Utiliser une Raspberry comme Equalizer audio

Bonjour à tous,

J’ai acquis des compétences en traitement du signal lors de ma formation d’ingénieur et j’aimerais les mettre en application en faisant un equalizer audio à phase linéaire. J’ai une raspberry pi 3 en ma possession.
L’idée est la suivante :

  • Utiliser le bluetooth présent sur la board ou utiliser un dongle pour faire entrer le stream audio dans la raspberry
  • Lui appliquer un filtrage
  • Le sortir via le jack 3.5

Je sais qu’il existe déjà des solutions comme ALSA mais j’aimerai coder le filtrage moi-même pour en faire vraiment ce que je veux, avec autant de bandes que je veux.

Pensez-vous que c’est faisable ? Pour l’instant j’essaie de trouver une solution qui me permettrait d’accéder aux données audio qui entrent dans la raspberry. Je peux coder en python, C, Java… peu importe.
Si je pouvais à terme proposer une appli gratuite aux utilisateurs de raspberry pour qu’ils puissent accéder à un equalizer 31 bandes facilement réglable et configurable pour le prix d’une RB pi 3 ce serait vraiment top !

Merci d’avance pour le partage de vos connaissances sur le sujet,
Guigui

Bonjour,

Sans vouloir te décourager, le PI n’est habituellement pas une machine de traitement du signal audio temps réel. Je pense que ça ne va pas être si simple que ça. Mais bon, je n’y connais rien en traitement du signal et je ne suis pas ingénieur…
En tout cas bon courage…

A+

1 « J'aime »

Salut
Je pense que le mieux serait d’utiliser le Raspberry avec un dac audio et sur la sortie du dac tu y branches un minidsp et via un pc tu pourras modifier tout ce que tu souhaites.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je connais le miniDSP mais il a beaucoup d’inconvénients :

  • Il n’y a pas d’entrée autre que les RCA donc une fois l’EQ réalisée elle est fixée et ne bouge plus, or j’aimerai pouvoir faire varier l’EQ régulièrement car elle ne sera pas la même selon si je suis dans mon lit, dans ma cuisine, etc.
  • Ça coûte cher ! 80$ le boitier + 10$ le soft pour réaliser l’EQ. Ce n’est pas aberrant comme tarifs mais j’apprécie le côté bricolage, au moins j’aurai l’impression d’avoir fait quelque chose moi-même et pas juste acheter un boitier tout fait et appliquer les réglages. Car pour ce prix là on trouve des EQ bas de gamme de grandes marques qui je pense seraient encore plus adaptés à mon utilisation que le miniDSP.

Concernant la vitesse de calcul de la RB je pense que ses 4 cœurs peuvent faire l’affaire si la charge de travail est répartie correctement. Je pensais aussi utiliser le GPU via OpenGL si le CPU ne suffit pas.

Merci pour vos messages :slight_smile: