Visio Conférence pour personne en EHPAD

Salut,
Je me suis lancé dans la réalisation d’un système de visio conférence « automatique » pour ma maman qui est en EHPAD. Le but est qu’elle n’ait rien à faire, mais que les soignants puissent refuser un appel (en cas de soins par exemple).
La box peut être connectée directement sur la télé (basculement automatique sur HDMI du Raspberry, puis retour sur entrée TV) ou sur un écran dédié (qui fait cadre photos lorsqu’il n’y a pas d’appels). Il faut lui ajouter une webcam USB, mais rien d’autre : pas de souris, ni de clavier pour ne pas encombrer la chambre :wink:
Voici les principales fonctionnalités développées à ce jour :

  • Lors d’un appel : un boite de dialogue apparait pendant 15 secondes pour permettre à un soignant présent de refuser l’appel (par appui simple sur le bouton rouge), sinon l’appel est accepté automatiquement.
  • Possibilité également de « bloquer » les appels pendant 15 min à 1 heure pour permettre à un soignant d’intervenir tranquillement (par simple appui sur le bouton rouge), puis sélection de la durée de blocage (bouton bleu) et validation (bouton jaune)
  • Commande automatique de la télé / écran (via les commandes CEC de l’HDMI) et/ou par Infrarouge (apprentissage nécessaire de la télécommande d’origine) pour allumer la télé ou l’écran si besoin, passer sur l’entrée du Raspberry et rebasculer après en TV.
  • En cas de fonctionnement sur un écran dédié, on peut envoyer une commande IR pour couper le son de la télé (ben oui, elle écoute la télé assez fort, donc c’est vite pénible pour la visio ;-))
  • L’insertion d’une clé USB est détectée pour gérer le chargement de photos du cadre photos (via un menu toujours avec les boutons bleu (navigation) et jaune (validation)

Voilà … tout ceci est basé sur un Raspberry PI4 2Go, 1 ventilo, 3 boutons LED, un émetteur IR, un récepteur IR, un boitier imprimé en 3D, une webcam USB … et un peu de python :wink:
Ca fonctionne sur la base de GoogleDuo : détection des notifications, simulation des clics pour accepter ou refuser. Comme ça c’est très facile pour les « appelants » : il suffit d’utiliser l’appli GoogleDuo.

Prochaine étape : lui permettre d’appeler (des contacts pré-définis) à partir d’une simple télécommande IR … :wink: (c’est aussi pour cela que j’ai intégré le récepteur IR)

J’en suis très content, et toute la famille en profite pour communiquer avec elle !
Je me suis beaucoup inspiré de choses que j’ai trouvé ça et là sur le Net, et maintenant, je me dis que ça peut être utile à d’autres :wink:
Je suis prêt à partager : expérience, programme Python, fichiers 3D du boitier, idées d’amélioration, …
N’hésitez pas !

1 « J'aime »

Là voici vue de face … :wink:

Hello,

Super idée !

Tu as un git quelque part ?

Ha merci ! :blush:
Bon, j’ai oublié de préciser un truc : j’ai découvert tout ce monde du raspberry, de python, et tout … cet été seulement. J’avais de bonnes notions de programmation, hein, mais qui remontent à bien longtemps :slight_smile:
Donc maintenant, tu vas mieux comprendre ma question : c’est quoi un git ? :relaxed:

Un git (actuellement le plus populaire est github) c’est un repo (un « dépot ») ou tu peux sauvegarder ton code et si tu le souhaite (cela peut-être privé comme publique) partager ton code à la communautée.

Ca a l’air effrayant dans les tutos car l’outil peut être très simple (sauvegarder mon code et le mettre à dispo si je le souhaite) ou bien très poussé (déploiement automatique d’application, workflow etc).

Donc un git , tu en as certainement vu plein, sans forcément t’en rendre compte :smiley:
Par exemple celui de NOOBS GitHub - raspberrypi/noobs: NOOBS (New Out Of Box Software) - An easy Operating System install manager for the Raspberry Pi

Ha ok ! Merci :wink:
Effectivement, j’en ai vu plein :blush:
Bonne idée ! Je vais essayer d’en créer un et je viendrai le poster ici, si c’est autorisé :wink:

Avec plaisir !

En tout cas ton projet est super sympa et vivement qu’on en voit plus

Salut @Methyx

Comme le dit @Gpapig

Mais … Heu … Faudrait pas recalibrer l’imprimante 3D ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

(OK ; je sors)

Tu as la référence des mini boutons LED ?
C’est plus discret que les boutons habituels.

