semble une bonne solution pas chère et pratique et qui ne consomme pas.
Quelque chose de simple a utiliser pour les utilisateurs qui ne maitrisent pas trop.
Donc Samba correspond tout a fait.
La question est ce que debian fonctionne sur rapsberry et est ce qu’on peut utiliser putty ?
Merci bien

clair pas simple ! avant de modifier un fichier de config c’est prudent d’en faire une sauvegarde :
cp original_config.txt original_config.txt.sav
en cas de « merdouillage » ont peut restaurer le fichier :
cp original_config.txt.sav original_config.txt

l’autre trucs c’est aussi de se faire un fichier « tuto » ds lequel on note les fichiers modifiés, les paquets installés, les commandes utilisées, etc. pratique en cas de réinstallation ou de modification, peut aussi permettre de mieux comprendre le fonctionnement du binz :wink:

Oui il faut que je note pas à pas ce que je fais, pourtant au début ça me semblait tellement simple.
On va laisser quelques heures se passer et hop, une image de l’actuel, et je remets les mains dedans.
Bonne soirée

Re,

Debian est une grosse distribution Linux.
C’est la base de Raspbian ; c’est la base de Ubuntu (et LinuxMint qui est basée sur Ubuntu)
Bref, en simplifiant, ce qui fonctionne sur Débian a de bonne chance de fonctionner sur Raspbian ; sur Ubuntu ; sur LinuxMint.

Le tuto est donc fonctionnel sur ton Rpi ; j’en suis sûr à 99% :wink:

++

P.S. : prendre des notes est une bonne idée.
Sinon, tu fais comme moi … Tu fais les choses tellement de fois que tu finis par les connaitre :crazy_face:
Bon, OK, fais plutôt comme @bof le dit : prendre des notes :wink:

Un grand Merci Nabla,
J’ai suivi le tuto et j’ai réussi.
Comme je ne voulais pas de mot de passe, au moment de faire sudo smbpasswd -a pi , il m’a demandé un new mot de passe j’ai validé sans rien écrire.
ce qui fait que j’ai accès sans mot de passe au « NAS ».
Je suis bien content maintenant car je vais m’appuyer sur cette étape pour tenter de booter sur l’usb.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous et merci pour les conseils.

Autre idée :

J’utilise un simple serveur FTP chez moi (ProFTPd) :

  • simple, accessible de partout avec Filezilla ou autre (Win, Android…)
  • sécurisation possible en SSL
  • pas de synchro comme un own-cloud ou un Dropbox

Yo @Sergio_Laouine

Pas faux.
Ce que j’apprécie dans le « système NAS simplifié » utilisé ici, c’est que mon Mac ou mes Linux (LinuxMint) peuvent tous se connecter au NAS avec un smb://nas-dell
Mais c’est vrai qu’ajouter un serveur FTP peut aussi être pratique, je crois que je vais ajouter cette fonction :slight_smile:

P.S.1 : Bon, j’avoue, dans l’idéal, un Syno DS218+ avec 2 disques RED de 2 To montés en RAID1 serait carrément l’idéal … mais à 500 euros le tout … comment dire … j’en suis malade :face_with_thermometer:

P.S.2 : J’en profite, car j’ai apprécié l’article :