Video au demarrage du pi

Bonjours a tous.
En vu d un projet, je cherche a lire une video au demarrage du pi.
Sabs aucune manipulation, juste allumer le pie, et que la video demarre en boucle.
Ci quelqu un a une idee de la marche a suivre, je suis preneur.
Merci d avance

Regarde du côté des tâches cron pour l’exécution automatique ou un script rc.

Cron non ,si c’est au démarrages c’est soit rc.local pour lancer un script ,soit si c’est pour lancer directement une application graphique c’est avec l’autostart

Merci pour vos reponse.
Alors, l autostart, j ai deja fait ca avec un miroir magic, ca serai parfait, mes ces surtout quel programme utiliser pour lire une video sans interface.

Ah! mais attend,
je viens de corriger une demande similaire a l’instant va voir la Ambiance feu de cheminée [Résolu] - #3 par Robinson - Projets - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France)
hésite pas si tu veux que je te personalise le tuto ou script ou que tu a des question

Ok, merci, je vais regarder ca de plus pres.
Car c est exactement ce que je cherche a faire.
En gros, c pour une deco d halloween.
Un ecran sera integrer dans un coffre.
Le coffre et l ecran s animerons via un detecteur de mouvement.

Est ce que sa à pus t’aider ?
ou il faut que je te un tuto fasse pour utiliser mes scripts?

J ai commencé a me pencher sur le sujet, mes bloque pour le moment, car j ai voulu tester sur un pi-zero, et du coup… c la mouise…;(.
Je me penche prochainement sur un pi3 plus … complet… et te tiens au courrant.
Merci en tout qu’à pour ton aide.

De rien ,tu sait ou me trouver :wink:

@jojo
slt,
du coup j aurai vraiment besoin de toi.
d avance je te remerci pour ton aide.

bon, commencons par le commencement :wink:

le projet et (simple)

  • un vieux coffre
    -un moteur d essuis glace
    -du son
    -un ecran
    -un raspberrypi zero
    -un detecteur de mouvement
    -des leds

le but : au passage de chaque personne devant le detecteur, avoir le coffre avec un ecran integrer en facade, qui s ouvre et ce referme, avec le son et cette video (pour coffre - YouTube).( la video en question et sur mon pc)
pour tout ce qui et bricolage (moteur, branchement…), ca va, j ai deja quelque coffre a mon actif ( a voir, c trop flippant la nuit : https://www.youtube.com/watch?v=tTvKoxBZIT4)
c plutot la configuration du pi qui pose probleme car :
1 -la video dois tournee en boucle.
en effet, c l ecran qui sera brancher sur le detecteur de mouvement, le pi sera donc constament allumer.
2 -je suis sur jessie lite, donc pas d interface graphique. ceci dit, je configure tout ca sur un pi3 (plus facile a configurer grace au wifi integrer…). mais dans le coffre, ca sera bien un pi zero, sans wifi, tout nu. (vous me suivez…)
3 -je n ai malheuresement que de tres petite (c un grand mot…) connaissance sur le pi. j ai deja realiser quelque projet comme un bartop, ou meme un magic mirror que voici : Magic mirror - YouTube
mes en suivant des tuto tres complet.
voilou voilou.
(desoler pour les faute)

Ok pas de problème ,en touts cas marrant le coffre et la vidéo ,

Donc je vais déja t’écrire les prés requis pour la vidéo en boucle,en sachant que c’est pas définitif on pourra adapté selon les besoin ,comme sa si il ya des truc que tu sait déja faire en ligne de commande ,c’est du temps de gagner .

D’ailleur tu va configurer ton pi Zero en ligne de commande ou avec une interface graphique ?

Je suis à l’aisse avec les 2 donc ne t’inquiéte pas .

Bon je commence par la liste des chose que tu devra faire et si tu c’est pas le faire je t’écrirais les étapes et on on réutilisare les 2 script que j’ai corriger pour Robinson ,en les adaptant

Donc en gros ,
Etapes 1 :
Il te faudra :
-la vidéo sur ton PI ,tu la mets ou tu veux ,tu peux la mettre justement dans le dossier vidéo ,
il faudra que tu me donne le chemin précis de ta vidéo et son nom ainsi que son format .
si tu a changer le nom de l’utilisateur sur le pi il faudra me le préciser car le chemin changera ,

exemple :
elle s’appelle coffre c’est du mp4 et tu l’a mis dans Videos et tu à conserver l’utilisateur par défaut pi
sa donnera donc
/home/pi/Videos/coffre.mp4

-Il te faudra aussi installer omxplayer ,car c’est le meilleur lecteur vidéo sur pi qui utilise l’accélarétion graphique , pour sa tu dois taper

sudo apt-get install omxplayer

Voila un fois qu’on a le lecteur télécharger et la vidéo sur le pi ,il nous restera qu’a configurer les script;

Etapes 2 :
Les script il y aura 2 ,

-1 qui servira a faire tourner la vidéo que tu pourra appeler comme tu veux et mettre ou tu veux .
dans le projet ambiance feux de cheminé on l’avais appelé start.sh et on l’avais mis dans home/pi

-pour le 2 éme on pourra l’appeler aussi comme on veux mais pour celui si il devra impérativement se placer dans un dossier qu’on devra créer et qui s’appellera autostart (obligatoire pour pouvoir utiliser la fonction du démarrages automatiques )
le dossier autostart devra obligatoirement se placer dans /home/pi/.config/

Celui comme tu l’aura compris sert juste a lancer au démarges

voila en gros les étapes
les compétence que tu dois avoir (ou en ligne de commande ou en graphique )
-savoir créer des fichier texte
-savoir créer un dossier
-savoir se déplacer dans les dossier (notamment si on fait tout en ligne de commande )

Voila pour le cahier des charges dis moi si tu à déja des question et comme je te l’ai dit si il faut faire étapes pas étapes c’est pas un problémes .