++

Ha ha ha … bah possible pour le calibrage de l’imprimante 3D :smile: … mais bon la photo n’est pas flatteuse … :yum:
Les boutons (et les capteurs IR), je suis parti sur les Grove (avec plateforme Grove à placer sur le Raspberry : c’était plus facile pour moi pour faire mes premiers essais :blush:)

Re,

Je sais ; les photos font ressortir les défauts quasi invisibles à l’œil :wink:

Merci pour le lien intéressant !

Encore une fois : très beau projet !!!

++

Hello ! :wink:
Bon, c’était un sacré boulot de faire ce GIT ! :dizzy_face:
Mais bon, c’est fait ! :grinning:
J’avoue que je me suis pas relu … donc c’est peut-être plein de fôtes :stuck_out_tongue:

J’ai mis :

  • des explications
  • un guide d’installation logicielle
  • un guide d’installation materielle
  • le programme source, ainsi que les quelques fichiers nécessaires (parametres et images)
  • quelques photos

Bref, tout ce qu’il faut, je pense si quelqu’un veut se lancer ou même m’aider à l’améliorer ! :wink:

C’est là :

A pluche ! :blush:

3 « J'aime »

Ha oui, je sais ce qu’il manque : un guide d’utilisation ! :thinking:
Mais bon … la flemme là :blush:

Je verrai ça plus tard :wink:

Super bon boulot !

Merci d’avoir mis tout ça à dispo :smiley:

Je vais de ce pas y jeter un oeil

Il faut dire que le truc est pas mal travaillé :smiley:

A quand un tuto avec images et tout et tout ??? :wink:

Franchement, merci pour le partage et la rapidité de mise à disposition.
Et encore félicitations pour l’idée et la réalisation !

1 « J'aime »

Hello !
Ca y est, j’ai fait le guide d’utilisation, avec plein de photos et tout et tout :slight_smile:
Par contre, je l’ai mis en .pdf, parce qu’avec les photos le .rtf fait 500 Mo :flushed:
Il est dispo dans le GIT, ou directement ici :

bonjour, merci beaucoup pour cette réalisation. J’ai un besoin plus simple pour lequel, je n’ai pas trouvé de solution sur le net. J’ai l’impression que je peux m’appuyer sur ta solution. Je trouve très intéressant que dans ton cas, faute de rejet de l’appel du coté de l’EHPAD, l’appel soit automatiquement accepté. Intéressant également la solution google duo puisqu’utilisable sur un smartphone.
En ce qui me concerne, je voudrai pouvoir « écouter » le bruit dans une pièce (surveillance type babyphone): il s’agit donc d’activer le micro branché sur raspberry distant et pouvoir l’écouter depuis mon smartphone: est ce que tu penses qu’il y aurait une solution simple (google duo sans camera et donc pas besoin d’écran et pas besoin de haut parleurs?). Merci

Salut thienan,
Oui ça marche : je viens d’essayer en branchant seulement un micro USB au lieu d’un caméra.
:slight_smile:
Du coup, dans le script Phyton, tu n’as besoin que des procédures liées à GoogleDuo et de la boucle « automate » qui surveille les notifications toutes les 3 secondes … en les simplifiant (suppression de la gestion des écrans et de la fenêtre d’attente de 15 secondes).
Bon courage :wink:

merci encore, c’est TOP!

bonjour @Methyx,
est ce que tu pense que l’on peut faire un système push to talk .quand j’appuis sur le bouton sa ouvre une connexion googleduo et quand je relâche ça arrêt le connexion.
je voudrais faire un système d’appelle au micros sur trois zone, la personne appuis sur le bouton de le zone concernait, le même système de l’autre coté pour pouvoir répondre.
https://forum.raspberry-pi.fr/t/systeme-dappel-au-micros/11894/4

Bonjour @Methyx,

C’est en cherchant sur le Net une Visioconf, que je suis « tomber » sur ton projet ça y est, je me lance. Si je réussi, c’est mon papa qui sera content.
Les commandes de matériel est lancée, grâce à tes fichiers STL, j’ai commandé le boîtier, je suis impatient de commencer et déjà je te remercie beaucoup pour mon papa.
Je ne manquerai pas de poster des photos.
MERCIIIIIIIIIII @methyx