@jojo
slt et merci pour ton temp et ta rapidites de reponse.
toute les configuration devrons malheuresement ce faire en ligne de commande (jessie lite oblige apparement).
je dit malheuresement, car ces pas trop mon truc.( j apprend, …mes c long)

j avais quand meme deja installer (en ligne de commande) omxplayer.
pour la video en question, elle et sur mon pc, et je n ai aucune idee de comment l ajouter dans le pi en ligne de commande.

donc, je pense que l on va, ci ca ne te derange pas, faire ca etape par etape.

je r appelle : jessie lite installer, configurer (langue, clavier, les base quoi…)
omxplayer installer egalement, et j ai acce au pi avec putty, via mon pc.
je cherche deja le moyen d ajouter la video via ligne de commande, et te tiend au jus.

merci encore.

Ajouter une vidéo en ligne de commande , c’est possible oui ,mais est ce que tu a un patage de réseaux car si oui tu la fout sur ton partage et tu va la chercher la bas sur ton pi

car tu peux pas envoyer une vidéo en ligne de commande ,comme sa . Il te faut un protocole réseaux .
ou la télécharger directement sur le pi

Si tu a un pc linux sous la main tu peux directement la mettre sur la carte sd

Sinon ben clé usb sa marche aussi , si j’ai bien compris tu a un pi 3 tu fous la carte sd dans le pi 3 (pour les port usb) et ensuite tu a plus qu’a faire un copier coller en ligne de commande
et si tu sait pas coment faire je peux t’aider

en fait, la carte sd et bien dans un pi3, donc, possible de le faire par clef usb.
je cherche, et trouve beaucoup de tuto pour ajouter des video, mes seulement via l interface graphique.
sinon … protocole reseaux… ca vie dans l eau ca ??
plus serieusement, le plus simple sera le mieux, et je pense effectivement que par usb, et ligne de commande, ca devrais le faire.
juste me donner la marche a suivre, sans pour autant macher tout le boulot…
je prend deja de ton temp, et j ai pas envie de t en prendre plus.

non t’inquiète pas , on est la pour aidé et je te laisserai pas galérer

ta clée et dans le pi ?

si c’est le cas fait

ls /media/pi

et donne moi le résultat sa me donnera le nom de ta clés

si on veux pas perdre de temps et que tu n’a qu’un fichier sur ta clés la vidéo en question fait à la place

find /media/pi

la sa va afficher tout le contenu de ta clés avec les chemin des fichier (donc si tu n’a rien de perso sur ta clé mets le résultat )

une fois je saurais ou est ta vidéo avec son chemin précis je pourais te donner la commande précise pour faire un copier coller du fichier :wink:

c’est normal car si tu tape " ajouter une vidéo en ligne de commande"
tu risque te tomber sur plusieurs résultat ,car plusieurs méthode

C’est comme si je te disait ajoute une vidéo sur ton PC ,plusieur choix s’offre à toi ,
tu va ou la télécharger ou la copier coller d’un périphérique (CD,usb,carte sd ,disque dur )

Donc tu va choisir ta méthode et faire des manœuvre avec ta souris et bien en ligne de commande c’est exactement pareil :wink:

La ligne de commande ,contrairement à se que certain débutant croie ,ce n’est pas des formule magique toute faite qui résou tout les probléme ,
c’est une suite d’instruction et d’option qui ont une logique .

sa parait pas comme sa mais c’est facile une fois qu’on à compris le fonctionnement , c’est sur il y a beaucoup de commande et au début on comprend pas se qu’on fait ,mais la ligne de commande et la pour s’abtraire de la souris ,donc c’est super intuitif .

ok,
merci encore pour ton aide.
j ai donc mis le fichier en question sur clef usb, que j ai inserer dans le pi.
rien d autre sur la clef, juste ce fichier en MP4
j ai taper la commande : find /media/pi
j ai la reponse : find: ‹ /media/pi › : no such file or directory

ok ta clés n’est peut être pas monter automatiquement ou pi n’existe pas dans media sous jessi lite ,pas de panique mdr

on va déjà voir si la clés se monte dans media fait

ls /media

si tu n’a pas de résultat fait

sudo fdisk -l

et comme d’habitude les résultat des 2 commande

Question annexes :qu’elle est le systéme de fichier ta clée USB (fat 32, exfat )

la clef usb et en fat32
voici un copier coller des resultat :

llogin as: pi
pi@192.168.1.98’s password:

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
the exact distribution terms for each program are described in the
individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
Last login: Fri Feb 3 18:05:51 2017 from fragator-pc
pi@raspberrypi:~ $ ls /media
pi@raspberrypi:~ $ sudo fdisk -|

Eu j’ai pas les résultat la

ben en fait… y en a pas.

quand je tape : ls /media, j ai juste la ligne :
pi@raspberrypi:~$
et quand je tape : sudo fdisk -|, j ai juste :
(>)